Porsche Cayenne – revue 2020
Une décennie et demie plus tard, il est difficile d’imaginer à quel point le tapage a été causé en 2002 par l’arrivée de la première Porsche Cayenne, mais c’est une voiture qui a rapidement inspiré un changement de paradigme chez certaines marques automobiles traditionnelles.
Porsche Cayenne
Vous voyez, de nos jours, personne ne sourit quand un constructeur de voitures de sport produit un SUV, que ce soit Jaguar, Maserati ou même Lamborghini. Et ce ne sont pas seulement les SUV sportifs, car Bentley et Roll-Royce se sont maintenant lancés dans le marché des SUV de luxe.
Il est étonnant de constater que le premier Cayenne avait des passionnés d’automobiles pratiquement catatoniques à l’idée que Porsche construise un «tracteur Chelsea». Cependant, aussi bouleversés qu’ils aient pu être, la Porsche Cayenne a été un succès retentissant, les deux premières générations trouvant plus de 770 000 maisons entre elles. C’est pourquoi c’est l’une des voitures les plus importantes de Porsche. En fait, le Cayenne et les VUS plus petits Macan représentent désormais la majorité des ventes de la marque. C’est pourquoi ce Cayenne de troisième génération, arrivé en 2018, n’était pas un rafraîchissement sans enthousiasme, même si sa carrosserie semble assez familière. Regardez plus profondément et vous découvrirez qu’il cache un nouveau châssis, de nouveaux moteurs et un intérieur totalement révisé.
La question est la suivante: le Cayenne est-il toujours le meilleur SUV sportif pour dévaler votre route préférée? Peut-il rendre vos articulations blanches et tenir les poils de votre cou pour toutes les bonnes raisons? Il y a certainement beaucoup plus de concurrence ces jours-ci, y compris des versions chaudes du BMW X5 et du Range Rover Sport, sans parler des offres des marques de luxe que nous avons mentionnées ci-dessus.
Porsche Cayenne – conduite et performance
Il n’existe pas de Porsche Cayenne lente. Même la version d’entrée de gamme, avec son moteur V6 de 3,0 litres turbocompressé de 335 ch, accélère de 0 à 62 mph en seulement 6,2 s et tire fortement des bas régimes moteur. Cependant, il commence à se sentir un peu tendu en haut de la plage de régime, alors nous passerions au Cayenne S. une seconde plus rapide à 60 mph, tout en le rendant plus flexible et plus heureux d’être accéléré.
Le Cayenne E-Hybrid est même plus rapide que le S – et la plupart des voitures à hayon chaudes, d’ailleurs – car il combine le V6 à essence de 3,0 litres du Cayenne standard avec la fermeture éclair supplémentaire d’un moteur électrique. C’est l’un des VUS hybrides rechargeables les plus rapides en vente, améliorant le rythme de rivaux haut de gamme tels que le Volvo XC90 T8 et le Range Rover Sport P400e, tout en gérant une véritable autonomie électrique uniquement – sur une batterie entièrement chargée – d’environ 18 miles.
Ensuite, il y a la GTS, qui est une sorte de maison intermédiaire entre les Cayennes «ordinaires» et les modèles Turbo franchement dingues. Il utilise un moteur à essence V8 turbocompressé de 4,0 litres de 454 ch. Cependant, il peut encore battre la plupart de ses rivaux aux vitesses autoroutières et vous pouvez profiter de sa bande-son profonde et gutturale.
Au sommet de l’arbre, une version encore plus puissante du moteur V8 du GTS confère au Cayenne Turbo le genre de performances qui auraient été l’apanage des supercars il y a quelques années. Il y a suffisamment de vitesse pour dépasser facilement et vous devez vraiment garder un œil sur votre vitesse; il atteindra toute limite légale bien plus tôt que vous ne le pensez. Par une petite marge, le Cayenne le plus rapide de tous est le Turbo S E-Hybrid, qui peut lancer de 0 à 62 mph en 3,8 secondes.
Les modèles standard Cayenne, E-Hybrid, GTS et S ont des ressorts en acier de série. Nous n’irions pas jusqu’à dire que c’est inconfortable, mais les nids-de-poule et les joints de dilatation sont abordés avec un bruit sourd perceptible et il manque la souplesse de l’Audi Q7 étroitement liée.
