Mercedes-Benz GLE Coupé – revue 2020
Auparavant, l’une des principales raisons de l’achat d’un SUV était l’aspect pratique. Cependant, quand il s’agit de vivre heureux pour toujours, il semble qu’un nombre croissant de personnes veuillent un peu plus de sport de leur véhicule et se contentent parfaitement d’un peu moins d’utilité en retour. Entrez le Mercedes GLE Coupé.
Mercedes-Benz GLE Coupé
Basé sur le SUV GLE à gréement carré, le Coupé a ses roues plus proches de 60 mm pour l’aider à se sentir plus agile, tandis que son toit est, bien sûr, plus fortement incliné. Sans surprise, il n’y a pas d’option à sept places et la capacité globale du coffre diminue également par rapport à son frère sensé. Même ainsi, il est toujours un peu plus grand que son prédécesseur, générant un peu plus d’espace à l’intérieur.
Il y a un choix de moteurs à essence, diesel et hybrides rechargeables sous le capot, bien que vous n’ayez pas autant d’options que vous en avez avec le SUV. Avec seulement une gamme limitée de garnitures disponibles, tout ce que vous avez à faire est de choisir votre moteur, la couleur et les bibelots supplémentaires que vous pourriez souhaiter. C’est aussi simple qu’un conte de fées.
Bien sûr, Mercedes n’a pas été le premier à mélanger SUV et coupé, et certainement pas le dernier non plus. N’oubliez donc pas de vérifier les rivaux dont l’origine de l’espèce, l’Audi Q8 plus le BMW X6 et le Porsche Cayenne Coupé.
Mercedes-Benz GLE Coupé – Performance et conduite
Avec le Mercedes GLE Coupé, au lieu de la panoplie d’options essence et diesel offertes avec le SUV GLE, vous êtes limité à seulement deux moteurs, sauf si vous optez pour l’un des modèles AMG hautes performances. Le moyen le moins cher d’entrer dans la gamme se présente sous la forme de l’hybride plug-in 350de qui combine un moteur diesel de 2,0 litres avec une énorme batterie et un moteur électrique assez puissant.
Grâce à la grosse batterie, il couvrira jusqu’à 66 miles sur une seule charge, selon les chiffres officiels. C’est deux fois plus que le plug-in hybride rival Audi Q7 TFSIe ou Volvo XC90 T8 et le met à égalité avec l’impressionnant BMW X5 45e.
En mode électrique, le GLE Coupé est très doux, seul le changement de vitesse étrange à basse vitesse ponctuant l’accélération oh-si-légèrement. Vous ne l’appelleriez certainement pas rapide, mais il a suffisamment de pique pour vous permettre d’atteindre assez rapidement la vitesse de l’autoroute dans la plupart des situations. Une chose à laquelle il faut un peu de temps pour s’y habituer, cependant, est la façon dont la voiture bascule automatiquement entre la roue libre lorsque vous sortez de l’accélérateur et l’utilisation des freins à récupération pour recharger la batterie, en fonction du trafic et des conditions routières. En pratique, cela rend la conduite plus relaxante car souvent, cela vous évite d’avoir à utiliser le frein à pied.
Si le moteur est mis en jeu, la transition entre les sources de puissance se fait de manière quasi transparente et le diesel de la 350de est très raffiné, sinon aussi fluide que la version à six cylindres de la 400d. De même, alors que les performances du 350de lorsque les deux sources d’alimentation chantent sont un temps parfaitement respectable de 0 à 62 mph de 6,9 secondes, le 400d ne prend que 5,7 secondes, avec beaucoup d’urgence à bas régime, malgré le manque d’assistance du moteur électrique.
