Tesla baisse radicalement ses prix en Chine
Les baisses de prix agressives de Tesla en Chine mettent la pression sur les constructeurs automobiles rivaux.
Tesla a procédé à plusieurs baisses de prix en Chine en l’espace de quelques mois dans le but de stimuler ses ventes. Cependant, les entreprises rivales ont été prises au dépourvu, car les gens ont commencé à annuler leurs commandes pour acheter des Teslas à la place. BYD fait partie des entreprises touchées par les baisses de prix de Tesla, les ventes de BYD Seal et BYD Han étant particulièrement affectées.
Bien avant que la pandémie ne vienne bouleverser nos vies, il était prévu que Tesla l’emporte sur les constructeurs automobiles établis grâce à des coûts plus bas et à une chaîne d’approvisionnement plus optimisée. Tesla utilise un modèle de production hautement intégré, et les mesures de réduction des coûts étaient censées faire baisser les prix de ses véhicules électriques au point que les autres entreprises ne seraient pas en mesure de rivaliser. À l’époque, il n’était pas rare que l’on parle d’une Tesla à 25 000 dollars, et beaucoup pensaient que l’avance de Tesla était là pour durer.
Puis tout a changé, et les crises se sont succédées jusqu’à ce que les véhicules électriques deviennent aussi abordables que les véhicules à moteur à combustion interne. Étonnamment, ce n’est pas Tesla qui vend le VE le plus abordable aujourd’hui, mais General Motors avec la Chevrolet Bolt. Pendant ce temps, Tesla a commencé à rechercher les profits au lieu de sauver l’humanité par l’électrification, et ses véhicules électriques sont devenus plus chers, presque prohibitifs. Bien sûr, Tesla a prétendu que c’était dû à la pénurie de pièces ou à l’inflation, mais elle a ensuite déclaré les marges d’exploitation les plus élevées de l’industrie automobile.
Cela n’a pas duré très longtemps, cependant, car il n’y a pas beaucoup de gens prêts à payer des sommes obscènes pour une voiture. Les conditions économiques se sont aggravées et les ventes de Tesla ont commencé à diminuer sur plusieurs marchés dans le monde. Le plus gros problème était peut-être la Chine, où Tesla produit la majeure partie de ses véhicules. Avec des bénéfices aussi importants, ce n’était qu’une question de temps avant que Tesla ne décide de baisser les prix pour relancer les ventes. Et elle l’a fait non pas une fois, mais plusieurs fois, en rendant le modèle Y jusqu’à 43 % moins cher en Chine qu’aux États-Unis.
Non seulement les réductions de prix ont aidé les ventes de Tesla, mais elles ont suffi à faire chuter la demande d’autres véhicules électriques en Chine. Un rapport de China Business News affirme que le nombre de commandes dans les magasins urbains de Tesla a augmenté jusqu’à 500 % par rapport à décembre. Beaucoup hésitent encore à passer commande, pensant que Tesla baissera encore les prix dans un avenir proche. Dans le même temps, les concurrents XPeng, Weilai, smart, Volkswagen et BYD ont vu leur intérêt chuter, d’autant qu’ils ont augmenté leurs prix à peu près au même moment.
Un vendeur de BYD a confirmé que de nombreux détenteurs de réservations ont commencé à annuler leurs commandes et à passer à Tesla. Les modèles concernés étaient le BYD Han et le BYD Seal, tous deux concurrents du Model 3. Le même rapport de China Business News affirme que le département EV de FAW-Volkswagen a tenu une réunion pendant la nuit pour discuter des contre-mesures. Les réductions de prix affecteront probablement tous les véhicules dans la fourchette de prix de 200 000 à 300 000 RMB. Il s’agit notamment des XPeng P7 et G9 et des BYD Han et Seal, entre autres. Quoi qu’il en soit, la décision de Tesla devrait remodeler le marché chinois des véhicules à énergie nouvelle (NEV) dans les mois à venir.
–
Retrouvez notre section sur les voitures électriques.
Ce site est le guide des plus belles voitures.