Roadtrip USA: Pacific Coast Highway
Ce qu’il y a d’étonnant avec la côte Pacifique, c’est qu’il s’agit encore d’un pays sauvage, ouvert et d’une beauté stupéfiante, où vous pouvez conduire pendant des kilomètres et des kilomètres et avoir le paysage pour vous tout seul.
Il y a sans doute quelque chose pour tout le monde. Pour les amoureux des animaux, il y a l’Elephant Seal Rookery à San Piedras Beach à San Simeon, où plus de 15 000 éléphants de mer migrent chaque année. Depuis la plate-forme d’observation, vous pouvez les voir s’agiter dans le sable. C’est la meilleure attraction de bord de route qui soit.
Pour les gourmands, un restaurant situé le long de Big Sur propose un menu fixe à 75 dollars pour le déjeuner et, surtout, ce qui pourrait être l’une des plus belles vues de la planète. Plus au sud, à la sortie de Santa Barbara, dégustez des tacos au poisson, des petits pains bao et du chou-fleur frit. À L.A., mangez l’un des meilleurs barbecues coréens des États-Unis, en dégustant du bœuf Waygu parfait (grillé sur la table, bien sûr) et de savoureuses crêpes au kimchi, le tout dans un restaurant sans fioritures situé dans un centre commercial.
Pour ceux qui aiment la vie nocturne, les bars élégants qui jalonnent le parcours servent des cocktails inventifs à base d’ingrédients tels que le citron vert clarifié et le pandan. Et si vous en avez assez du concept de bar clandestin, n’oubliez pas que l’un des établissements les plus branchés de L.A. a pour thème les années 80 et dispose de salles de karaoké privées.
Le roadtrip sur la Pacific Coast Highway
Alors que de nombreux voyageurs commencent à Los Angeles et se dirigent vers le nord, conduire la Pacific Coast Highway du nord au sud vous permet de rester sur la voie la plus proche de l’océan. Dans les États de Washington et de l’Oregon, ainsi qu’à l’extrémité nord de la Californie, la route de la côte du Pacifique suit la route américaine 101. Près de la petite ville de Leggett (où se trouve le célèbre Chandelier Drive-Thru Tree), l’US-101 se transforme en la pittoresque Highway 1, la portion la plus populaire de cette route et la route classique de la Californie côtière.
Pour une raison ou une autre, lorsque les gens d’autres régions du pays font référence à la côte Pacifique, et plus particulièrement à la Californie, il est évident qu’ils pensent que c’est un pays de cinglés, un désert de banlieue surpeuplé qui ne supporte que les centres commerciaux, les autoroutes et les têtes brûlées obsédées par le corps. Tout cela est peut-être vrai dans certains cas, mais ce qu’il y a d’étonnant sur la côte Pacifique – des forêts vertes et denses de l’ouest de l’État de Washington aux superbes plages du sud de la Californie – c’est qu’il s’agit toujours d’un pays sauvage, ouvert et d’une beauté stupéfiante, où vous pouvez conduire pendant des kilomètres et des kilomètres et avoir le paysage pour vous tout seul.
Planifier un voyage sur la côte ouest
La route de la côte Pacifique de Road Trip USA commence à l’extrémité nord-ouest des États-Unis, à Port Townsend, près du parc national olympique, et reste en vue de l’océan presque jusqu’à la frontière mexicaine. Cette route de 2 655 km, essentiellement à deux voies, passe de la forêt tropicale tempérée au quasi-désert. La plus grande partie de la côte Pacifique est dans le domaine public, accessible et protégée du développement dans des parcs nationaux, d’État et locaux, qui offrent un habitat à des créatures rares comme les pumas, les condors et les baleines grises.
En vous dirigeant vers le sud, après les communautés de pêcheurs et d’exploitants forestiers de l’État de Washington, vous traversez l’embouchure du fleuve Columbia et suivez le littoral relativement paisible et tranquille de l’Oregon, où les loisirs ont largement remplacé l’industrie, et où des dizaines de communautés pittoresques et moins pittoresques bordent le littoral en constante évolution. À mi-chemin, vous traversez les grandes forêts de séquoias du nord de la Californie, où les êtres vivants les plus grands et les plus majestueux de la planète bordent l’Avenue des Géants, qui abrite également certains des meilleurs vestiges (c’est-à-dire les plus kitschs) de l’âge d’or du tourisme automobile : des arbres à traverser en voiture, des arbres à traverser en voiture, des maisons taillées dans les arbres, et bien plus encore. Le littoral de la Californie du Nord, d’une beauté phénoménale, n’a d’égal que l’incroyable côte de Big Sur, plus au sud, au-delà de laquelle s’étendent les plages de la Californie du Sud. Le pays des palmiers, des garçons de plage et des surfeuses de la tradition populaire existe réellement, mais seulement dans le quart le plus au sud de l’État.