Nous vous recommandons de commander la suspension pneumatique en option, qui est de série sur les modèles Turbo et Turbo S E-Hybrid. En mode Confort, la conduite reste relativement ferme mais ne s’écrase jamais ni ne cogne comme le fait la configuration en acier standard. En fait, vous entendrez les impacts plus que vous ne les ressentez – un trait commun à la plupart des configurations de suspension pneumatique. Toutes les ondulations sont traitées rapidement et sans les mouvements corporels excessifs que vous trouvez si souvent dans les grands SUV.
L’exception à ce qui précède est le Turbo S E-Hybrid. Non seulement il se sent initialement plus rigide que les autres Cayennes à suspension pneumatique, mais il souffre également d’un flottement indésirable en mode Confort. Dans l’ensemble, la plupart des Audi Q7, BMW X5 et Range Rover Sports offrent un plus grand confort que n’importe quel Cayenne, si le confort est ce que vous recherchez dans un SUV.
Nous évitons également les ressorts en acier standard pour ceux qui recherchent des prouesses de manipulation; ils permettent trop d’inclinaison et sont loin de l’excellent contrôle de la carrosserie que vous obtenez avec la suspension pneumatique en option. Avec ce équipé, le Cayenne est au sommet de sa catégorie pour la maniabilité. Tout est bien maintenu, même avec le mode Confort qui attache les choses et évite trop de roulis dans les virages, et il existe des modes plus sportifs à choisir si l’humeur vous prend.
Si vous recherchez le Cayenne le plus agile, évitez les modèles hybrides et Turbo. Les deux sont plus lourds que notre V6 S préféré; ce poids supplémentaire les rend plus encombrants et leur direction moins douce. Le GTS n’est pas aussi encombrant que le Turbo, et en fait, Porsche dit que c’est le modèle le plus axé sur les performances en termes de prouesses de maniabilité, mais nous pensons toujours que le S sera le point idéal de la gamme pour la plupart des acheteurs.
La direction à quatre roues en option facilite la maniabilité – particulièrement pratique dans les parkings étroits – et donne envie de tourner dans les virages à basse vitesse. Les voitures à suspension pneumatique ont également l’option de barres anti-roulis actives qui éliminent pratiquement l’inclinaison du corps. Ils sont très efficaces et sont de série sur le Turbo S E-Hybrid.
Tous les moteurs sont lisses en utilisation normale, y compris le V6 crémeux de 3,0 litres que vous trouverez dans le modèle d’entrée de gamme et le E-Hybrid, ainsi que le V6 de 2,9 litres du S. Le S est un peu plus bruyant , mais d’une manière attrayante et sportive, tandis que le V8 GTS et Turbo et son parent hybride produisent tous deux un grondement menaçant, surtout si vous avez spécifié l’échappement sport en option. Ce grondement se résume à un bourdonnement de fond à peine perceptible aux vitesses d’autoroute, les V8 n’ouvrant la gorge que pour crier lorsque vous enterrez la pédale d’accélérateur.
Sans surprise, les deux modèles hybrides sont quasiment silencieux lorsqu’ils fonctionnent en mode électrique uniquement. Leurs freins, cependant, sont terribles à travers la pédale. Ils vous arrêtent efficacement, mais le système de charge régénérative qui exploite l’énergie perdue pour recharger la batterie les rend horriblement accrocheurs dans la circulation. Il n’y a pas de tels problèmes dans les Cayennes non hybrides, dont chacun offre une pédale intermédiaire très progressive.
Tous les modèles sont livrés avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports de série qui glisse entre les rapports et est également assez sensible aux commandes manuelles. Le bruit du vent et de la route est bien contenu, mais la suspension arrière est étonnamment bruyante car elle absorbe les ornières et les bosses.
Porsche Cayenne – Intérieur et espace
Avec le siège conducteur à huit réglages électriques que vous obtenez sur les modèles d’entrée de gamme, il n’y a pas de réglage lombaire pour modifier le soutien du dos sur les longs trajets. Le siège à 14 directions en option (de série sur les modèles Turbo) possède cette caractéristique utile et, en conjonction avec un volant qui offre beaucoup de réglage de la portée et de l’angle, personne ne devrait avoir de difficulté à se mettre à l’aise au volant. Cependant, vous ne vous asseyez pas aussi haut que dans un Range Rover Sport.
