Roadtrips USA: des itinéraires pour voitures électriques
Éloignez-vous de la pompe à essence et attachez votre ceinture de sécurité : le grand voyage en Amérique devient électrique. L’intérêt pour les véhicules électriques (VE) atteint de nouveaux sommets, et comme les entreprises de tout le pays construisent des stations de recharge pour répondre à la demande, prendre la route dans une voiture à zéro émission n’a jamais été aussi facile.
Les avantages de la conduite de voitures électriques sont évidents. Le transport est la plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis, et passer aux VE permet d’atténuer la crise du changement climatique en réduisant la consommation de combustibles fossiles. En outre, le passage au vert permet de faire des économies. Les propriétaires de voitures électriques dépensent environ 60 % de moins en essence que les conducteurs de véhicules à combustion interne, ce qui représente un gain important dans un contexte de hausse continue du prix de l’essence.
Peut-on faire un voyage à l’américaine en voiture électrique ?
Mais les voyages en voiture électrique sont toujours accompagnés d’énigmes. Alors que les stations-service sont omniprésentes aux États-Unis, trouver et utiliser des chargeurs électriques sur la route peut être une tâche ardue et prendre du temps. Cela conduit à l’angoisse de l’autonomie – la peur de perdre l’autonomie de la batterie avant d’atteindre une destination. Pour éviter cette crainte, les voyageurs doivent tenir compte de l’autonomie de leur voiture (la moyenne est d’environ 250 miles), planifier leurs excursions autour de zones regorgeant de bornes de recharge et se préparer aux imprévus en matière de carburant en cours de route.
Heureusement, il existe encore de nombreux itinéraires approuvés pour les VE dans tout le pays. De l’Atlantique au Pacifique, voici les itinéraires les plus fiables, les plus pratiques et les plus pittoresques pour les conducteurs de VE prêts à oublier l’angoisse de l’autonomie, tous vérifiés à l’aide de Plugshare, le leader des applications de chargeurs de VE.
Planifiez un voyage sur les routes les plus emblématiques d’Amérique.
Admirer les paysages côtiers de la Californie
L’itinéraire : De San Diego à Mendocino
Longueur : 600 miles/960Km
Parcourez le littoral californien et un chargeur électrique n’est jamais à moins de 80 km. Ce voyage entre San Diego, la ville la plus ensoleillée, et les séquoias du comté de Mendocino fait partie de la West Coast Electric Highway, qui s’étend du Mexique au Canada. Parcourez la route 5 et la Pacific Coast Highway (route 1) sur plusieurs jours pour profiter au maximum des destinations incontournables disséminées tout au long du voyage.
Lancez votre aventure à l’Hotel del Coronado, un vaste lieu de repos en bord de mer équipé de chargeurs Tesla. En vous dirigeant vers le nord sur la Route 1, quittez le centre de Los Angeles encombré de voitures pour Venice, un quartier côtier autrefois encombré de derricks pétroliers et aujourd’hui couvert d’art de rue. Rechargez votre voiture en vous promenant dans les rues colorées de cette enclave excentrique. Les villes balnéaires idylliques vous raviront lorsque vous emprunterez la PCH en direction de San Francisco : Ventura, la ville du surf, Santa Barbara, la ville historique, et San Luis Obispo, la ville artistique, sont toutes équipées de bornes de recharge. Pensez à vous recharger à Hearst Castle en visitant le domaine de 127 acres de San Simeon qui appartenait autrefois au magnat de la presse William Randolph Hearst, riche à craquer. Un chargeur vous attend au centre d’accueil des visiteurs.
La deuxième partie du voyage est la Californie sous son meilleur jour : Les falaises accidentées de Big Sur cèdent la place à la baie de Monterey avant d’atteindre les dames peintes de San Francisco. Passez le Golden Gate Bridge et des forêts sauvages remplies de séquoias géants bordent la route jusqu’à la petite ville de Mendocino, perchée sur des falaises au-dessus du Pacifique. Si vous voulez vous mettre au vert pour le voyage, vous êtes au bon endroit. Mendocino fait partie du Triangle d’émeraude, la plus grande région américaine de production de cannabis.
