Volvo EX90 2022
Volvo EX90 2022 : L’avenir électrique de Volvo prend forme
Volvo a présenté son tout nouveau SUV phare entièrement électrique, l’EX90, à la fin de l’année 2022, offrant ainsi une alternative à la Tesla Model X déjà connue.
Le constructeur suédois, qui était sous l’égide de Geely, a entamé une période de réinvention après avoir connu quelques années difficiles aux côtés de Ford. Avec le soutien financier chinois et l’expertise de Volvo en ingénierie, les choses ont commencé à évoluer dans une meilleure direction. Ainsi, après avoir proposé plusieurs modèles électrifiés, le constructeur a lancé une nouvelle marque, Polestar, puis de nouveaux modèles électriques, tels que l’EX90.
Doté d’un design épuré à l’avant, le SUV se distinguait des autres constructeurs automobiles. Il n’y avait pas de calandre, mais un panneau en plastique traversé par le logo de Volvo et sa traditionnelle ligne diagonale. Les phares LED rappelaient le style du « marteau de Thor » et étaient prolongés par six blocs lumineux sur le pare-chocs inférieur. De profil, le SUV ressemblait au XC 90, tandis que ses portes sculptées présentaient des plis similaires à ceux du XC 40 au bas des portes. Enfin, à l’arrière, le design angulaire des feux arrière était également très suédois. De plus, les feux LED des montants D reprenaient le motif des feux de jour avant.
À l’intérieur, un design luxueux et épuré entourait les occupants, créant une atmosphère détendue. Environ 50 kilogrammes (110 lb) de matériaux recyclés étaient présents à l’intérieur. L’équipe de design a installé un petit écran devant le conducteur pour le tableau de bord, accompagné d’un écran tactile portrait massif de 14,5 pouces sur la console centrale. Il adoptait le thème du design flottant, mais ne donnait pas l’impression d’avoir été placé là par hasard. Pour les occupants avant, Volvo a installé des sièges à l’ergonomie unique avec des appuie-têtes actifs. Trois passagers pouvaient partager la rangée du milieu. Enfin, deux sièges supplémentaires ont été ajoutés dans la zone du coffre.
Un système de traction intégrale à double moteur d’une puissance de 380 kW (510 ch) a été installé sous la carrosserie du véhicule, alimenté par un pack de batteries de 111 kWh.
Le nouvel EX90 de Volvo est un véritable SUV familial à sept places, entièrement électrique, qui élève encore les normes de sécurité et favorise un mode de vie plus durable. Il marque le début d’une nouvelle ère pour l’entreprise, qui s’engage résolument vers un avenir entièrement électrique. À partir de l’EX90, Volvo dévoilera chaque année une nouvelle voiture entièrement électrique. D’ici 2030, l’entreprise vise à ne vendre que des voitures entièrement électriques, ce qui représente l’une des feuilles de route les plus ambitieuses en matière d’électrification de l’industrie automobile et est essentiel pour notre ambition de devenir une entreprise neutre sur le plan climatique d’ici 2040.
Volvo a dévoilé son nouveau SUV phare entièrement électrique au centre-ville de Stockholm, mettant ainsi en valeur ses origines suédoises. Dans le même temps, pour refléter l’envergure mondiale de l’entreprise, le Volvo EX90 sera produit aux États-Unis à partir de 2023, puis également en Chine. D’ici là, Volvo vise à ce que ces deux sites de production soient neutres sur le plan climatique.
Un nouveau classique instantané du design scandinave, le Volvo EX90 illustre le principe selon lequel la forme suit la fonction. Il s’agit d’une voiture familiale polyvalente et élégante, aux proportions modernes, combinée à des technologies de pointe en matière de calcul, de connectivité et d’électrification pour optimiser la sécurité, l’efficacité et l’esthétique.
