Rolls-Royce Cullinan – revue 2021
Sa conduite n’est pas parfaite, mais la Rolls-Royce Cullinan est à bien des égards le SUV de luxe ultime pour lequel elle a été conçue, avec un prix à la hauteur.
Pour certaines personnes, les SUV de luxe tels que l’Audi Q7 et le Range Rover sont tellement… communs.
Ces personnes, dont les noms sont souvent précédés de titres tels que Lord, Duchesse ou Marshal de la Royal Air Force, veulent quelque chose de vraiment sur mesure. Et depuis 2015, la Bentley Bentayga répond à cette demande. Aujourd’hui, cependant, elle doit faire face à la concurrence de la Rolls-Royce Cullinan.
Tirant son nom du plus gros diamant jamais découvert – qui orne les Joyaux de la Couronne – la Cullinan repose sur des jantes en alliage de 22 pouces et présente une silhouette dominante. En effet, il est 200 mm plus long que le Bentayga et 90 mm plus haut et 350 mm plus long que le Range Rover.
Il n’y a qu’une seule option de moteur, mais c’est sans doute tout ce dont vous aurez besoin : le même V12 à essence de 6,75 litres que l’on trouve dans la Phantom, la berline phare de Rolls-Royce.
De plus, il y a, bien sûr, une brochure pleine de couleurs, de garnitures et d’options à choisir, et si vous avez assez d’argent sur votre compte bancaire, Rolls-Royce vous proposera à peu près tout ce qui vous fait envie.
Rolls-Royce Cullinan – performance et conduite
La Cullinan pèse plus de 2,6 tonnes. Pourtant, grâce à son puissant moteur V12 et à sa boîte de vitesses automatique à huit rapports, l’accélération se fait sans effort : de 0 à 62 mph, il ne faut que 5,2 secondes, ce qui est aussi rapide que la plupart des voitures de luxe.
Le confort de conduite est également très impressionnant, la Cullinan semblant flotter sur les bosses à grande vitesse. Cependant, alors qu’elle continue à se sentir assez souple en ville, elle peut osciller un peu sur des surfaces inégales.
Certaines bosses font également trembler le volant dans vos mains, mais il est léger et facile à tourner, et il vous permet de placer la voiture avec précision.
Ne vous attendez pas à ce que le Cullinan se comporte avec l’agilité du Bentayga ; il y a un peu de balancement de la carrosserie dans les virages et le nez plonge lors de freinages brusques.
Au lieu de cela, la Cullinan a pour objectif de vous aider à arriver à destination en toute décontraction, et c’est un domaine dans lequel elle surpasse toutes ses rivales.
Son moteur est si doux et silencieux au ralenti que vous vous demandez s’il est même en marche. Qui plus est, il reste sinistrement silencieux en mouvement.
Il est vrai que les gros pneus de la Cullinan génèrent parfois un peu de bruit de route, mais ce n’est pas trop fort, et le bruit du vent est remarquablement bien contrôlé, surtout si l’on considère qu’il s’agit d’une voiture avec la même surface frontale que Buckingham Palace.
Rolls-Royce Cullinan – intérieur et confort
Même si la Cullinan s’abaisse de 40 mm pour faciliter l’accès, il faut monter à bord. Cependant, la récompense est le genre de vue vers l’avant habituellement réservée aux conducteurs de poids lourds.
Elle est combinée à une visibilité arrière étonnamment bonne, grâce aux grandes et profondes fenêtres tout autour, tandis que les capteurs et les caméras facilitent encore les manœuvres.
Quant à l’intérieur, il s’agit d’un merveilleux mélange de tradition et de modernité.
D’énormes plaques de bois et des cuirs souples cousus de manière experte côtoient un système d’infodivertissement provenant de BMW qui établit la norme en matière de convivialité et ne semble pas déplacé. La seule petite déception est l’absence d’espace entre les panneaux.
Le siège du conducteur et le volant s’ajustent dans tous les sens – électriquement, bien sûr – pour permettre aux personnes de toutes tailles de s’installer confortablement.
Rolls-Royce Cullinan – espace
L’arrière de la Cullinan est tout aussi spécial que l’avant, qu’il s’agisse des portes « coach » qui s’ouvrent vers l’arrière pour créer une plus grande ouverture (avant de se refermer électriquement), ou du fait que vous pouvez vous dégourdir les jambes sans risquer de vous rapprocher du siège avant.
Les acheteurs peuvent opter pour une disposition classique à trois sièges ou pour deux fauteuils individuels inclinables, divisés par une longue console centrale contenant un meuble à boissons et un réfrigérateur.
De plus, Rolls-Royce propose une cloison en verre qui sépare le compartiment à bagages des passagers pour les protéger des températures extérieures lorsque le coffre est ouvert.
Quant au coffre lui-même, il est doté d’un hayon divisé très pratique, à la Range Rover. Cependant, bien que sa capacité soit loin d’être faible (560 litres), l’espace se rétrécit considérablement entre les passages de roue, ce qui limite ce que vous pouvez transporter.
Si vous optez pour la configuration à trois places, les sièges arrière peuvent être rabattus à plat pour augmenter l’espace de chargement – une première sur une Rolls-Royce, bien que cela soit courant sur le marché des SUV. Et bien qu’il y ait initialement une marche vers les sièges rabattus, le plancher du coffre peut être relevé électriquement pour former une longue plate-forme ininterrompue, qui, selon Rolls-Royce, pourrait être utilisée pour le transport d’œuvres d’art. Évidemment.
Les options comprennent le module de loisirs, une série de boîtes qui peuvent être chargées dans le coffre de la Cullinan avec différents équipements d’activité. Par exemple, une boîte peut contenir deux chaises longues et une table pliante, tandis qu’une autre contient le matériel nécessaire pour jouer au polo.
Rolls-Royce Cullinan – Budget
Personne avec un budget limité n’achète une nouvelle Rolls-Royce, donc le fait que le prix de départ de la Cullinan, qui s’élève à un quart de million de livres, fasse paraître même la Bentayga bon marché, ne risque pas de rebuter les gens.
De même, les coûts d’assurance et d’entretien seront énormes, et la consommation moyenne de carburant n’est que de 18,8mpg dans les tests officiels, mais les acheteurs potentiels seront probablement plus intéressés par l’autonomie supérieure de la Bentayga entre les arrêts de carburant.
La liste exhaustive des équipements de série de la Cullinan comprend des sièges chauffants et ventilés, des tapis de sol en laine d’agneau, un affichage tête haute, cinq ports USB et des tables et écrans tactiles pour les passagers arrière. En ce qui concerne les options, la seule véritable limite est votre imagination.
L’une d’entre elles mérite toutefois d’être envisagée : le revêtement de toit étoilé, marque de fabrique de Rolls-Royce, qui utilise des dizaines de lumières en fibre optique intégrées pour reproduire le ciel nocturne.