Roadtrips en France: découvrir le pays autrement

Les ruelles pavées sinueuses et les routes rurales bordées d’arbres de la France offrent un accès direct au cœur du pays. D’incroyables panoramas champêtres se fondent dans des villages, des châteaux et des côtes uniques et propices à la flânerie, qui graveront votre voyage dans vos mémoires.

Prenez vos roues et prenez la route pour découvrir le meilleur de ce magnifique pays. Voici un kit de démarrage de fantastiques balades routières en France – conduisez et embarquez pour une aventure typiquement française.

Les autoroutes françaises à péage sont des raccourcis séduisants, mais sachez que les paysages sont bien plus magnifiques sur les petites routes, et que les autoroutes sont bondées de gros camions et de radars pratiquement invisibles. Vous aurez une conduite plus douce et plus gratifiante en dehors des routes à péage.

Meilleur voyage en voiture pour le vin et l’architecture
Chablis-Beaune ; 200 km (124 miles)

chablis

Commencez ce voyage du vin à Chablis, dans le département de l’Yonne, en laissant suffisamment de temps pour déguster les sept grands crus (vignobles de premier ordre) de cette ville viticole réputée. Vous rejoindrez ensuite l’exquise Route des Grands Crus, qui relie plusieurs des vignobles les plus réputés de Bourgogne centrale.

Vous serpenterez à travers la campagne tapissée de vignes de Gevrey-Chambertin à Puligny-Montrachet, à la découverte de certains des vignobles les plus célèbres du monde. Faites des détours dans de vénérables villages viticoles dont les noms mélodieux – gravés sur les étiquettes ou murmurés lors d’un dîner romantique – font se pâmer les oenophiles.

Associez votre dégustation de vin à l’une des plus mémorables architectures romanes du pays – par exemple, la grande cathédrale Saint-Lazare d’Autun – et vous remonterez le moral et le corps. À Beaune, la ville autour de laquelle tournent les vignobles, ne manquez pas le magnifique Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune dans la vieille ville, avec son exquis tableau d’autel du XVe siècle peint par Rogier van der Weyden.

Meilleure route pour les grands châteaux
Chinon-Chambord ; 189 km (118 miles)

Les châteaux extravagants qui bordent le plus long fleuve de France ont été le théâtre d’intrigues royales pendant des siècles. Des potentats médiévaux en guerre aux rois et reines de la France de la Renaissance, un défilé d’hommes et de femmes puissants a laissé son empreinte sur la luxuriante vallée de la Loire.

Ce circuit relie la plus magnifique collection de châteaux de France, allant d’austères forteresses médiévales comme le château de Langeais à d’ostentatoires palais de plaisance royaux comme Chambord. Vous pouvez vous arrêter en chemin et louer un vélo pour faire du vélo quand le temps le permet. Ne manquez pas les gracieuses arches du Château de Chenonceau qui se reflètent dans le Cher près de Tours.

Sud de la France et Côte d’Azur
Cannes-Monaco ; 62 km (39 miles)

La croisière sur la Côte d’Azur est aussi éblouissante et chic qu’un voyage en voiture. De Cannes, la ville du cinéma, à Nice, en passant par les virages en tire-bouchon des Corniches, puis à Monaco, la ville des millionnaires, c’est un voyage dont vous vous souviendrez toujours. Cinéastes, écrivains, célébrités et artistes ont tous eu leur cœur volé par cette portion de côte étincelante : à la fin de ce voyage, vous comprendrez pourquoi.

Essayez d’éviter la haute saison de juillet et août, lorsque les routes sont bondées. Si vous voulez plus de sud, la Provence offre une multitude d’itinéraires – des charmants villages perchés du Luberon à Arles et à la Camargue avec ses salines et ses flamants roses.

Villages et marchés de Dordogne
Monpazier-Domme ; 96km (59 miles)

La Dordogne a deux particularités : C’est le berceau de nombreux délices culinaires français et c’est aussi une terre de villages fortifiés. Si la sérénité règne aujourd’hui, au Moyen Âge, la région était souvent un champ de bataille, car la rivière Dordogne constituait une frontière stratégique importante entre les forces anglaises et françaises pendant la guerre de Cent Ans.

Les châteaux et les murs défensifs de la région sont toujours là. Les bastides les plus caractéristiques, comme Monpazier, sont entourées de murs fortifiés et protégées par de solides remparts. Chaque village a une place de marché centrale, donc si vous arrivez au bon moment, vous pouvez visiter un marché hebdomadaire et goûter aux spécialités locales.

Sarlat-la-Canéda est célèbre pour son marché, mais les petits villages tels qu’Issigeac connaissent un succès inattendu. Dans le village de St-Cyprien, vous pourrez déguster un autre joyau gastronomique de la Dordogne : la perle noire du Périgord, c’est-à-dire la truffe noire. Terminez votre périple en empruntant la route sinueuse qui vous mènera à Domme, où vous pourrez admirer un panorama exceptionnel.

À travers les Alpes françaises
Annecy-St-Véran ; 363 km (225 miles)

La partie française des Alpes offre un cadre incomparable pour un road trip estival (de mi-juin à mi-septembre, lorsque les cols ne sont pas enneigés). Cette route alpine combine une splendeur impressionnante avec les charmes d’une culture montagnarde séculaire.

Vous traverserez le cœur des Alpes françaises depuis Annecy, peut-être la plus jolie ville lacustre de France, jusqu’aux pentes du Mont-Blanc, le plus haut sommet d’Europe occidentale (4808 m). Passez ensuite par le col de l’Iseran pour rejoindre Bonneval-sur-Arc, un village alpin au charme incomparable, et St-Véran, le plus haut village de France. Parmi tous ces points culminants, faites des pauses régulières pour faire de la randonnée, du VTT, du rafting et des téléphériques qui donnent le vertige.

Annecy

Les plages du débarquement
Caen-Utah Beach ; 142 km (88 miles)

En traversant la Normandie, vous découvrirez les événements du Jour J, lorsque les troupes alliées ont débarqué sur le rivage pour libérer l’Europe de l’occupation nazie en 1944. Des musées de guerre aux plages de débarquement, c’est une expérience fascinante qui donne à réfléchir. Avant de prendre la voiture, passez un peu de temps au Mémorial de Caen-Normandie pour avoir un aperçu complet du Jour J.

Plusieurs routes traversant la région relient les principaux sites de la bataille. Cherchez les panneaux « D-Day-Le Choc » dans les secteurs américains et « Overlord – L’Assaut » dans les secteurs britanniques et canadiens. Les cartes des plages du débarquement sont largement disponibles et les offices de tourisme locaux ont créé un livret électronique très utile pour tout savoir sur le sujet.

Une boucle de la côte bretonne
St Malo-Vannes ; 642 km (399 miles)

Consacrez une semaine à ce circuit marin pour découvrir les villes côtières sereines de la région, les spectaculaires promontoires battus par les tempêtes et la plus grande concentration de sites mégalithiques au monde. Commencez par la ville fortifiée de Saint-Malo et faites une boucle le long de la côte bretonne, en vous tenant au bord du précipice des falaises de la Pointe du Raz, en vous promenant dans la profusion de sites mégalithiques préhistoriques de Carnac et en terminant par une visite du paradis gastronomique qu’est la ville médiévale de Vannes.

bretagne

Ce site est le guide des plus belles voitures.

Retrouvez nos idées de roadtrip