Outre l’ampleur écrasante de sa beauté naturelle, la côte ouest est remarquable pour l’abondance de sites historiques bien préservés – dont la plupart n’ont pas été démolis, construits ou même contournés – qui sont des évocations vivantes de la vie sur ce qui était autrefois la frontière la plus lointaine d’une nouvelle nation. Bien qu’ils soient rarement aussi anciens que les sites de la côte Est ou aussi impressionnants que ceux d’Europe, ces divers sites comprennent les missions coloniales espagnoles de Californie, les avant-postes russes et anglais de commerce des fourrures et l’endroit où Lewis et Clark ont aperçu pour la première fois le Pacifique après leur longue traversée du continent.
Enfin, et surtout, il y a les villes dynamiques – Seattle et Portland au nord, San Francisco au centre, Los Angeles et San Diego au sud – qui servent de passerelles vers les paysages qui les séparent (ou de lieux de repos civilisés). Ajoutez à cela les dizaines de petites et moins petites villes le long de la côte, avec une alternance de ports ouvriers et de lieux de villégiature haut de gamme, et vous obtenez un large éventail d’options en matière de nourriture, de boissons et d’hébergement. Les cafés locaux, les grillades de fruits de mer et les restaurants pittoresques abondent, tout comme les lieux d’hébergement, qu’il s’agisse d’auberges de jeunesse installées dans d’anciens phares, de motels en bord de route (dont le premier au monde, qui existe toujours dans la charmante ville de San Luis Obispo, en Californie) ou de B&B dans d’anciennes fermes.
Les 10 meilleures étapes de la Pacific Coast Highway
Pour mieux comprendre chaque étape d’un voyage sur la côte ouest, notre contenu est classé par État, la côte californienne étant divisée en sections nord, centrale et sud. Voici dix sites majeurs le long de la Pacific Coast Highway que les voyageurs souhaitant ne suivre qu’une partie de l’itinéraire complet pourront utiliser pour planifier leur voyage :
Olympic National Park, Washington – Combine les caractéristiques de la côte rocheuse du Maine, les pics enneigés des Rocheuses et les forêts pluviales uniques du nord-ouest du Pacifique.
Astoria et Fort Clatsop, Oregon – Partie intégrante du vaste parc historique national Lewis et Clark, Fort Clatsop se trouve juste à côté de la plus ancienne ville américaine à l’ouest des Rocheuses.
« Dune Country, Oregon – Sautez de la voiture et montez dans un buggy des dunes pour traverser certaines des plus grandes dunes de sable du monde.
Parc national de Redwood, Californie – Dégourdissez-vous les jambes en vous promenant dans le bois de Lady Bird Johnson.
Mendocino, Californie – L’une des plus jolies villes de la côte californienne, et très amusante pour les fans de la série télévisée Murder, She Wrote.
San Francisco, Californie – Sans aucun doute l’une des villes les plus agréables des États-Unis et un endroit idéal pour commencer, terminer ou passer un week-end le long de la Pacific Coast Highway.
Monterey, Californie – Siège de l’excellent aquarium de la baie de Monterey et du festival de jazz de Monterey, de renommée internationale.
San Simeon, Californie (Hearst Castle) – L’une des attractions vraiment uniques à voir lors d’une excursion classique sur la Highway 1.
San Luis Obispo, Californie – Une ville universitaire animée, avec une magnifique mission espagnole du XVIIIe siècle à visiter, et le Madonna Inn, l’un des endroits les plus insolites où passer la nuit.
Los Angeles, Californie – Hollywood, Sunset Boulevard, et une intersection avec une autre route historique : Route 66
San Diego, Californie – De belles plages, de grands bâtiments et le zoo de San Diego, l’un des plus grands et des plus populaires au monde.
Points de départ et d’arrivée de la Pacific Coast Highway
Votre deuxième choix est de savoir où commencer votre road trip. La définition traditionnelle de la Pacific Coast Highway consiste à conduire la California Highway 1 de San Diego à Leggett (ou vice versa) ; vous pouvez la prolonger en ajoutant la U.S. Highway 101 qui traverse le nord de la Californie et les côtes de l’Oregon et de Washington.
Selon que vous faites un road trip de Washington à la Californie ou que vous ne faites que des portions en Californie, vous pouvez commencer/terminer votre road trip dans les différentes villes de ce guide.
Voici quelques points de départ et d’arrivée différents pour un road trip sur la PCH :
De Seattle à San Diego (ou vice versa) – la totalité de la Pacific Coast Highway.
De Crescent City à San Diego (ou vice versa) – la partie californienne de la Pacific Coast Highway.
De San Francisco à San Diego – une grande excursion sur la côte californienne, mais seulement les portions de Californie centrale et de Californie du Sud.
Comme vous pouvez le constater, vous avez le choix !
–
Ce site est le guide des plus belles voitures.
Retrouvez notre catégorie: roadtrips