Volvo XC90 2023 – toujours une valeur sûre
Le Volvo XC90 2023 est un SUV complet à trois rangées de sièges que nous apprécions pour son design de bon goût, son espace intérieur confortable et son excellente sécurité. Pour 2023, les groupes motopropulseurs de série deviennent des modèles hybrides légers basés sur un moteur turbo de 2,0 litres. La version hybride rechargeable du XC90 augmente considérablement le prix, mais offre une autonomie généreuse en tout électrique tout en étant le XC90 le plus puissant et le plus amusant, et de loin. Il n’offre pas la dynamique de conduite sportive de certains modèles de performance de BMW et de Mercedes, mais il y a beaucoup de choses à aimer dans le crossover phare de Volvo.
Volvo XC90 2023
Ce que Volvo offre, c’est une sécurité à toute épreuve, avec d’excellents résultats aux crash-tests année après année, et un ensemble robuste de technologies de sécurité et d’assistance au conducteur qui ne donnent pas l’impression de travailler contre vous lorsque vous conduisez. Le XC90 est également confortable et spacieux, pouvant accueillir six à sept passagers dans un intérieur confortable et intéressant à regarder sans être exagéré ou ostentatoire.
Le XC90 a un peu vieilli puisqu’il en est à sa huitième année depuis sa refonte complète, mais son design unique et net et sa technologie moderne cachent bien son âge. Si vous voulez quelque chose de tout électrique, cependant, vous devrez attendre un peu plus longtemps. Volvo lancera son EX90 pleine grandeur comme successeur électrique à batterie du XC90, qui devrait être commercialisé en 2023 avec un tout nouveau design et plus de technologies de sécurité que jamais.
Le XC90 2023 adopte de série des groupes motopropulseurs mild-hybrid, avec une batterie intégrée de 48 volts et un démarreur/générateur intégré ajouté aux moteurs 2,0 litres existants. Les nouveaux mild hybrides B5 et B6 remplacent donc les moteurs T5 et T6 sortants. Le XC90 Recharge reste une option hybride rechargeable.
Le XC90 passe à un logiciel d’infodivertissement basé sur Google pour 2023, intégrant Google Maps, Google Play et la commande vocale Google Assistant. Le XC90 bénéficie également d’une capacité de mise à jour par voie aérienne, ce qui signifie que Volvo peut envoyer des mises à jour logicielles à distance au véhicule, améliorant ainsi les caractéristiques au fil du temps.
Les niveaux de finition sont réorganisés en Core, Plus et Ultimate.
À quoi ressemblent l’intérieur et la technologie embarquée du XC90 ?
Quel que soit le niveau de finition, l’habitacle du Volvo XC90 2023 est une leçon de minimalisme raffiné. L’ambiance est différente de celle des véhicules de luxe allemands ou japonais. Alors que les tableaux de bord des BMW et des Mercedes sont ornés de fioritures et de luxe évident, le XC90 est décontracté et sobre. Des incrustations en bois sourd ornent le tableau de bord des modèles de luxe, tandis que des incrustations en métal sont utilisées sur les modèles plus sportifs. Vous pouvez obtenir une dose de flash avec la finition Ultimate et son pommeau de levier de vitesse en cristal Orrefors, mais même cette pièce fait pâle figure en comparaison avec le levier de vitesse en verre transparent de BMW.
Le passage à l’infotainment intégré de Google est une amélioration de la convivialité par rapport à l’ancien logiciel Sensus. Nous aimons la familiarité et la facilité d’utilisation de Google Maps, et l’assistant Google est l’un des programmes de contrôle vocal les plus naturels que vous trouverez dans un véhicule. Toutes les commandes de climatisation sont placées à l’intérieur de l’écran, de sorte que vous n’avez pas de boutons physiques à cet endroit (bien que ce fût également le cas avec Sensus). Quelques boutons de lecture audio se trouvent sous l’écran, mais c’est quand même un paradis pour les férus de technologie. Le tableau de bord numérique de 12 pouces de Volvo est livré de série, et il poursuit le thème du minimalisme avec une disposition simple et une personnalisation limitée. Comme on peut s’y attendre de la part d’un grand crossover de luxe, celui-ci peut être équipé d’un grand nombre de caractéristiques souhaitables comme un affichage tête haute et des sièges massants.
Quelle est la taille du XC90 ?
Le XC90 est le plus grand des Volvo, permettant à trois rangées de passagers de venir faire un tour. Sa longueur est similaire à celle d’autres multisegments de taille moyenne comme le BMW X5, le Mercedes-Benz GLE, l’Acura MDX et le Genesis GV80. Cependant, non seulement vous pouvez faire entrer six ou sept passagers dans le XC90, mais il y a de fortes chances que tous ces passagers soient réellement confortables. La troisième rangée est en fait habitable pour des adultes, ce qui est une rareté dans les crossovers de luxe, à part les modèles plus grands et plus chers comme le BMW X7 et le Mercedes-Benz GLS.
La forme carrée du XC90 est bien adaptée au chargement, cependant, et c’est également mieux que la plupart des concurrents. C’est particulièrement vrai lorsque toutes les rangées sont relevées, car notre test de bagages du XC90 a montré qu’il était capable de contenir quatre valises de taille moyenne derrière la troisième rangée. Vous aurez de la chance si vous en faites rentrer deux dans la plupart des concurrents.
Quelles sont les caractéristiques du XC90 en matière de consommation de carburant et de performances ?
