Zender Straight 8 (2001)
Si une BMW Z3 et une Nissan 350 Z avaient un enfant, il devrait ressembler à la Zender Straight 8. Mais le nom était hypnotique. C’est pourquoi le petit roadster n’avait pas de moteur à huit cylindres en ligne.
Après avoir mis fin à sa carrière de coureur automobile, Hans-Albert Zender a créé sa propre entreprise pour développer des projets spéciaux pour les constructeurs automobiles. Il a travaillé en étroite collaboration avec des constructeurs tels que Volkswagen, Opel, Alfa Romeo ou Ferrari. Son objectif était de combiner le style avec la performance, et son entreprise a réussi avec de nombreux projets proposés aux constructeurs automobiles. Il s’agissait d’un constructeur de voitures personnalisées qui consacrait sa passion et ses compétences en ingénierie à la mise au point de véhicules et de prototypes homologués pour la route. Zender a fait la publicité de sa petite entreprise avec un petit roadster sur le marché, mais il est resté à l’état de concept-car présenté au salon de l’automobile de Francfort en 2001.
Imaginée dans la nouvelle tendance du design avant-gardiste, la Straight 8 présentait de longues lignes et des arêtes vives sur le capot. Ses phares montés verticalement et balayant les ailes avant ressemblaient à ceux installés sur la Ford StreetKa et au design de la Nissan 350Z. Une paire de grandes écopes latérales permettait de refroidir les freins à disque, tandis qu’un panneau plat avec des prises d’air permettait de refroidir le moteur. Son pare-brise très incliné offrait un look très aérodynamique à la voiture.
À l’intérieur, le petit habitacle comprenait une paire de sièges et un tableau de bord au look intéressant. Zender n’a installé que le tachymètre devant le conducteur, tandis que le compteur de vitesse et les autres indicateurs ont été déplacés au sommet de la console centrale, à la manière des roadsters des années 30.
Sous le capot, Zender a installé l’un des meilleurs moteurs six cylindres en ligne disponibles à l’époque, le moteur 3,2 litres de la BMW M3. Il offrait une puissance spécifique de plus de 100 ch/litre sans turbocompresseur.
La Zender Straight 8 est une voiture de sport unique et rare qui a été produite par le fabricant allemand de pièces détachées Zender à la fin des années 1980 et au début des années 1990. La voiture a été conçue par le fondateur et designer en chef de Zender, Val Zender, et a été construite sur le châssis de la Chevrolet Camaro de troisième génération.
Ce qui rend la Zender Straight 8 remarquable, c’est son design distinctif, qui se caractérise par une carrosserie longue et basse, avec une écope de capot proéminente et un pare-brise très incliné. La voiture possède également un aileron arrière unique et un système d’échappement quadruple qui produit un son d’échappement profond et grondant.
Sous le capot, la Zender Straight 8 est propulsée par un moteur V8 5,7 litres modifié qui développe 330 chevaux, ce qui lui confère des performances impressionnantes.
La Zender Straight 8 est une voiture rare et très recherchée, avec seulement une poignée d’exemplaires produits. Par conséquent, la voiture peut être assez chère à l’achat aujourd’hui. Le prix exact d’une Zender Straight 8 peut varier en fonction de l’état, du kilométrage et d’autres facteurs, mais il est probable que le prix atteigne les six chiffres, voire plus pour un exemplaire bien conservé.
–
Ce site est le guide des plus belles voitures.