Faites le plein d’électricité sur la Route 66
La route : De Chicago, Illinois, à Los Angeles, Californie
Longueur : 2500 miles/4000Km
Peu après son ouverture en 1926, la Route 66 est devenue la destinée manifeste des migrants du Midwest. Mythologisée par John Steinbeck comme la « Mother Road » dans les années 1930, la randonnée ardue de Chicago à Santa Monica offrait aux voyageurs égarés la promesse de lendemains meilleurs. Elle est finalement devenue une lettre d’amour à l’industrie automobile américaine, parsemée de petites villes qui ont prospéré grâce à un défilé sans fin de voitures à destination de la côte Pacifique.
Bien qu’elle ait été déclassée en 1985 pour faire place à des voies plus rapides, les vestiges de la Route 66 sont à nouveau une star de la scène automobile. Les conducteurs peuvent trouver environ 1 800 chargeurs le long de la piste historique, permettant aux voyageurs de passer à l’électrique sur l’une des routes les plus célèbres d’Amérique. Prévoyez deux semaines pour profiter au maximum du voyage.
Après avoir fait le plein de culture à Chicago, rendez-vous à Saint-Louis et faites le plein de votre véhicule électrique tout en admirant la Gateway Arch caténaire. Avant de quitter le Missouri, faites le plein à Joplin – le musée local d’histoire et de minéraux rend hommage aux bandits Bonnie et Clyde, qui s’y sont réfugiés en 1933. Tulsa et Oklahoma City sont des raisons de faire une pause dans le Sooner State avant de se rendre à Amarillo, au Texas, où se trouve Cadillac Ranch, une installation artistique composée de voitures couvertes de graffitis et plongées dans le sol, pare-chocs en avant. (Il y a une station de recharge à 10 minutes de là).
Une station de recharge Tesla au Blue Swallow Motel, un emblème de la Route 66 datant de 1939, invite les utilisateurs de VE à passer la nuit dans l’est du Nouveau-Mexique avant de se rendre à Santa Fe, la ville aux allures de ville d’art, et dans certains des parcs les plus impressionnants de la région.
Faites un détour par le Grand Canyon en passant par Flagstaff, en Arizona, puis explorez les dunes chantantes du désert de Mojave après avoir rechargé à Needles, en Californie. Une fois que vous aurez atteint le terminus de la route à Santa Monica Pier, récupérez un certificat « Road Scholar » au kiosque 66-to-Cali, preuve tangible de votre expédition épique.
Suivez les traces des tribus indigènes sur le Natchez Trace Parkway.
L’itinéraire : De Nashville, Tennessee, à Natchez, Mississippi.
Longueur : 444 miles/715Km
Naviguez de la ville de Nashville à la plus ancienne ville du Mississippi lors de cette quête dans le sud profond de l’Amérique. La Natchez Trace Parkway suit grosso modo une route commerciale vieille de 10 000 ans utilisée par des tribus indigènes ; de nombreux sites situés à proximité du chemin rendent hommage aux premiers intendants de la terre. Adoptez leur mentalité durable en utilisant un véhicule électrique. Vous trouverez environ 360 chargeurs tout au long de la route, dont 80 % sont compatibles avec la recharge rapide.
Déambulez sur la route à deux voies qui quitte Nashville et serpente vers Hohenwald, où se trouve un monument à la mémoire de Meriwether Lewis, qui a exploré le territoire américain inexploré avec l’aide d’experts autochtones comme Sacagawea. Après avoir vu les Pharr Mounds – huit sites funéraires indigènes construits entre l’an 1 et 200 de notre ère – passez une soirée à vous ressourcer à Tupelo, où vivait autrefois la nation Chickasaw.
Pendant que vous faites le plein à Jackson, MI, visitez le Mississippi Civil Rights Museum pour découvrir le Negro Motorist Green Book. Ce guide annuel aidait autrefois les voyageurs noirs à s’orienter sur la route dans l’Amérique de l’époque Jim Crow.
