Maserati Levante – revue 2021
Qu’est-ce que Porsche, Bentley et maintenant Maserati ont en commun? Non, cela n’a rien à voir avec les victoires en course ou les voitures de sport déchaînées, et tout à voir avec les SUV – chacun de ces fabricants en a maintenant au moins un dans sa gamme.
L’offre de Maserati, le Levante, s’en tient à une formule familière. Vous pouvez choisir entre un moteur essence ou diesel, tous des V6 de 3,0 litres. Il y a aussi quatre roues motrices et un espace pour cinq personnes à bord.
Comme vous vous en doutez, même la version d’entrée de gamme du Levante a un prix élevé, même si vous obtenez une quantité raisonnable de kit pour votre argent. Même dans ce cas, il est possible de faire grimper encore le prix grâce à la gamme vertigineuse d’options disponibles.
La Maserati Levante est spacieuse et bien équipée, mais l’expérience de conduite n’est pas à la hauteur de la promesse du badge. Cela reste néanmoins un superbe SUV de luxe, pour les amateurs.
Maserati Levante – Performance et conduite
Le premier moteur – et le moteur susceptible de plaire à la majorité des acheteurs de Levante – est le V6 diesel 3.0. Avec 271 ch, il a certainement beaucoup de punch. Malheureusement, la carrosserie lourde de la voiture signifie qu’elle n’est que légèrement plus rapide que la Ford Fiesta ST. Le moteur est également extrêmement cliquetis lorsqu’il démarre à froid, ressemblant plus à quelque chose d’un camion qu’à un SUV haut de gamme. Il devient beaucoup plus silencieux lorsqu’il est chaud, mais il y a toujours une granulosité sous-jacente dans son son, ainsi que des vibrations à travers les commandes.
Le V6 essence de 3,0 litres est meilleur et émet même un grondement assez divertissant lorsque vous poussez, bien qu’il se calme lorsque vous roulez sur l’autoroute. Avec 345 ch, il se sent nettement plus rapide que le modèle diesel, avec suffisamment de vitesse pour que vous puissiez dépasser en toute confiance la circulation plus lente si vous vous trouvez sur une agréable route de campagne. C’est certainement rapide, mais vous devrez passer au 424bhp Levante S si vous êtes habitué au niveau de performance que vous obtenez d’une Porsche Cayenne.
La boîte de vitesses automatique à huit rapports du Levante peut être lourde à bas régime, non aidée par la léthargie à bas régime du moteur à essence qui le rend assez lent sur la ligne. La boîte peut hésiter à se mettre en marche et, bien que le mode Sport aide, elle laisse la voiture dans une vitesse trop basse lors de la croisière. Vous pouvez prendre le relais manuellement à l’aide de palettes métalliques tactiles derrière le volant, mais il peut être réticent à descendre.
Le poids élevé du Levante a également un effet important sur la maniabilité. La voiture peut être équipée de série d’une suspension pneumatique réglable, mais elle a du mal à rester debout dans les virages, même dans son cadre le plus sportif. Si vous prenez en compte une direction lente et pas trop précise, vous obtenez un SUV qui ne prend pas les virages avec le même enthousiasme que le Macan ou le Cayenne de Porsche.
Et bien que le Levante soit souple dans les virages serrés, il n’a pas non plus une conduite particulièrement bonne. Il semble toujours assez ferme, mais il a du mal à contrôler sa masse sur les routes vallonnées et ne vous isole pas du tout des nids-de-poule et des joints de dilatation. Nous pensons que des roues plus petites pourraient aider, mais nous n’avons pas encore essayé un tel exemple.
Maserati Levante – Intérieur
À première vue, le Levante semble aussi opulent que vous l’espérez d’une Maserati. Des sièges en cuir et un tableau de bord recouvert de cuir sont de série, bien que vous deviez dépenser plus pour un sac en cuir prolongé pour un effet optimal. Regardez de plus près et certains des plastiques semblent étonnamment bon marché, cependant.
De même, certains des commutateurs sont un peu fragiles, tandis que le levier de vitesses ne semble pas aussi substantiel que celui de ses rivaux. L’infodivertissement est pris en charge par un écran tactile de 8,4 pouces et un contrôleur rotatif. Nous privilégions normalement ce type de contrôle, mais cela ressemble à une réflexion après coup dans le Levante. Pour être honnête, l’écran tactile est beaucoup moins compliqué.
En cours d’utilisation, le système semble assez démodé et peut être lent à répondre, bien qu’il comporte au moins une navigation par satellite, une radio DAB et la mise en miroir des smartphones Apple CarPlay et Android Auto.
Même les conducteurs les plus grands devraient pouvoir être à l’aise dans le Levante, grâce à de nombreux réglages pour le siège et le volant confortables.
Maserati Levante – Espace
La Levante est une grosse voiture, et elle se sent à l’intérieur. Il y a un bon dégagement pour la tête à l’avant et l’intérieur est large, donc vous ne vous heurterez pas aux coudes avec votre voisin.
Les passagers arrières ont certainement beaucoup d’espace pour les jambes, mais l’espace pour la tête est plus serré; les individus de grande taille peuvent trouver leur tête frôlant le plafond. Un siège arrière qui peut s’incliner aide, cependant, et rend la croisière plus confortable quelle que soit votre taille.
Le coffre est de bonne taille, mais vous ne trouverez pas l’option de sept sièges. Les VUS à dos carré ont plus d’espace, mais vous pouvez rabattre les sièges arrière du Levante pour obtenir des articles plus longs.
Maserati Levante – Budget
Le point de départ pour la propriété de Levante peut sembler raisonnable, mais il est possible d’ajouter une somme à cinq chiffres dans les options. L’équipement de série comprend des sièges en cuir, la climatisation et un système d’infodivertissement à écran tactile, mais vous devez payer un supplément pour des sièges chauffants, un design extérieur plus sportif et un intérieur vraiment somptueux.
Les coûts de fonctionnement sont également élevés, quel que soit le moteur choisi. L’unité diesel émet 207g / km de CO2 et offre des records de consommation de carburant officielle de 35.8mpg. Dans la pratique, nous avons constaté que le chiffre était légèrement supérieur à 30 mpg.
L’essence Levante vous coûtera encore plus cher, ne rapportant officiellement que 24,4 mpg (qui descend sous 20 mpg avec une utilisation même modérée dans le monde réel) et émettant 268 g / km de CO2. Au moins, le S plus puissant n’est pas bien pire, à 23,9 mpg et 273 g / km.
Considérez également le fait que le Levante est coûteux à louer et à financer sur un accord PCP, en raison d’une forte dépréciation.
Alors que vous bénéficiez de la sélection habituelle de coussins gonflables et de commandes électroniques, le freinage d’urgence automatique fait partie d’un pack d’options. Cela ajoute également un régulateur de vitesse adaptatif avec une fonction stop / go, ainsi qu’une surveillance des angles morts, une assistance au maintien de voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Si cela fait appel, vous paierez une somme à quatre chiffres pour le privilège.
Maserati Levante – les plus belles voitures du monde