Mercedes-AMG GT Black Series 2021
Dans le monde de l’automobile, on dit souvent qu’il vaut mieux qu’une voiture donnée soit un couteau de chef plutôt qu’un outil multiple, qu’elle transcende dans une discipline spécifique plutôt que d’être OK dans plusieurs domaines. Un expert l’emporte sur un dilettante. La question de savoir si ce sentiment est fondé ou non est rarement, voire jamais, débattue ; c’est pourquoi il s’agit d’un poncif. La plupart des automobilistes semblent l’accepter a priori. C’est un dogme. Quant à moi, bien sûr, j’aime un outil distinct et bien défini comme une Caterham 7. Elle a un seul but : aller vite. Tout le reste, comme le confort, la praticité, la sécurité, et votre peau, peut être damné. Cela dit, j’aime aussi le Rivian R1T, un camion qui a plus de superpouvoirs – 835 ch, un temps de 0 à 60 en 3,1 secondes, un habitacle luxueux, des capacités tout-terrain pour conquérir Moab, un poêle intégré – qu’un calmar géant. Maintenant que tout cela a été dit, voici la Mercedes-AMG GT Black Series, une voiture construite pour une raison et une seule : établir le record du tour en voiture de série sur la Nürburgring Nordschleife.
Devinez quoi : c’est exactement ce qu’a fait la puissante AMG, battant de plus d’une seconde le record de 6:44.97 de la Lamborghini Aventador SVJ, avec un temps de 6:43.62. Impressionnant, surtout si l’on considère que le temps de la GT Black Series représente une amélioration massive de 21 secondes par rapport aux performances de l’AMG GT R Pro sur le circuit. Pour citer une certaine héritière d’hôtel, c’est énorme. Chapeau à Mercedes-AMG pour avoir fixé un objectif aussi ambitieux et l’avoir atteint. (Et avant que vous n’envoyiez des courriels de colère, oui, il y a la Porsche 911 GT2 RS réglée avec le kit de performance Manthey, qui est un achat après-vente. Il est impossible d’acheter à l’usine Porsche une GT2 RS capable de répéter le tour de 6:43.30 de la voiture de Manthey. La GT Black Series est également remarquable parce que c’est la toute dernière voiture que Tobias Moers, ancien PDG d’AMG et actuel PDG d’Aston Martin, a signée. Vous parlez d’un départ sur les chapeaux de roue).
Qu’est-ce qui rend la dernière Série Noire si performante sur le meilleur circuit du monde ? Pour une explication approfondie de chaque raison, veuillez lire le compte-rendu du premier essai d’Angus MacKenzie. Vous y trouverez tous les détails. Du haut de ses 1 000 pieds, la GT BS reçoit une version améliorée de l’omniprésent V8 biturbo de 4,0 litres d’AMG. Grâce à des détails tels qu’un vilebrequin à plan plat, des arbres à cames retravaillés et un nouveau système d’échappement, le LS2 M178 développe 720 chevaux entre 6 700 et 6 900 tr/min, ainsi qu’un couple vigoureux de 590 lb-pi entre 2 000 et 6 000 tr/min. Relisez ces chiffres. C’est stupéfiant, surtout si l’on considère que la version de ce moteur dans la GT R ne développe « que » 577 chevaux et 516 lb-pi de couple. Chaque élément de la suspension a été revu, l’aérodynamisme est extrême – oui, l’aile a bien une aile – et les pneus Michelin Pilot Sport 2 R sont tout simplement fantastiques. Il y a même un fil de fibre de carbone de 328 pieds de long qui s’enroule autour des points de fixation de la transmission pour économiser 3,4 onces. Je ne suis même pas sûr de ce que je viens de taper, mais les résultats sur le Nürburgring parlent d’eux-mêmes.
Et sur la piste d’essai ?
Nous sommes heureux que vous posiez la question, car notre équipe d’essai a mis la GT Black Series à l’épreuve et, à certains égards, les résultats sont historiques. Commençons par les accélérations. Elles ne sont pas révolutionnaires, mais les chiffres sont très rapides pour une voiture à propulsion. La GT BS ne pèse pas plus de 3 655 livres, contre 3 680 livres pour la GT R, et atteint les 100 km/h en 2,9 secondes avant de couvrir le quart de mile en 10,6 secondes à 136,1 mph. Bien qu’il existe des voitures à propulsion qui ont fait mieux, cette population est réduite. Cependant, en ce qui concerne la concurrence réelle de la GT Black Series, la plupart d’entre elles accélèrent plus rapidement. La Ferrari F8 Tributo de 711 chevaux et 3 398 livres égale la Mercedes à 60 mph mais la surpasse au quart de tour en 10,3 secondes à 139,3 mph. La Ferrari n’est pas seule.
La Lamborghini Huracán STO à aspiration naturelle, également à propulsion, qui pèse 3 390 livres et développe 90 chevaux et 153 livres-pieds de couple en moins, atteint les 60 km/h en 2,8 secondes. Ensuite, il y a la Porsche GT2 RS, dont la production a été arrêtée mais qui est toujours d’actualité, qui est non seulement plus rapide à 60 mph (2,6 secondes) mais qui effectue le quart de tour en 10,3 secondes à 139,3 mph. Mince alors. En parlant de britishs, avez-vous entendu parler de la McLaren 720S ? Cette fusée entièrement en fibre de carbone, qui développe 711 chevaux et pèse 3 167 livres, atteint les 60 milles à l’heure en 2,5 secondes – battant même les 2,8 secondes de la 765LT de 755 chevaux – et franchit le quart de mille en 10,1 secondes à 141,5 milles à l’heure. Ce qui non seulement écrase la GT Black Series, mais devance aussi la 765LT de 0,1 seconde. La 765LT, qui pèse 3 093 livres, semble être limitée en traction au lancement, car sa vitesse piège est de 144,5 mph. Qu’en est-il de la grosse (3 902 livres), mauvaise (760 chevaux), AWD Aventador SVJ que l’AMG a pris le record du ‘Ring ? Elle peut atteindre 60 mph en 2,5 secondes et conquérir le quart en 10,3 secondes à 136,4 mph. Vous pouvez voir clairement que l’AMG n’est pas la plus rapide.
