Rolls-Royce augmente ses salariés de 17.6%
Les travailleurs de l’usine automobile Rolls-Royce obtiennent un accord salarial d’une valeur de 17,6 %.
La récompense pour les employés de l’usine de Goodwood se compose d’une augmentation de salaire et d’un paiement unique.
Les travailleurs de l’usine automobile britannique de Rolls-Royce ont obtenu un accord salarial allant jusqu’à 17,6 %, le plus important jamais obtenu, a déclaré le syndicat Unite, alors que le pays est confronté à une vague de grèves liées à la crise du coût de la vie.
L’accord, qui se compose d’une augmentation de salaire de 10 % et d’un paiement unique de 2 000 £, s’appliquera à l’ensemble des 1 200 travailleurs de l’usine de Goodwood, dans le sud de l’Angleterre, le seul site où sont construites les Rolls-Royce.
« Il s’agit d’un accord salarial de premier ordre pour le personnel de Rolls-Royce », a déclaré Sharon Graham, secrétaire générale d’Unite. « Pendant des années, les travailleurs ont été sous-payés et sous-évalués, mais cela est en train de changer ».
Pour les catégories salariales représentées par Unite à l’usine, l’augmentation représenterait entre 14,8 % et 17,6 % de leur salaire. L’accord d’un an commence en janvier.
L’accord a été conclu après des « négociations intensives » avec le constructeur de voitures de luxe BMW et plus de 80 % des travailleurs de l’usine ont voté lors du scrutin, a déclaré le syndicat.
La forte hausse du coût de la vie incite les travailleurs des secteurs privé et public à demander des augmentations de salaire. Les infirmières, les travailleurs des transports et les ambulanciers font partie de ceux qui mènent des actions syndicales pour obtenir plus d’argent, alors que les ménages sont frappés par la hausse des factures d’énergie, de nourriture et d’hypothèque.
La croissance des salaires dans le secteur privé s’est accélérée depuis l’été. En novembre, BT a accepté d’accorder au personnel des augmentations de salaire allant de 6 à 16 %, après que 40 000 employés se soient mis en grève.
L’accord chez Rolls-Royce intervient alors que le constructeur de voitures de luxe prévoit de vendre son premier véhicule entièrement électrique, dans le cadre d’un abandon des moteurs à combustion. L’année dernière, le constructeur automobile a vendu un nombre record de 5 586 véhicules, soit 49 % de plus que l’année précédente.
Le constructeur, âgé de 116 ans, a largement évité le resserrement de la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs qui a frappé le reste de l’industrie automobile, en partie parce qu’il fabrique moins de voitures que ses pairs.
Rolls-Royce a déclaré vendredi qu’il était « heureux » de l’accord, ajoutant que « les négociations ont été cordiales et constructives tout au long ».
–
Ce site est le guide des plus belles voitures.