SAAB 900 cabrio (1994-1998)
En 1994, la société suédoise Saab a présenté la deuxième génération du modèle 900, entièrement basée sur le châssis de l’Opel Vectra.
Surnommée la « nouvelle génération », la nouvelle série Saab 900 disposait de quatre versions de moteurs, comme suit : 2.0 Turbo, 2.0i, 2.3i et 2.5 V6. Le moteur le plus puissant, le 2.0 Turbo, développe 185 chevaux et est capable de pousser la voiture à une vitesse maximale de 143 mph, avec une accélération de 0 à 62 mph en 8,5 secondes. Il est important de noter que la version décapotable de la Saab 900 a été fabriquée sur le châssis précédent pendant une année supplémentaire, avant d’être transformée en un nouveau châssis également utilisé par la deuxième génération.
Saab a introduit une nouvelle génération de la gamme 900 en 1978, mais comme la neige est plus présente en Suède que le soleil, le constructeur n’a pas pris la peine de fabriquer une version décapotable.
Mais le constructeur a essayé d’exporter la voiture dans d’autres pays, et cela a été un succès. Lorsqu’il a envoyé la voiture sur le marché américain, les clients ont été stupéfaits par les moteurs turbocompressés. Mais tous les constructeurs de voitures haut de gamme proposaient une version rag-top pour leurs coupés, alors que Saab ne le faisait pas. L’importateur américain a suggéré au constructeur d’en proposer une pour augmenter les ventes. Quelques offres ont été faites par des carrossiers sur mesure, mais le constructeur suédois n’était pas satisfait de leurs résultats. Il a fini par demander à son département de design d’en créer un, et le résultat était bien meilleur. Enfin, Saab a produit la voiture chez Valmet Automotive, juste de l’autre côté de la frontière, en Finlande.
Saab a dévoilé la 900 Cabrio en 1986, et elle avait un look spécial. L’avant de la voiture a conservé le même bouclier avant avec des phares rectangulaires. Elle est raide mais incurvée sur les côtés, et le pare-brise s’inspire des anciens avions de chasse de Saab. Un spoiler en caoutchouc noir ornait son coffre incliné et le toit à commande électrique comportait deux couches pour une meilleure isolation acoustique et thermique.
À l’intérieur, Saab a conservé le même intérieur que celui du coupé deux portes, dont est issu le Cabrio. Son tableau de bord conçu autour du conducteur améliorait l’expérience de conduite. Puisque la voiture était basée sur la version coupé deux portes, et non sur la version trois portes à hayon, la voiture pouvait rétracter complètement le rag-top derrière les sièges arrière. Elle offrait ainsi un espace suffisant pour les jambes des passagers arrière. Ce n’était pas une voiture pour deux personnes seulement.
Sous le capot, Saab utilisait ses moteurs à essence spéciaux, turbocompressés, qui offraient jusqu’à 175 chevaux. Ils étaient associés à une boîte manuelle à cinq vitesses ou à une boîte automatique à trois vitesses.
–
Ce site est le guide des plus belles voitures.
Retrouvez notre guide des meilleurs cabriolets.