Elle n’a pas non plus les meilleurs freins, même si elle a presque les meilleurs freins. La Porsche GT2 RS 991.2 et la Dodge Viper ACR sont à égalité dans notre livre des records pour l’arrêt le plus court que nous ayons jamais enregistré à partir de 60 mph : 87 pieds. La GT Black se hisse de 60 mph à 93 pieds, ce qui la place à égalité avec la 720S, nettement plus légère, et bat toutes les autres voitures mentionnées ci-dessus, à l’exception de la Porsche. La Ferrari est la pire ici, ayant besoin d’un putain de 98 pieds pour s’arrêter de 60. Si je peux me permettre de partager un autre adage automobile avec vous : Une voiture est seulement aussi bonne que ses freins. Pensez-y.
C’est au niveau de la tenue de route que l’AMG GT Black Series se distingue vraiment. Avec un temps de 21,9 secondes, la championne du Ring a réussi à se hisser à la première place de tous les temps, à égalité avec la Porsche GT2 RS susmentionnée et la McLaren Senna à un million de dollars. Son adhérence maximale de 1,17 g bat toutes les voitures que j’ai mentionnées précédemment, à la seule exception de cette satanée Porsche. Elles sont à égalité.
Voilà donc les données qui expliquent pourquoi cette Mercedes extrême a battu toutes les autres voitures de série jamais construites sur la Nordschleife. Juste avant d’écrire cette histoire, j’ai dîné avec Tobias Moers, et il m’a dit deux choses intéressantes. La première est qu’une version de ce moteur apparaîtra dans une prochaine Aston Martin à moteur central, très probablement la prochaine Vanquish. L’autre est que, même pour lui, la GT Black Series est un peu un poney à un coup.
Appréciée et respectée
C’est ça le truc. Nous aimons cette voiture, nous la respectons, mais personne dans l’équipe n’aime cette voiture. Eh bien, cartes sur table, j’ai personnellement aimé la GT Black dans un virage particulier à grande vitesse sur un circuit parce que j’ai pu aborder ce virage à environ 120 mph, environ 15 mph plus vite que je n’ai jamais osé dans une autre voiture. Mais dans la rue ? Ou du moins sur la route sinueuse du canyon ? Ça n’a pas marché aussi bien.
Quel est le problème sur les routes publiques ? Ma théorie est que les pistes de course – où l’AMG a été conçue pour briller – sont relativement larges. A son point le plus étroit, le ‘Ring fait environ 40 pieds de large. Une route publique en Californie ? Une voie fait 12 pieds de large sur l’autoroute, moins que ça dans les montagnes. Je pense que l’AMG ne peut pas fonctionner pleinement dans un espace aussi restreint. Elle a besoin de plus d’espace pour manoeuvrer. Bien sûr, être une grande ou même une bonne voiture de rue n’a jamais été le but. Une mission : Battre Lamborghini sur le ‘Ring. Et c’est tout.
On a bien emmené la Série Noire sur un circuit, mais avec le recul, c’était le mauvais circuit. Willow Springs a deux circuits, le Big Willow, un circuit à grande vitesse, à neuf virages, de niveau expert (c’est-à-dire dangereux), et le Streets of Willow, beaucoup plus petit, plus lent et plus sûr. Nous étions sur Streets, et la pauvre AMG se retrouvait constamment dans des virages lents, en deuxième ou même en première vitesse. L’exact opposé de ce qu’est le Nürburgring ultra-rapide. Sur les rues de Willow, l’AMG a atteint peut-être 130 mph à la toute fin de la ligne droite. Je peux penser à quatre sections distinctes sur le ‘Ring où la Série Noire dépasserait les 150 mph (si ce n’est plus) et resterait à ces vitesses pendant de longues périodes. Une piste à basse vitesse, de type junior-varsity, n’est tout simplement pas l’endroit pour un monstre de cette nature. Ensuite, il y a le prix, qui n’est pas bas. Il est de 327 050 $ au départ, 335 595 $ à l’essai, et les concessionnaires avides demandent – et obtiennent – 300 000 $ de plus que le prix affiché. Je ne plaisante pas.
Qu’en est-il de l’AMG GT Black Series 2021 ? Eh bien, si vous aimez vous vanter, il est difficile de battre une voiture qui est la plus rapide sur le circuit de référence du monde. C’est une grande réussite et bravo à vous, AMG. Et si vous pensez à l’argent que les gens dépensent pour se procurer l’une des 1700 voitures qui seront construites, il est clair qu’au moins une partie de la riche communauté des collectionneurs de voitures considère cette voiture comme un investissement. Et ils ont probablement raison. Mais pour moi ? La voiture est trop concentrée, trop compromise, trop spécialisée. De la même manière qu’une Toyota Prius sacrifie presque toutes ses autres caractéristiques sur l’autel de l’efficacité, la GT Black Series est tout simplement trop orientée dans une seule direction. Je serais beaucoup plus heureux avec une AMG qui peut tout faire. C’est pourquoi, depuis des années, je recommande l’AMG GT C à qui veut bien l’entendre. Parfois, trop, ce n’est pas assez.
–
Ce site est le guide des plus belles voitures.