Peugeot dévoile le concept car Inception
Peugeot dévoile Inception Concept avec 671 ch et un temps de 0-100Kmh inférieur à 3 secondes. Un concept car performant et innovant.
Les rumeurs de la fin de l’année dernière selon lesquelles Peugeot, la marque de Stellantis, présenterait son véhicule Inception Concept, rempli d’innovations techniques et d’un design de carrosserie futuriste, sont apparues. La marque française a dévoilé le concept-car au look futuriste à Las Vegas, lors du Consumer Electronics Show 2023.
Le véhicule entièrement électrique Inception Concept présente des chiffres impressionnants dans la catégorie des performances de l’électromobilité. Deux moteurs compacts, un à l’avant et un à l’arrière, alimentés par une batterie de 100 kWh, se combinent pour générer 671 ch (500kW ou 680 ps). L’accélération de l’arrêt à 100 km/h se fait en un peu moins de trois secondes.
La batterie robuste permettra à l’Inception Concept de parcourir 800 km sur une seule charge avec une consommation d’énergie de seulement 12,5 kWh par 100 km. En outre, le véhicule permet d’ajouter 19 miles (30,5 km) d’autonomie supplémentaire en une minute et 93 miles (150 km) d’autonomie supplémentaire en cinq minutes grâce à sa technologie 800V et peut également être chargé sans fil par induction.
Construit sur la plus grande des quatre plates-formes « BEV-by-design » de Stellantis à partir de 2023, la STLA Large, l’Inception Concept a la silhouette d’une berline basse (1,34 m ou 4 ft 4 in) et mesure 5 m (16 ft 40 in) de long.
Peugeot décrit l’Inception Concept comme ayant « un nouveau langage stylistique, plus simple et plus raffiné » qui sera introduit sur d’autres modèles à partir de 2025.
L’avant accueille un dispositif d’éclairage modulaire en verre qui comprend des capteurs, avec au centre le logo Peugeot distinctif agrandi en 3D. Celui-ci est constitué d’une seule pièce de verre avec le logo au centre, magnifié par l’effet luminescent 3D. Les deux extrémités du panneau de verre avant affichent la nouvelle signature lumineuse avec le design distinctif de la griffe Peugeot.
Une Tech Bar similaire à celle que nous avons vue sur le premier prototype de l’Afeela de Sony-Honda, court horizontalement le long des portes et communique des messages au conducteur et au passager à leur approche. Le Tech Bar abrite de nombreux capteurs et radars, et affiche des informations telles que le niveau de charge de la batterie.
L’intérieur est essentiellement une capsule de verre vitré qui comprend le pare-brise, qui s’étend jusqu’à l’emplacement du capot, les vitres latérales et les vitres de custode. Le verre lui-même conçu pour l’architecture a été traité avec des oxydes métalliques (un procédé utilisé à l’origine pour traiter les visières des casques des astronautes de la NASA) pour optimiser les propriétés thermiques.
Il est dépourvu de tableau de bord, de traverse ou de cloison pour un environnement totalement ouvert permettant de voir la route devant soi. Tous les tissus intérieurs sont des matériaux durables, comme le revêtement en velours qui est fabriqué à partir de polyester 100% recyclé. L’IA à l’intérieur du véhicule reconnaîtra le conducteur et les passagers et ajustera les paramètres de confort comme la position du siège, la température, le mode de conduite et les préférences multimédias selon les désirs de chaque occupant.
L’i-Cockpit de nouvelle génération de Peugeot s’inspire des jeux vidéo avec son système de contrôle Hypersquare, éliminant le besoin d’un volant conventionnel. Au lieu de cela, la voiture est pilotée par la technologie steer-by-wire et contrôlée par des commandes numériques.
L’Hypersquare abrite un écran semblable à une tablette avec des pictogrammes affichant les commandes des différents systèmes du véhicule qui peuvent être réglées de manière ergonomique par le pouce, sans retirer une main de la colonne de direction. Peugeot prévoit de proposer la technologie Hypersquare sur un modèle de nouvelle génération avant la fin de la décennie.
Le concept-car intègre des modules technologiques alimentés par l’intelligence artificielle (IA) sous la forme de STLA Brain, STLA SmartCockpit et STLA AutoDrive et façonne l’avenir de la mobilité électrifiée de Peugeot. Le STLA AutoDrive permet une conduite autonome de niveau 4. Lorsqu’il est activé, l’Hypersquare se rétracte et un grand écran panoramique se déploie, glissant du plancher.
L’Inception Concept représente le mouvement de Peugeot vers une réduction de plus de 50 % de son empreinte carbone européenne d’ici 2030 et vers la neutralité carbone d’ici 2038. Peugeot lancera cinq nouveaux véhicules entièrement électriques au cours des deux prochaines années et, d’ici 2030, toutes les voitures vendues en Europe seront entièrement électriques.
–
Ce site est le guide des plus belles voitures.