Toutes les commandes principales, y compris la température et la vitesse du ventilateur, sont faciles à trouver, mais les boutons du régulateur de vitesse sont cachés derrière le volant. Certaines des commandes mineures sont actionnées par des boutons tactiles sur la console centrale, et comme vous ne pouvez pas les trouver au toucher comme vous le pouvez avec des boutons physiques, vous devez détourner le regard de la route pour les utiliser.
Le tableau de bord semi-numérique de Porsche est intelligent pour mettre des informations, telles que la carte de navigation par satellite, directement sous votre ligne de visée, mais le volant empiète sur votre vue des deux cadrans extérieurs. Dans les modèles hybrides, l’écran affiche également votre autonomie électrique restante, ainsi que des diagrammes du flux d’énergie actuel.
Tous les Cayennes vous offrent une position de conduite élevée au même niveau que l’Audi Q7 et la Bentley Bentayga, bien que le Range Rover Sport vous perde encore plus haut, si vous aimez ce genre de choses. Le résultat est une vue décente et relativement claire grâce aux piliers de pare-brise qui ne sont pas trop épais. Les montants arrière sont cependant assez volumineux, vous serez donc reconnaissant pour les capteurs de stationnement avant et arrière de série. Si vous avez besoin d’un peu plus d’aide, les caméras de recul et à 360 degrés sont facultatives.
Les phares à DEL brillants sont de série pour une conduite nocturne plus relaxante. Ceux-ci peuvent être mis à niveau vers des phares à LED adaptatifs « matriciels » qui peuvent automatiquement façonner leur motif lumineux pour éviter d’éblouir les autres usagers de la route, vous permettant de garder les feux de route allumés même avec des voitures à l’avant.
Tous les Cayennes ont un écran tactile géant de 12 pouces au centre du tableau de bord. Il a des graphismes nets et se révèle réactif aux touches et aux glissements, rarement à la traîne jusqu’à ce que vous zoomiez et dézoomiez très rapidement sur les cartes. La plupart de ses icônes sont d’une taille décente, bien que les couches de menus et le grand nombre de fonctions puissent nécessiter beaucoup de pratique pour trouver votre chemin. Il est bon à utiliser lorsque vous êtes stationnaire, mais peut s’avérer gênant en déplacement. C’est pourquoi nous préférons de loin le contrôleur rotatif iDrive de BMW.
La navigation par satellite, la radio DAB et le Bluetooth sont de série, tout comme l’intégration des smartphones via Apple CarPlay, mais il n’ya pas d’Android Auto. Il existe également une application conçue par Porsche qui, entre autres, vous permet d’envoyer des destinations de navigation à la voiture depuis votre smartphone.
La chaîne stéréo standard a 10 haut-parleurs mais 150 watts assez chétifs. Les mélomanes voudront peut-être passer au système à 14 haut-parleurs Bose à prix raisonnable (de série sur les modèles Turbo et Turbo S E-Hybrid), et il y a une mise à niveau Burmester méga-coûteuse au-dessus de cela.
Porsche a acquis une réputation de haute qualité, et l’intérieur du Cayenne est riche en plastiques denses et squidgy, en cuir souple et en commutateurs qui fonctionnent avec une précision lisse. Si vous voulez que votre environnement soit encore plus indulgent, vous pouvez ajouter un sac en cuir étendu pour le tableau de bord et les portes, mais ce n’est pas une mise à niveau bon marché.
L’effet global est plutôt gâché, cependant, par la présence de certains plastiques «Poundland chrome» parsemés, y compris sur le volant. On peut soutenir que la présentation intérieure du Cayenne est un peu austère par rapport à la glamour Mercedes GLE ou à l’exubérante Lamborghini Urus, mais le goût est une chose personnelle.
Le Cayenne est un gros SUV, il n’est donc pas surprenant de constater qu’il y a beaucoup de place pour les adultes les plus nobles. Même avec un toit panoramique à aspiration d’espace, il y a suffisamment d’espace pour la tête et les sièges avant reculent un peu pour accueillir de longues jambes. La largeur n’est pas non plus un problème; nous doutons que les coudes se heurtent au large accoudoir avant.