Volvo a opté pour des groupes motopropulseurs entièrement électriques pour 2023, allant des groupes motopropulseurs » B5 » et » B6 » légèrement hybrides pour son XC90 à essence, jusqu’au XC90 Recharge avec le groupe motopropulseur T8 si vous voulez ajouter une prise pour une autonomie de 35 kilomètres en tout électrique. Tous les XC90 de 2023 sont équipés d’une transmission automatique à huit vitesses et d’une transmission intégrale.
L’hybride léger B5 est le groupe motopropulseur de base. Son moteur 2,0 litres turbocompressé produit 247 chevaux et 258 livres-pieds de couple, et utilise une batterie de 48 volts régénérée par freinage et un démarreur/générateur intégré pour assister le moteur et améliorer l’économie de carburant. Elle peut passer d’un arrêt à 60 miles par heure en 7,3 secondes. Sa consommation de carburant est évaluée par l’EPA à 22 miles par gallon en ville, 28 mpg sur l’autoroute et 25 mpg en combiné.
La B6 mild hybrid est capable de développer 295 ch et 310 lb-pi grâce à son quatre cylindres en ligne de 2,0 litres, à la fois turbocompressé et suralimenté. Cela lui permet d’atteindre plus rapidement les 60 miles à l’heure, en 6,4 secondes, mais sa consommation de carburant est légèrement inférieure, à 20/26/22 miles par heure.
Notre groupe motopropulseur préféré de la gamme est le plus cher, mais aussi le plus puissant et le plus efficace. L’hybride rechargeable T8 de la Recharge est équipé – vous l’avez deviné – d’un moteur à essence turbo de 2,0 litres, mais il est jumelé à une batterie avec une prise et un moteur électrique de 143 chevaux sur l’essieu arrière. Ce groupe motopropulseur développe une puissance de 455 ch et un couple de 523 lb-pi, ce qui réduit le temps de 0 à 60 à 5 secondes. Il est intéressant de noter qu’avec le moteur à essence alimentant l’essieu avant et le moteur électrique alimentant l’essieu arrière, le XC90 T8 fonctionne comme une voiture à propulsion arrière lorsqu’il utilise uniquement l’énergie électrique, et à propulsion avant lorsqu’il utilise uniquement l’essence. Il combine simultanément l’essence et l’électricité pour assurer la transmission intégrale. L’EPA n’a pas encore publié ses cotes d’autonomie et de consommation de carburant pour le modèle 2023, mais Volvo s’attend à ce que le XC90 puisse parcourir jusqu’à 32 milles en mode tout-électrique et à ce qu’il atteigne une consommation combinée de 58 mpg.
Comment le XC90 se conduit-il ?
Un petit quatre cylindres de 2,0 litres peut sembler insuffisant pour un gros véhicule comme le XC90, mais il a en fait beaucoup de puissance pour propulser ce multisegment avec aisance. Les nouveaux moteurs hybrides légers ne changent pas grand-chose sur le papier, et nous ne nous attendons pas à ce qu’ils soient très différents des T5 et T6 sortants sur lesquels ils sont basés. Nous nous attendons toujours à ce que le B5 soit sensiblement plus lent que les autres, mais le couple du turbo devrait être suffisant pour suivre le trafic. La B6, avec sa puissance supplémentaire, devrait donner l’impression d’être un peu plus désireuse d’atteindre la vitesse de l’autoroute, faisant passer le temps de 0 à 60 de 7,3 à un temps plus respectable de 6,4 secondes. La Recharge est la plus rapide du groupe, car la puissance est immédiatement disponible grâce au moteur électrique. Même si l’essieu arrière est alimenté par ce moteur, il y a encore assez de puissance pour faire patiner les pneus avant et provoquer un effet de couple.
La tenue de route n’a rien de très excitant, mais elle est tout de même assez réactive pour un véhicule de cette envergure. Le BMW X5 et le Mercedes-Benz GLE sont tous deux plus amusants à conduire rapidement. La suspension pneumatique optionnelle de Volvo peut raidir et améliorer légèrement le contrôle de la carrosserie, mais elle ne sera jamais en mesure d’égaler les performances des Allemands.
Le roulement est doux lorsque vous optez pour les roues de petite taille, mais il peut devenir inconfortable si vous optez pour les roues de 21 pouces en option. Comme tout bon véhicule de luxe doit l’être, le XC90 est silencieux sur l’autoroute. Son système d’aide à la conduite Pilot Assist suit bien le centre des voies et rend la conduite sur autoroute d’autant plus facile.
Quelles sont les cotes de sécurité et les caractéristiques d’aide à la conduite du XC90 ?
La réputation de Volvo en matière de sécurité n’est plus à faire. C’est pourquoi le XC90 est équipé de série d’un grand nombre de systèmes d’aide à la conduite. Il s’agit notamment de l’aide au maintien dans la voie, de l’alerte de collision avant et arrière, du freinage d’urgence automatique et de la surveillance des angles morts avec alerte de circulation transversale arrière et freinage. Un système de régulateur de vitesse adaptatif intelligent et performant avec assistance de direction de centrage de voie, appelé Pilot Assist, fait également partie de l’équipement de série.
Bien que le XC90 2023 n’ait pas été soumis à des essais de collision par des tiers à ce jour, nous ne nous attendons pas à ce qu’il change par rapport au modèle 2022. La National Highway Traffic Safety Administration a attribué au XC90 2022 cinq étoiles (sur cinq) dans l’ensemble, dont cinq étoiles pour les collisions frontales et latérales, et quatre étoiles pour les renversements. Il a également obtenu le titre le plus élevé de Top Safety Pick+ de l’Insurance Institute for Highway Safety, avec des notes superbes dans tous les domaines.
Ce site est le guide des plus belles voitures.
Retrouvez notre catégorie: SUV