Maserati Ghibli – revue 2020
Découvrez la Maserati Ghibli qui innove et notamment car il s’agit de la première Maserati à être proposée avec un moteur diesel.
En conséquence, la Ghibli a attiré des gens qui n’auraient jamais envisagé auparavant une Maserati; en effet, environ 80% des acheteurs de Ghibli optent pour le diesel.
La Ghibli est encore loin d’être un spectacle courant sur la route par rapport à des rivaux tels que la BMW Série 5 et la Mercedes-Benz Classe E, car son prix est compatible avec les versions haut de gamme de ces berlines. Et cette rareté est probablement la raison pour laquelle il a toujours l’air frais, même s’il existe depuis 2013. Cependant, Maserati a apporté à la voiture plusieurs mises à jour au fil des ans, notamment un nouveau système d’infodivertissement, un kit de sécurité supplémentaire, une isolation acoustique améliorée et un style peaufiné.
Maserati Ghibli – conduite et performance
La gamme Ghibli se compose de trois modèles: le V6 diesel d’entrée de gamme de 271 ch de 3,0 litres, un V6 de 3,0 litres à essence de 345 ch et le Ghibli S, qui utilise une version de 424 ch de ce moteur à essence.
Malheureusement, l’unité diesel est loin d’être aussi raffinée que les moteurs concurrents. Il grogne à la vie, renvoie des vibrations perceptibles à travers le volant et les pédales, et ne cesse jamais son bourdonnement graveleux, même lorsque vous êtes à la vitesse de l’autoroute en huitième.
La voiture diesel ne se sent jamais particulièrement vive non plus, que ce soit à l’arrêt ou au démarrage rapide. Donc, si vous voulez que votre Ghibli accélère comme une berline de performance, vous avez besoin de l’une des versions essence; même le 345 ch se sent bien rapide, aidé par une boîte de vitesses automatique qui répond brusquement lorsque vous utilisez les palettes (en option).
Ce qui laisse tomber le moteur à essence, c’est le raffinement; il fait les bons bruits lorsque vous le faites tourner, mais transmet trop de vibrations à travers le plancher de la voiture.
Aucun des trois modes de conduite de la Ghibli, appelés ICE (Contrôle et efficacité accrus), Normal et Sport, correspondent vraiment à leur facturation. Le sport amorce la boîte de vitesses et alourdit la direction et, sur les modèles avec la commande d’amortissement Skyhook en option, rigidifie les amortisseurs, mais la Ghibli ne se sent jamais aussi désireuse de changer de direction ou aussi confortable à pousser qu’une BMW Série 5.
L’adoucissement des amortisseurs en mode Normal n’aide pas non plus la conduite. Dans le sport, la Ghibli glisse et saute latéralement sur des ornières à mi-course, tandis qu’en Normal, l’espace de respiration supplémentaire ne fait que frémir le corps de manière plus prononcée, car les roues ramassent trop de cicatrices dans l’asphalte.
Maserati Ghibli – espace et confort
Achetez une nouvelle Ghibli et vous obtiendrez un système d’infodivertissement à écran tactile qui représente une nette amélioration par rapport à l’original. Non seulement il est réactif et conçu de manière logique, mais le contrôleur rotatif de style BMW iDrive et les boutons de raccourci permettent au système de naviguer rapidement en déplacement. Le fait qu’il dispose également de la dernière intégration de smartphone est un autre énorme bonus.
C’est donc dommage que les matériaux qui l’entourent ne soient pas aussi lisses. Maserati est fière de son luxe et de son exclusivité, mais trop de plastiques de la Ghibli semblent légers et plutôt bon marché.
Plus positivement, le conducteur dispose de série d’un réglage électronique généreux du volant et du siège, de sorte que la majorité des gens seront à l’aise.
Tous les Ghiblis sont automatiques, mais les deux pédales s’alignent bien avec votre pied droit, tandis que la vue vers l’avant est bonne. La vision au-dessus de l’épaule est moins claire, en raison de l’arrière haut de la Ghibli, mais des capteurs de stationnement et une caméra de recul sont de série.
Deux grands adultes voyageant devant un Ghibli sont bien soignés. Il n’y aura rien à redire sur l’espace pour la tête, les épaules ou les jambes, et les poches profondes de la porte avant et le compartiment généreux sous l’accoudoir central constituent de bonnes solutions de rangement.
Les sièges arrière sont une autre histoire, car trois adultes seront une bonne pression et même deux assis sur les sièges extérieurs trouveront un espace pour les jambes serré si ceux à l’avant mesurent six pieds. En outre, la ligne de lunette arrière penchée du Ghibli signifie une expérience plus claustrophobe pour les adultes à l’arrière, car elle coupe sur le côté de la tête. En bref, une BMW Série 5 et une Mercedes-Benz Classe E accueillent beaucoup mieux leurs passagers arrière.
Ces rivaux ont aussi de meilleures bottes. Le Ghibli est légèrement plus petit sur le papier et n’est certainement pas accessible aussi facilement, car l’ouverture est assez étroite et peu profonde.
Le coffre peut être ouvert en tirant quelques sangles en cuir sur les bords extérieurs des sièges arrière et en tirant sur leurs dossiers vers l’avant. Cependant, les dossiers des sièges ne reposent pas à plat.
Maserati Ghibli – achat et entretien
La plupart des concurrents de Maserati, y compris Audi, BMW, Jaguar et Mercedes, offrent une option diesel à quatre cylindres plus petite dans leurs voitures de luxe – mais pas Maserati. Cela signifie que le prix de départ de la Ghibli est plus élevé que celui de ses rivaux, mais qu’il est globalement à égalité avec leurs modèles équivalents à six cylindres.
Non seulement les pétrols sont plus chers à l’achat, mais ils seront les plus chers à exploiter; ils ont plus soif que le diesel et émettent plus de CO2. Cependant, comparé à ses rivaux, le diesel Ghibli a également l’air relativement assoiffé, et le fait qu’il émette plus de CO2 que ceux-ci signifie qu’il n’a pas beaucoup de sens pour les acheteurs de voitures privées ou de société.
Maserati peut vous facturer beaucoup pour la Ghibli d’entrée de gamme, mais au moins, elle n’est pas avare d’équipement. Vous bénéficiez de produits de luxe tels que la sellerie en cuir, l’entrée et le démarrage sans clé, la climatisation à deux zones et les phares au xénon, ainsi que des fonctionnalités importantes telles que la navigation par satellite 3D avec Apple CarPlay et la mise en miroir des smartphones Android Auto et Bluetooth et USB connexion.
De plus, Maserati vous permet désormais de choisir parmi les packs GranSport et GranLusso. Le premier apporte des amortisseurs adaptatifs Skyhook, des palettes de changement de vitesse et des sièges plus racés, tandis que le second offre des portes à fermeture douce, des sièges avant électriques à 12 directions (plutôt que six directions), un réglage électrique pour le volant et des garnitures intérieures avec inserts en soie à la mode. designer Ermenegildo Zegna.
Retrouvez nos autres revues sur les Maserati
Crédits photos: Maserati