Ce n’est peut-être pas aussi long que l’Audi Q7, mais seuls les plus grands sont susceptibles d’avoir des problèmes avec les sièges arrière du Cayenne. Même derrière un conducteur de 6 pieds de haut, il est peu probable que vos genoux soient pressés contre le siège avant; il y a plus d’espace pour les jambes que dans le Range Rover Sport ou même le Volvo XC90.
L’espace pour la tête est bon, bien que le plafond inférieur fourni avec le toit panoramique en option puisse être remarqué par la hauteur exceptionnelle. Il y a suffisamment d’espace pour que trois personnes puissent s’asseoir sur la banquette arrière, mais le siège central est plat et place son occupant plus haut que les sièges extérieurs. Contrairement au Range Rover Sport et à l’Audi SQ7, il n’y a pas d’option sept places.
Les bacs de porte arrière ne sont pas aussi grands que ceux de l’avant, mais vous pouvez toujours y mettre une bouteille d’eau de 500 ml. Il y a aussi un accoudoir, contenant une paire de porte-gobelets, qui se replie hors de la banquette arrière.
Porsche Cayenne – Achat et budget
Chaque Cayenne non hybride est dans la tranche supérieure de la taxe sur les voitures de société avec avantages en nature, donc aucun ne fabriquera une voiture de société bon marché. En fait, aucun des modèles hybrides n’est particulièrement adapté à un plug-in à cet égard, mais les deux s’apparentent davantage à une berline familiale qu’à la plupart des SUV à essence de cette taille.
Les chiffres officiels de la consommation de carburant sont également époustouflants; la version non hybride la plus économe gère un chiffre combiné (WLTP) de 24,1 mpg, tandis que le GTS renvoie 21,2 mpg et le Turbo seulement 20,8 mpg. L’E-Hybrid a réussi jusqu’à 74mpg dans les tests officiels et le Turbo S E-Hybrid 58.9, bien que vous ayez besoin de la batterie rechargée et d’un court trajet devant vous pour atteindre ce chiffre. Nous avons réussi plus de 40 mpg à partir du S E-Hybrid lors d’un voyage de 50 miles avec une batterie chargée. Recharger la batterie E-Hybrid à partir d’un chargeur mural domestique de 7,2 kW prendra 2 heures 20 minutes, tandis que le Turbo S E-Hybrid prendra 2 heures 40 minutes, mais vous devrez payer un supplément pour un câble de type 2 pour ce faire.
Le Cayenne devrait également se déprécier lentement, conservant bien plus de la moitié de sa valeur après trois ans et surpassant même le Range Rover Sport à cet égard.
Comparé à certains SUV de prix similaire, vous n’obtenez pas beaucoup de kit standard avec un Cayenne, un Cayenne S ou un E-Hybrid. Au-delà du système d’infodivertissement et des phares à LED dont nous avons discuté plus tôt dans cette revue, vous n’obtenez que les bases – comme les sièges en cuir partiel, le régulateur de vitesse de série, la climatisation à deux zones, les jantes en alliage de 19 pouces et un hayon électrique. Le luxe, comme les sièges chauffants, le volant chauffant, l’entrée sans clé et le régulateur de vitesse adaptatif, sont tous des extras.
Les modèles Turbo et Turbo S E-Hybrid sont beaucoup plus chers, mais le justifient en partie en ajoutant quelques éléments supplémentaires, tels que des jantes en alliage 21 pouces, des sièges avant et arrière chauffants en cuir et une garniture de pavillon en Alcantara. Vous pouvez avoir à peu près le même look et enregistrer un bundle dans le processus, en optant pour le GTS à la place.
Si vous voulez plus de jouets pour votre argent, regardez plutôt le BMW X5, le Range Rover Sport et le Volvo XC90.
Une maniabilité fine et de solides performances sont les grands atouts du Cayenne, mais c’est aussi un SUV pratique capable de répondre aux besoins de la famille. La meilleure version est le Cayenne S, car les modèles Turbo et hybride sont un peu moins agiles. Ce n’est pas si bien équipé, cependant, il n’y a pas d’option sept places, et vous devez supporter une conduite plus ferme qu’un BMW X5 ou un Range Rover Sport.
La Porsche Cayenne fait partie de notre sélection des plus belles voitures.
Crédit Photo: Porsche