Road trip: la Garden Route en Afrique du Sud
Une combinaison fortuite de plages de classe mondiale, de lagons iridescents et de forêts indigènes, entrecoupés de villes accueillantes, et une route simple, pittoresque et longeant l’océan, garantissent à la Garden Route de figurer dans tous les récapitulatifs des aventures ultimes à quatre roues.
S’étendant sur 124 miles à travers le Cap occidental entre Mossel Bay et Storms River, l’itinéraire est conçu pour les road-trippers chevronnés autant que pour les débutants. Avec d’innombrables détours et arrêts pour mettre en valeur la beauté, la culture et l’hospitalité de la région, le défi consiste à décider si vous devez y consacrer quatre jours ou quinze jours.
Mossel Bay
Mossel Bay, la porte d’entrée ouest de la Garden Route, se trouve à moins de 249 miles du Cap, le long de l’autoroute N2. Les conditions de conduite sont excellentes et les paysages incomparables : avant même que la légendaire Garden Route ne commence, les conducteurs sont accueillis par des idylles côtières comme Betty’s Bay et des cafés-restaurants qui servent des en-cas de voyage frais de la ferme, connus localement sous le nom de padkos. Mossel Bay offre la possibilité de se dégourdir les jambes sur le sentier St Blaize, un parcours côtier accidenté de neuf miles (aller simple) allant d’une grotte sous le phare de Cape St Blaize à Dana Bay.
George
La ville historique du bois de George se trouve à 30 minutes de la côte. Faites une pause au Garden Route Botanical Garden pour une introduction au fynbos qui caractérise la région florale du Cap, reconnue par l’UNESCO pour sa biodiversité stupéfiante. Bien que la région ne s’étende que sur 0,5 % de l’Afrique, elle contient 20 % des espèces végétales du continent. À partir de George, quittez l’autoroute principale pour rejoindre le parc national de Wilderness, situé à proximité, ou dirigez-vous vers l’intérieur des terres en empruntant les Seven Passes, une route qui explore les montagnes Outeniqua, serpentant à travers les canyons et passant sur de hauts ponts en direction de Knysna, à 44 miles.
Les forêts épaisses du parc national de Wilderness sont jalonnées de chemins de randonnée qui serpentent entre des cours d’eau tranquilles, idéaux pour la baignade sauvage et le canoë.
Knysna
L’un des points forts de la Garden Route est la ville de Knysna, un haut lieu culinaire célèbre pour son festival de l’huître de 10 jours fin juin, qui surplombe un lagon tranquille parsemé de voiliers. L’océan se trouve au-delà de deux promontoires jumeaux en grès ; le point de vue de la tête orientale offre une vue magnifique sur les îlots de la lagune au coucher du soleil. Attardez-vous à Knysna pendant un jour ou deux, en savourant ses restaurants haut de gamme, en louant des vélos tout-terrain auprès des sympathiques habitants de Knysna Cycles pour explorer la nature environnante, et en soutenant la communauté locale Xhosa par une visite du township avec Emzini Tours.
Parc national de la nature sauvage – Wilderness
Le parc national de Wilderness appelle les campeurs, les randonneurs et les kayakistes. Ses zones humides sont riches en oiseaux exotiques et ses forêts sont jalonnées de sentiers de randonnée qui serpentent entre les cascades. Pour vous imprégner de la beauté de la région, partez du camp rustique Ebb and Flow avec des jumelles et un maillot de bain sur l’un des quatre sentiers nommés d’après les espèces locales de martin-pêcheur, allant de 3 à 7 km.
La baie de Plettenberg
Plettenberg Bay, à une demi-heure plus à l’est, est réputée dans tout le Cap occidental pour ses plages à couper le souffle. Ici, les criques sablonneuses appréciées des surfeurs se trouvent sous des falaises abruptes, et les eaux regorgent toute l’année de baleines et de dauphins en migration. Au sud se trouve la réserve naturelle de Robberg, une péninsule saillante abritant des colonies de phoques et parfaite pour un pique-nique, à explorer en empruntant le sentier de 8,5 km aller-retour vers The Point. En allant vers l’est, arrêtez-vous à Birds of Eden – la plus grande volière du monde, un sanctuaire verdoyant pour plus de 3 000 oiseaux exotiques sauvés des cages – et passez au restaurant Enrico pour des fruits de mer et une cuisine italienne à quelques mètres des vagues.
Storms River
Le terminus oriental de la Garden Route est le village de Storms River, à 50 minutes de Plettenberg Bay. Son nom évocateur évoque le paysage accidenté et indomptable qui l’entoure. À l’intérieur des terres, au nord, se trouve la forêt dense et montagneuse de Tsitsikamma, où l’on peut faire de la tyrolienne, des expéditions en kayak à travers des gorges et le saut à l’élastique le plus haut du monde (709 pieds) à Bloukrans Bridge. Au sud, frôlant le littoral, se trouve le parc national maritime de Tsitsikamma. Le plus ancien itinéraire de randonnée du pays, le Otter Trail de cinq jours, part de Storms River Mouth et traverse les forêts-galeries du parc et longe les falaises jusqu’à Nature Valley. Il offre une conclusion épique et énergique à une excursion sur la Garden Route.
L’itinéraire : La Garden Route suit l’autoroute N4 entre Mossel Bay et Storms River, avec des arrêts scéniques comme George, Wilderness, Knysna et Plettenberg Bay. On y accède généralement depuis le Cap, et les 250 miles de route jusqu’au point de départ permettent de découvrir les sites patrimoniaux de Swellendam ou d’observer les baleines à Hermanus. À Storms River, faites une boucle vers Le Cap (en prenant la R62 pour changer de décor) ou poursuivez sur 104 miles jusqu’à la grande ville de Port Elizabeth, en interrompant le trajet de deux heures par un arrêt à la Mecque du surf de Jeffrey’s Bay.
Quand y aller : Les mois de printemps et d’été, de septembre à avril, sont appréciés pour leurs longues journées chaudes et la floraison du fynbos.
Conseils de conduite : La popularité de la Garden Route la rend particulièrement sûre et accueillante pour les voyageurs en solo, les femmes et les familles.
Ce site est le guide des plus belles voitures.