Cela est en partie dû aux 405 kg de vrac supplémentaires du 350de par rapport au 400d, ce qui devient vraiment évident dans les virages. Un 400d se manie assez bien avec beaucoup d’adhérence et une élasticité bien contrôlée, mais le 350de se sent nettement moins agile. Le 350de est un peu plus lourd et moins disposé à être bousculé que le 400d, qui semble assez heureux de traverser un virage en S. Le BMW X6 et surtout le Porsche Cayenne Coupé sont cependant plus agréables à conduire. Bien sûr, il y a les moteurs AMG 53 et 63 hautes performances, même si nous ne les avons pas encore testés dans le Coupé.
Bien que tous les modèles reçoivent une suspension pneumatique commutable standard, ils reçoivent également d’énormes roues de 22 pouces. Ils ont sans aucun doute fière allure, mais vous êtes certainement conscient des nids-de-poule, des joints de dilatation et d’autres chocs violents passant sous vous. Il s’agite également légèrement sur les surfaces délabrées, donc si le confort est votre sac, nous vous dirigerons vers l’Audi Q8 ou le Range Rover Velar.
Mercedes-Benz GLE Coupé – intérieur
Contrairement au GLE classique, le réglage électrique du siège avant et du volant est de série sur tous les Mercedes GLE Coupés et ils ont également une fonction de mémoire. Cela signifie qu’il est facile de se mettre à l’aise au volant, en particulier avec les sièges avant chauffants et refroidissants de série et même les porte-gobelets avant chauffants et refroidis.
Également en standard, le GLE Coupé reçoit un tableau de bord numérique de 12,3 pouces. Il présente des graphiques clairs comme du cristal et peut afficher une vaste gamme d’informations sur la conduite, mais il est un peu plus délicat à personnaliser que le système Virtual Cockpit d’Audi, et vous pourriez trouver les commandes tactiles sur le volant un peu fastidieuses à utiliser.
La position assise surélevée du GLE Coupé vous offre une bonne vue sur la route qui vous attend; les montants du pare-brise peuvent partiellement obscurcir votre vue aux carrefours, mais ils ne présentent pas de problème grave. La visibilité arrière et sur l’épaule est entravée par le rétrécissement des vitres arrière et le toit fortement incliné avec des piliers épais. Heureusement, vous obtenez un système de caméra à 360 degrés avec aide au stationnement sur tous les Coupés, ainsi que des phares à DEL adaptatifs, qui vous permettent de garder les feux de route plus longtemps sans éblouir les autres.
À côté de l’écran du conducteur de 12,3 pouces se trouve un autre écran tactile de 12,3 pouces qui s’occupe de l’infodivertissement. Si vous ne voulez pas pousser et pousser l’écran lui-même, il y a un trackpad entre les sièges avant et un autre sur le rayon gauche du volant. Cela peut s’avérer difficile à utiliser au début, mais une fois que vous avez compris, vous pouvez contrôler de nombreuses fonctions sans quitter le volant. La commande vocale de style Siri, la navigation par satellite, Apple CarPlay et Android Auto sont de série sur tous les modèles.
La plupart des matériaux intérieurs du GLE Coupé ont l’air et se sentent bien chers, et il y a beaucoup de plastique doux au toucher sur le tableau de bord. Mais, donnez un petit coup de fouet au tableau de bord – en particulier autour du panneau de contrôle de la température – et il ne dégage pas tout à fait la même impression de solidité que vous trouverez chez ses rivaux Audi et BMW. Pourtant, ce n’est certainement pas fragile, et la différence n’est pas quelque chose qui vous dérangerait au quotidien.
Mercedes-Benz GLE Coupé – espace
Personne ne se sentira à l’étroit à l’avant d’une Mercedes GLE Coupé; c’est une voiture assez large, donc il n’ya aucune chance que vous vous heurtiez aux coudes de la personne assise à côté de vous. Même si vous ajoutez le toit en verre panoramique en option (qui fait partie de l’ensemble AMG Line Premium Plus «d’entrée de gamme»), il y a beaucoup de dégagement pour la tête.
