Subaru BRZ (2021-aujourd’hui)
Subaru a rafraîchi son modèle BRZ et lui a donné plus de punch et un pack technologique complet pour améliorer le petit coupé.
En 2012, Subaru et Toyota ont présenté leur projet commun de coupé sportif. Il était vendu sous trois noms : Subaru BRZ, Toyota GT86, et Scion FR-S. Cette dernière a été abandonnée lorsque la sous-marque japonaise s’est effondrée, mais les deux autres modèles ont survécu. Il s’agissait d’un projet commun où Subaru apportait son moteur à quatre cylindres à plat et Toyota la carrosserie. Peu après son lancement, les clients ont commencé à demander plus de puissance, mais il était difficile de proposer quelque chose de plus.
Suivant la même recette que la plupart des facelifts du marché, la BRZ 2021 présentait un nouveau design de pare-chocs et une nouvelle paire de phares. Grâce à la grille plus large de la jupe avant et aux écopes latérales verticales de son pare-chocs, la voiture avait l’air plus large – un nouveau système de feux de jour à LED avec une signature en J améliorait l’apparence de la voiture. À l’arrière, la BRZ est dotée d’un nouveau jeu de feux arrière et d’une petite queue de canard sur le hayon.
À l’intérieur, Subaru a décidé d’introduire un tableau de bord entièrement numérique avec un écran TFT au lieu de cadrans analogiques. Il pouvait afficher diverses informations telles que la force G, le nombre de tours par minute, la vitesse, la pression d’huile, la température du liquide de refroidissement, l’ampèremètre et la vitesse. Sur la console centrale, Subaru a placé l’unité d’infodivertissement de 6,2 pouces appelée Subaru Starlink.
Sous le capot, il y avait un choix de deux moteurs, selon le marché. Le quatre cylindres à plat de 2,0 litres était amélioré par divers composants internes et fournissait 205 ch. La version supérieure était animée par un 2,4 litres qui développait 228 chevaux. Les deux versions étaient associées de série à une boîte manuelle à 6 vitesses, et une nouvelle boîte automatique à 6 vitesses figurait sur la liste des options.
La Subaru BRZ, connue pour son centre de gravité ultra bas et sa tenue de route précise, offre plusieurs mises à jour pour augmenter ses performances sur piste et sur route. Pour améliorer la réactivité, la stabilité et le confort, la BRZ reçoit des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs mis à jour ainsi qu’une barre stabilisatrice arrière plus grande. Des renforts supplémentaires ont été ajoutés au châssis au niveau des renforts de la tour de jambe de force, de la plaque de traverse de transmission et des passages de roue arrière afin d’augmenter la rigidité de la Subaru BRZ. Les seuils du système de contrôle de la stabilité sont relevés pour améliorer encore la maniabilité. Les résultats sont suffisamment spectaculaires pour que Subaru change le nom du mode « Sport » en « Track ».
Le moteur BOXER SUBARU de 2,0 litres de la Subaru BRZ reçoit plusieurs mises à jour internes pour réduire la friction, notamment de nouvelles soupapes, un nouvel arbre à cames et de nouvelles culasses. Accompagné d’un nouveau collecteur d’admission en aluminium et d’un collecteur d’échappement redessiné pour augmenter le débit d’air, la puissance du moteur des modèles équipés de la boîte manuelle à 6 vitesses est portée à 205 ch et 156 lb-pi de couple. De plus, un rapport de transmission final plus bas, passant de 4,1 à 4,3:1, associé au différentiel à glissement limité Torsen® de série, améliore l’accélération sur les modèles à transmission manuelle.
L’aide au démarrage en pente est désormais de série sur tous les modèles. Ce système maintient momentanément le véhicule en position pendant que le conducteur accélère afin d’éviter le recul sur une pente.
–
Ce site est le guide des plus belles voitures.
Retrouvez notre guide des voitures de sport