Volkswagen Arteon (2020 – Present)
Volkswagen a présenté une version rafraichie pour son coupé quatre portes en 2020. La version rafraîchie présentait des moteurs différents et un intérieur amélioré.
Habituellement, lorsqu’une voiture reçoit un facelift, la plupart de ses pièces sont les mêmes, et seuls quelques détails mineurs externes et internes sont modifiés. Ce n’était pas le cas de l’Arteon facelift. Le look agressif de la voiture et les quelques détails extérieurs spécifiques ont rendu la voiture encore plus belle qu’avant.
L’Arteon facelift était disponible en tant que berline et en tant que shooting-brake. Bien qu’il s’agisse d’une berline tricorps, les deux versions de la carrosserie avaient la même longueur avec un arrière de type hayon. Les lignes chromées de la calandre et les feux de jour à LED intégrés aux phares ont fait de l’Arteon l’une des plus belles Volkswagen du marché à son lancement.
Les innovations techniques de l’Arteon se sont également poursuivies à l’intérieur de la voiture. Sur la console centrale, le constructeur automobile a installé une nouvelle génération de système d’infodivertissement. Il permet une intégration sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto. Le constructeur a installé davantage de dispositifs de sécurité sur la voiture, notamment un régulateur de vitesse adaptatif. Une caractéristique très appréciée de la voiture était le système de fenêtres sans cadre, qui a été conservé.
Sous le capot, l’Arteon offrait un choix de moteurs, à la fois des unités turbodiesel et des unités à essence turbocompressées. La transmission standard était une DSG (double embrayage) à 7 vitesses pour toute la gamme. La puissance variait entre 150 et 190 ch. Une version hybride rechargeable a été rendue possible grâce à la plateforme MQB Evo.
Depuis 2017, l’Arteon est la Volkswagen Gran Turismo. Volkswagen dévoile maintenant une mise à jour de grande envergure de la série de modèles. Les nouvelles Volkswagen Arteon et Arteon Shooting Brake se caractérisent par un design expressif et avant-gardiste. Les signes distinctifs comprennent notamment la partie avant avec une nouvelle bande lumineuse continue, des barres chromées marquantes et de nouvelles prises d’air en bas. La grille de radiateur et le capot long et large sont combinés en une unité formelle et permettent aux deux versions de l’Arteon de se distinguer dans la foule – également la nuit grâce à une signature lumineuse LED unique à l’avant et à l’arrière.
Les deux nouveaux modèles – l’Arteon et l’Arteon Shooting Brake – sont tous deux caractérisés par des lignes athlétiques. Cependant, ils diffèrent sensiblement l’un de l’autre depuis les montants B jusqu’à l’arrière. Alors que sur le modèle fastback, les contours du toit et des fenêtres sont rabattus parallèlement aux montants B et s’intègrent donc à l’arrière en forme de coupé, les lignes du toit et des fenêtres sont prolongées vers l’arrière sur le Shooting Brake et se terminent par le nouveau spoiler de toit. En haut, la ligne de fenêtre est parallèle au toit. Cependant, en bas, les lignes remontent vers les piliers D, rendant ainsi la zone de la fenêtre à l’arrière plus étroite et plus frappante. Tous ces éléments forment le profil arrière sportif typique d’un Shooting Brake.
La Volkswagen Arteon se caractérise par un concept global très fonctionnel. Tous les occupants à l’avant et à l’arrière des deux versions de l’Arteon bénéficient de la matrice transversale modulaire (MQB). L’espace maximal pour les jambes à l’arrière est de 1 016 mm et constitue une valeur de référence dans cette catégorie. Grâce à la conception unique de sa section de toit, le Shooting Brake offre plus d’espace pour la tête à l’avant et à l’arrière. De série, le dossier de la banquette arrière peut être rabattu de manière asymétrique sur les deux modèles. Derrière la banquette arrière de l’Arteon Shooting Brake se trouve un compartiment à bagages d’une capacité maximale de 565 litres lorsqu’il est chargé jusqu’au dossier de la banquette arrière et au couvercle du compartiment à bagages (fastback : 563 litres). En chargeant le véhicule jusqu’aux dossiers des sièges avant, la capacité de chargement passe à 1 632 litres (fastback : 1 557 litres). Dans les deux cas, l’espace de chargement a une longueur maximale de 2 090 mm (jusqu’aux sièges avant).
À l’intérieur, la série de modèles séduit par un nouvel environnement de cockpit qui confère à l’Arteon un sentiment d’exclusivité encore plus grand. La commande a été facilitée par des curseurs tactiles pour le climatiseur automatique et un nouveau volant multifonction avec commandes tactiles. Autre nouveauté : l’intégration désormais sans fil d’applications via « App-Connect Wireless » pour « Apple CarPlay » et « Android Auto » (Google), ainsi qu’un puissant système audio haut de gamme de 700 watts du spécialiste de l’audio harman/kardon, qui a été personnalisé spécialement pour l’Arteon et l’Arteon Shooting Brake (toutes deux en option). Un éclairage de fond réglable jusqu’à 30 couleurs est également disponible en option pour donner à ce nouvel intérieur une touche finale attrayante. Ici, les garnitures du tableau de bord et des portes sont éclairées – de cette façon, la lumière devient le nouveau chrome.
Ce site est le guide des plus belles voitures.