De plus, il y a beaucoup de compartiments utiles parsemés sur l’endroit, ainsi que des poches de porte de bonne taille. L’espace pour les jambes à l’arrière est généreux, bien que l’espace pour la tête ne soit pas le point fort du GLE Coupé, ni un toit panoramique en verre de série. Cela signifie qu’un mètre de six pieds trouvera sa tête très proche de la doublure de toit, tandis que quiconque se trouvera plus ou moins obligé de se pencher pour s’intégrer.
Sur le papier, le Coupé a un coffre plus grand que son frère SUV, et il y a certainement des tonnes de place pour faire du shopping, des valises ou tout ce que vous pouvez y mettre. Cependant, cette ligne de toit en pente douce signifie que les articles plus grands peuvent ne pas s’adapter aussi facilement ou pas du tout. Il est préférable de prendre un ruban à mesurer lorsque vous recherchez de nouveaux meubles. Cela est particulièrement vrai du plug-in 350de, dont le gros bloc-batterie soulève le plancher du coffre, réquisitionnant une quantité substantielle d’espace de coffre.
Pour vous aider à ranger encore plus de choses, tous les coupés GLE sont équipés de sièges arrière rabattables 40/20/40 pratiques, parfaits pour ces vacances de ski avec quelques amis.
Mercedes-Benz GLE Coupé – budget
Les prix du Mercedes GLE Coupé commencent un peu plus élevés que ceux du SUV. C’est parce que vous ne pouvez pas avoir un moteur diesel à quatre cylindres bon marché ou un niveau de finition épuré. Un BMW X6 ne coûte pas autant, bien que cela commence avec des niveaux de finition inférieurs à la peluche AMG Line Premium Plus de Mercedes.
Les émissions de CO2 sont assez horribles pour les modèles essence et diesel ordinaires, qui se situent dans la tranche d’imposition de 37% BIK. Cependant, la méga autonomie exclusivement électrique de la 350de et son carburant diesel de 2,0 litres signifient qu’elle n’émet que 23 g / km et entre de manière impressionnante dans la fourchette de 6% de BIK. Le X6 ne peut pas s’en approcher, vous auriez donc besoin d’une BMW X5 45e pour l’égaler ou d’un Porsche Cayenne Coupé pour s’en approcher raisonnablement.
Bien sûr, vous savez probablement que le GLE Coupé coûtera un peu cher à acheter et à utiliser, alors concentrons-nous plutôt sur les jouets que vous obtenez. AMG Line Premium Plus est livré avec tous les avantages que nous avons déjà mentionnés, ainsi que la climatisation à quatre zones, l’entrée et le démarrage sans clé, une chaîne stéréo Burmester percutante et des marchepieds lumineux à effet aluminium pour vous aider à entrer et sortir.
Chaque GLE Coupé est assorti d’une garantie de trois ans, kilométrage illimité, à peu près comparable au parcours de cette catégorie. Il y a aussi une assistance routière pendant trois ans, de sorte que vous ne serez pas coincé sur une épaule vergoe ou dure si vous tombez en panne.
Le GLE Coupé est équipé de série de nombreuses technologies de sécurité active, notamment le freinage d’urgence automatique, l’assistance au maintien de voie et la surveillance des angles morts. Euro NCAP n’a pas testé le Coupé, bien que le SUV ait obtenu cinq étoiles.
Le Mercedes GLE Coupé est indéniablement bien équipé et semble incroyablement flash à l’intérieur, cependant, il existe de meilleurs choix pour l’argent. Une Audi Q8 est plus confortable et a un intérieur mieux construit, une Porsche Cayenne Coupé est plus agréable à conduire et une BMW X6 est un meilleur polyvalent. La 350de hybride rechargeable a cependant beaucoup de sens pour les utilisateurs de voitures de société.
Le Mercedes GLE Coupé fait partie de notre sélection des plus belles voitures du monde.
Crédits photos: Mercedes-Benz.