Rimac Nevera (2021 – Présent)
Rimac Nevera était l’hypercar à l’accélération la plus rapide au monde lorsqu’elle a été présentée en 2020, et la production était limitée à 150 unités.
Lorsque Mate Rimac a créé son entreprise dans un garage en Croatie en 2009, il ne savait pas qu’il deviendrait le fabricant de la voiture de série la plus rapide au monde.
Rimac a créé la Nevera en suivant le même langage de conception que d’autres hypercars, comme elle était censée avoir un moteur à combustion interne. Mais le constructeur croate devait procéder ainsi pour que ses clients reconnaissent la forme d’un véhicule hautes performances. Son avant étroit et les évents sur la partie inférieure du pare-chocs donnaient l’impression qu’elle en avait besoin pour refroidir le moteur. Au contraire, elle a été construite pour améliorer l’aérodynamisme et refroidir le bloc-batterie. Le pare-brise incliné et incurvé et la ligne de toit inclinée suivent les mêmes principes aérodynamiques que toutes les autres supercars sur le marché à cette époque. Un ajout particulier était la garniture en forme de « cravate » placée devant les roues arrière, qui arborait les couleurs du pays où le véhicule était vendu.
L’habitacle a été fabriqué à la main en utilisant les matériaux de la plus haute qualité disponibles. Tout a été développé en interne, ce qui a permis de créer un intérieur exclusif. Les sièges étaient divisés par une large et haute console centrale qui accueillait une partie de la batterie. Même le système d’info-divertissement placé au bas de la console centrale a été construit par l’entreprise croate. Son moniteur était accompagné d’un écran tactile secondaire installé devant le passager latéral. Dans le même temps, le conducteur utilisait un écran TFT à l’intérieur du combiné d’instruments.
La puissance partait dans tous les sens grâce à une disposition à quatre moteurs et produisait un total de 1 914 PS (1 888 ch), associés à une boîte de vitesses automatique à deux rapports, ce qui permettait à l’hypercar de dépasser les performances d’une Bugatti Veyron.
La Rimac Nevera est l’itération prête à être produite du concept-car Rimac C_Two, qui a été révélé au Salon international de l’automobile de Genève en 2018. Depuis lors, les ingénieurs de Rimac ont affiné leur nouveau vaisseau amiral à tous les niveaux au cours d’un vaste programme de développement, dans la poursuite de l’expérience de conduite ultime d’une hypercar électrique. Avec la majorité des composants clés de la Nevera développés en interne au QG de Rimac en Croatie, tous les systèmes ont été améliorés et perfectionnés depuis les prototypes initiaux pour atteindre les objectifs de performance ambitieux fixés au début du projet en 2018.
Inspiré par le génie de son compatriote croate, l’ingénieur et futuriste Nikola Tesla, Mate Rimac a entrepris son premier projet électrique lorsqu’il a converti sa BMW Série 3 E30 de 1984 à l’énergie de la batterie à l’âge de 20 ans dans son garage en 2008. Il a fondé Rimac Automobili en 2009 et, à peine 11 ans plus tard, l’entreprise a fêté l’embauche de son 1000e employé.
La monocoque révolutionnaire de la Rimac Nevera, développée par l’ancien ingénieur en chef de la C_Two, Daniele Giachi, comprend un toit en carbone collé, un pack batterie structurel intégré et un sous-châssis arrière en carbone, formant ainsi la plus grande pièce unique en fibre de carbone de toute l’industrie automobile. Pesant moins de 200 kg et utilisant 2200 couches de fibre de carbone et 222 inserts en aluminium, la monocoque renferme la batterie de la voiture pour former une structure compacte mais incroyablement solide avec une rigidité en torsion de 70 000 Nm/degré. Le niveau de résistance et de sécurité inégalé ainsi obtenu a contribué à ce que la Nevera réponde à des normes d’homologation mondiales strictes et offre la structure la plus rigide de toutes les voitures jamais fabriquées.
Ce site est le guide des plus belles voitures.