La route se termine à Natchez, à dix miles de l’Emerald Mound – le deuxième plus grand monticule cérémoniel indigène des États-Unis, construit et utilisé entre les 14e et 17e siècles. Restez à l’ombre de ce tertre de 35 pieds de haut pour réfléchir à l’évolution de l’architecture du pays.
Retrouver son souffle en traversant les Rocheuses du Colorado
L’itinéraire : De Denver à Aspen
Longueur : 160 miles/260Km
En 2021, le Colorado a électrifié ses 26 routes panoramiques et historiques en installant des stations de recharge de véhicules électriques tous les 160 km. Si vous n’avez le temps de choisir qu’un seul itinéraire, choisissez le Top of the Rockies byway, où les visiteurs peuvent escalader le mont Elbert et le mont Massive, les deux plus hauts sommets de l’État centenaire. Passez quelques jours à visiter la région en été ou en automne, lorsque les températures froides n’affecteront pas l’autonomie de votre batterie.
Commencez votre voyage à Denver, où vivent des citadins branchés qui ont envie de grand air, et allez jusqu’au glacier St. Mary, une randonnée facile en aller-retour près d’Idaho Springs. En été, les casse-cou font de la luge sur les pentes enneigées du glacier en direction du lac cobalt situé en contrebas.
La route principale commence près de Frisco, surnommée « Main Street of the Rockies » (rue principale des Rocheuses) en raison de ses vues sur les montagnes et de son centre-ville digne d’une carte postale. De là, zigzaguez vers des paradis du ski de renommée internationale comme Aspen et des sites historiques comme Camp Hale (construit en 1942 comme site d’entraînement pour la Seconde Guerre mondiale). Des panoramas dignes d’intérêt vous attendent à chaque coin de rue.
Si vous avez du temps à perdre, envisagez de poursuivre sur la route des Collegiate Peaks, une route électrifiée parsemée du plus grand nombre de montagnes de plus de 14 000 pieds aux États-Unis.
Tombez amoureux de l’État de Washington en suivant la boucle des Cascades.
L’itinéraire : De Seattle à Whidbey Island
Longueur : 440 miles/708Km
En matière d’infrastructures pour véhicules électriques, l’État de Washington est en avance sur son temps. Suivez ce circuit qui s’étend des plages salées aux sommets enneigés, et vous trouverez de nombreux endroits où faire le plein. La boucle des Cascades est devenue électrique en 2014, et grâce aux chargeurs stratégiquement dispersés sur le parcours, même les voitures dont l’autonomie est inférieure à 100 miles peuvent faire le voyage sans souci.
Attendez-vous à une diversité de paysages lors de ce voyage dans le nord-ouest du Pacifique. Commencez par faire le plein de caféine dans l’un des cafés branchés de Seattle (évitez Starbucks et optez pour Analog Coffee), puis pénétrez dans la nature sauvage en dehors des limites de la ville. Ensuite, zoomez vers l’est le long des rives émeraudes de la rivière Skykomish, au-dessus des montagnes Cascade coiffées de pins et jusqu’à Leavenworth. Ce village alpin kitsch, modelé sur une ville de montagne bavaroise, est le plus proche de Munich que vous puissiez trouver sans prendre l’avion.
Après avoir dégusté une bonne saucisse allemande à la München Haus, continuez vers Wenatchee, la capitale mondiale de la pomme, riche en vergers. Lacs, rivières et collines ondulantes scintillent alors que la boucle se dirige vers le nord à travers la vallée de Methow et monte sur les pics déchiquetés du parc national des North Cascades. Les terres agricoles se dévoilent en plongeant vers la mer des Salish, et l’itinéraire se termine le long des côtes inclinées de Whidbey Island.
Remontez le temps autour de Rhode Island
L’itinéraire : Narragansett – Providence – Newport
Longueur : 65 miles/105Km
Plus de kilomètres ne signifie pas toujours plus de plaisir. Visitez les charmantes villes du plus petit État du pays pour un voyage estival sans souci d’autonomie. Même les voitures à faible autonomie peuvent parcourir ce trajet sans problème. Répartissez le trajet sur deux ou trois jours pour profiter pleinement des trois destinations, chacune étant équipée de chargeurs EV.