« Le Volvo EX90 est une déclaration sur notre position actuelle et notre avenir », a déclaré Jim Rowan, notre directeur général. « C’est une voiture entièrement électrique avec une autonomie allant jusqu’à 600 kilomètres avec une seule charge, conçue pour élever encore nos normes de sécurité. C’est la première voiture Volvo définie véritablement par son logiciel et faisant partie d’un écosystème plus vaste, connecté à votre domicile et à vos autres appareils. Le Volvo EX90 marque le début de quelque chose de nouveau pour Volvo Cars à bien des égards. »
Vous et vos proches en toute sécurité
La sécurité standard de la Volvo EX90 est également supérieure à celle de toutes les voitures Volvo précédentes. Elle est conçue pour vous comprendre, ainsi que votre environnement, afin de vous aider, vous et vos proches, ainsi que les autres usagers de la route, à rester en sécurité. Elle peut également devenir plus intelligente et plus sûre avec le temps, grâce à l’apprentissage de nouvelles données et aux mises à jour.
La Volvo EX90 dispose d’un bouclier invisible de sécurité, rendu possible par les toutes dernières technologies de détection à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Des capteurs de pointe tels que des caméras, des radars et un lidar sont connectés aux ordinateurs centraux hautes performances du véhicule, où le logiciel interne de Volvo Cars, NVIDIA DRIVE, crée une vision à 360 degrés en temps réel du monde qui nous entoure.
Les capteurs ne se fatiguent pas et ne se laissent pas distraire. Ils sont conçus pour réagir lorsque vous êtes un peu trop tard. Le lidar peut détecter la route devant vous, de jour comme de nuit, même à grande vitesse. Il peut repérer de petits objets à des centaines de mètres, offrant ainsi plus de temps pour informer, réagir et éviter les obstacles. Les capteurs contribuent également à améliorer la fiabilité et les performances globales de la fonction d’aide à la conduite Pilot Assist, avec un nouveau système de support de direction lors des changements de voie.
À l’intérieur, le bouclier invisible de sécurité veille également sur vous. Des capteurs spéciaux et des caméras, alimentés par des algorithmes développés
en interne, évaluent la concentration de votre regard. Cette technologie permet à la Volvo EX90 de détecter quand vous êtes distrait, somnolent ou inattentif, au-delà de ce qui était possible dans une voiture Volvo jusqu’à présent.
Elle vous avertira en vous poussant doucement, puis de manière plus insistante. Et si l’impensable se produit et que vous vous endormez ou tombez malade pendant la conduite, la Volvo EX90 est conçue pour s’arrêter en toute sécurité et appeler à l’aide.
Enfin, grâce à l’ensemble de capteurs de pointe comprenant un lidar, la Volvo EX90 est la première Volvo prête pour la conduite non supervisée à l’avenir.
La technologie au service de l’objectif
Un système central, alimenté par les plates-formes d’intelligence artificielle NVIDIA DRIVE Xavier et Orin, les plates-formes Snapdragon® Cockpit de Qualcomm Technologies, ainsi que le logiciel développé en interne par les ingénieurs de Volvo, gère la plupart des fonctions essentielles de la voiture, de la sécurité à l’infodivertissement, en passant par la gestion de la batterie. Le résultat final est une expérience plus réactive et plus agréable à l’intérieur du véhicule.
En d’autres termes, votre Volvo EX90 ne sera pas seulement une nouvelle voiture, mais un ordinateur de pointe sur roues. Mieux encore, tout comme votre smartphone ou votre ordinateur portable, le Volvo EX90 est conçu pour s’améliorer avec le temps, grâce à des mises à jour logicielles régulières via Internet.
En combinant la puissance de calcul de pointe des plates-formes Snapdragon Cockpit avec les capacités de visualisation de l’Unreal Engine, l’outil 3D développé par Epic Games et utilisé pour alimenter certains des plus grands jeux du monde, vous bénéficiez d’une puissance de calcul ultra-rapide et de graphismes de haute qualité sur les écrans embarqués et l’affichage tête haute.