Commencez par vous arrêter à Narragansett, la capitale du surf en Nouvelle-Angleterre. La population de la ville passe d’environ 15 000 à 34 000 habitants entre mai et septembre, les visiteurs arrivant en masse pour exploiter les plages de sable et les sentiers de randonnée côtière qui attirent les voyageurs depuis plus d’un siècle.
Providence, la capitale excentrique du Rhode Island, est un bon endroit pour passer la nuit. Le front de mer de la ville présente un mélange étourdissant d’architecture du XVIIIe siècle et de gratte-ciel contemporains, le tout à quelques pas de restaurants pour tous les goûts. Plant City est un smorgasbord de deux étages dédié au végétalisme, et Dune Brothers Seafood sert de la soupe de palourdes de Nouvelle-Angleterre dans une cabane sur roues rouge homard. Après avoir visité des brasseries comme Bayberry Beer Hall et Moniker, vous aurez besoin d’une nuit de repos avant de vous asseoir sur le siège du conducteur.
Le Newport de l’âge d’or est le grand final du Rhode Island. Passez la journée à visiter les opulentes résidences d’été du XIXe siècle, autrefois occupées par des familles comme les Astor et les Vanderbilt, puis regardez le coucher du soleil en vous promenant sur Cliff Walk, une promenade de 3,5 miles en bord de mer. Ce cadre historique ne semble pas être l’endroit idéal pour trouver des stations de recharge de VE, mais au contraire, selon Plugshare, cette péninsule pittoresque en compte près d’une douzaine.
Traversez 14 États le long de la côte atlantique
L’itinéraire : Portland, Maine à Miami, Floride
Longueur : 1600 miles/2570Km
Grâce à Electrify America, l’un des plus grands réseaux de stations de recharge de VE du pays, il est possible de parcourir le corridor oriental du pays en un voyage sans émissions. En empruntant l’Interstate 95 pour cette aventure entre le Maine et Miami, vous trouverez des stations de recharge presque tous les 70 miles.
Si l’idée d’un voyage à travers plusieurs États vous semble épuisante, envisagez de diviser votre voyage en trois sections géographiques. La première section visite les villes côtières historiques de la Nouvelle-Angleterre. Dégustez un rouleau de homard à Portland, la ville côtière la plus peuplée du Maine, avant de vous diriger vers le sud, en passant par Ogunquit, ville LGBTQ+, Portsmouth (fondée en 1623) et Boston, berceau de la Révolution américaine. Rechargez-vous à Providence, RI, ou le long de la briseuse Long Beach à Stratford, CT, avant de quitter le littoral atlantique.
Comparez les anciennes capitales américaines lors de la deuxième étape du voyage. Tout d’abord, NYC, la ville sans arrêt qui a été le premier siège du pouvoir de la nation. Rechargez vos batteries à Fort Lee, NJ, avant de passer par Trenton (la capitale en 1784 et 1799) et Philadelphie, qui est devenue le go-to du pays de 1790 à 1800. Ouvrez une coquille de crabe bleu à Baltimore, la capitale pour un séjour de deux mois, avant de contempler l’état actuel des choses dans la capitale politique américaine aux murs blancs, Washington DC.
La section sud du voyage passe par Richmond, en Virginie, une ville riche en histoire de la guerre d’indépendance et couverte de peintures murales modernes. En passant par la Caroline du Nord et la Caroline du Sud, quittez la I-95 pour découvrir le charisme de la ville universitaire de Raleigh et sirotez un thé sucré sous un porche à Charleston. Une excursion dans les pubs hantés de Savannah, en Géorgie, réservée aux adultes, vous redonnera de l’énergie avant d’attaquer la côte atlantique de la Floride. Déjeunez dans le quartier Five Points de Jacksonville, l’épicentre ultra-cool de la ville, puis descendez la I-95 jusqu’à Miami en passant par des villes de plage de banlieue. Terminez cette aventure épique en sautant dans les eaux bleu électrique de South Beach. L’océan chaud de la Floride est bien loin des rivages glacés du Maine.
Ce site est le guide des plus belles voitures.