Un écran central de 14,5 pouces est votre porte d’entrée vers l’un des meilleurs systèmes d’infodivertissement du marché, avec Google intégré. Les applications et services Google, notamment l’aide mains libres de Google Assistant, la navigation Google Maps et d’autres applications préférées disponibles sur Google Play, sont tous intégrés. Les écrans de la Volvo EX90 vous aident à garder les yeux sur la route en vous fournissant les bonnes informations au bon moment. La Volvo EX90 sera également compatible avec Apple CarPlay sans fil.
Grâce à la connexion 5G standard, lorsqu’elle est disponible, il n’a jamais été aussi facile d’installer les applications dont vous avez besoin sur votre écran d’accueil et de profiter d’une navigation hautement intuitive. Vous pouvez également diffuser votre musique préférée grâce au nouveau système audio Bowers & Wilkins de qualité de référence, qui propose une première pour Volvo avec le son Dolby Atmos, ainsi que des haut-parleurs intégrés aux appuie-tête pour un son immersif.
La Volvo EX90 sera également livrée avec la technologie de clé de téléphone en standard. Votre smartphone fait office de clé de voiture et déverrouille automatiquement le véhicule, lançant une séquence de bienvenue personnalisée lorsque vous vous approchez. Votre profil personnel sera également chargé automatiquement lorsque vous entrerez dans la voiture.
Toute cette technologie se réunit dans l’un des intérieurs de voiture les plus agréables et élégants du marché, avec des matériaux naturels et respectueux de l’environnement. Cette composition intérieure reflète également les ambitions en matière de durabilité de Volvo, notamment en visant à devenir une entreprise entièrement circulaire et neutre sur le plan climatique d’ici 2040.
Soutenir un mode de vie plus durable
Avec sa toute nouvelle technologie entièrement électrique développée en interne, la Volvo EX90 est le compagnon idéal pour un mode de vie familial plus durable. Offrant jusqu’à 600 kilomètres d’autonomie en conduite sans émissions, selon le cycle d’essai WLTP, elle se recharge de 10 à 80 % en moins de 30 minutes.
La version disponible initialement en transmission intégrale à double moteur est alimentée par une batterie de 111 kWh et deux moteurs électriques à aimants permanents, délivrant ensemble dans sa version performance 380 kW (517 ch) et 910 Nm de couple. Associée au tout nouveau châssis, cela crée une expérience de conduite formidable et fluide.
La Volvo EX90 contient environ 15 % d’acier recyclé, 25 % d’aluminium recyclé et 48 kilogrammes de plastiques recyclés et de matériaux d’origine biologique, ce qui correspond à environ 15 % du plastique total utilisé dans la voiture, le niveau le plus élevé jamais atteint par une voiture Volvo.
Enfin, l’EX90 est la première voiture Volvo dotée de tout l’équipement nécessaire pour permettre la charge bidirectionnelle. Il s’agit d’une technologie qui vous permet d’utiliser la batterie de votre voiture comme une source d’énergie supplémentaire, par exemple pour alimenter votre domicile, d’autres appareils électriques ou une autre voiture électrique Volvo. Des plans sont en cours pour rendre la charge bidirectionnelle disponible à l’avenir, en commençant par certains marchés.
En conclusion, avec l’EX90, Volvo fait un pas significatif vers un avenir entièrement électrique. Ce SUV tout électrique phare repousse les limites en matière de sécurité, de technologie et de durabilité, tout en offrant une expérience de conduite exceptionnelle. Volvo s’est engagé à ne proposer que des voitures entièrement électriques d’ici 2030, dans le cadre de sa vision ambitieuse de devenir une entreprise neutre sur le plan climatique d’ici 2040. Avec l’EX90, Volvo montre la voie vers un avenir plus propre et plus durable pour l’industrie automobile.
En savoir plus sur Volvo.