Les voitures électriques les plus rapides
L’époque où acheter un véhicule électrique signifiait se promener dans une Nissan Leaf est révolue. Aujourd’hui, les VE sont de véritables machines à vitesse, comme le montrent ces voitures.
Il n’y a pas si longtemps, l’accélération d’un véhicule électrique était tout sauf électrisante. De lourdes batteries au plomb et des moteurs peu puissants rendaient les performances plus proches de celles d’un char à lait que de celles d’une voiture musclée. Pourtant, les progrès technologiques font que, de nos jours, aller aussi vite que possible exige l’énergie de la batterie et les VE ont désormais le dessus sur la combustion interne.
Nous vous présentons ici des modèles de voitures électriques les plus rapides, selon les déclarations de leurs constructeurs, qu’il s’agisse de modèles que vous pouvez sortir de la salle d’exposition aujourd’hui ou de ceux qui devraient arriver dans les mois et années à venir.
Audi RS E-tron GT Quattro
Très proche de la Porsche Taycan, la version la plus puissante de l’e-tron GT d’Audi est tout aussi rapide. Utilisant le même système à deux moteurs et la même boîte de vitesses à deux rapports, la RS peut déployer une surpuissance de 637 ch (la puissance normale est de 590 ch) pour réaliser un temps de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes. Ce n’est pas tout à fait aussi rapide que la Porsche (elle est également limitée à 155 mph), mais c’est suffisant pour que cette quatre places reposante et raffinée pulvérise la plupart des supercars à moteur à combustion interne. Un exploit d’autant plus incroyable quand on sait qu’elle pèse la bagatelle de 2347 kg.
Tesla Model 3
La Tesla la plus abordable à ce jour est tentante à première vue, alors faut-il céder ou résister ?
Compte tenu de son statut de premier constructeur de véhicules électriques purs, il n’est peut-être pas surprenant de trouver une ou quatre Tesla dans cette liste. Ce qui est le plus remarquable avec la Model 3, c’est qu’il s’agit du modèle de base de la firme, une rivale de la BMW Série 3 qui, dans le contexte des autres modèles de la liste, est abordable et utilisable. Dans sa version phare à quatre roues motrices de 449 ch, elle atteint les 100 km/h en 3,1 secondes. Incroyablement, de futures mises à jour « over-the-air » pourraient permettre aux propriétaires de cliquer sur un bouton pour aller encore plus vite. Comme pour les autres modèles Tesla, le temps de 0 à 100 km/h est enregistré en utilisant la méthode nord-américaine de course de dragster « roll-out » qui permet à la voiture de se déplacer de 0,3 mètre avant le début du chronométrage. En réalité, cela signifie qu’il faut ajouter 0,1 seconde au temps pour un départ arrêté.
Lotus Evija
Lorsque Lotus révélera enfin les performances officielles de son hypercar de 1 923 ch, il est probable qu’elle remontera dans cette liste. En attendant, nous devrons nous contenter de l’affirmation sans doute pessimiste de la firme de Norfolk, qui annonce « moins de trois secondes » pour le test de 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de « plus de 200 km/h ». Quelle que soit la réalité, l’Evija sera probablement l’une des voitures les plus excitantes à conduire grâce à un poids à vide cible de 1700 kg, le meilleur de sa catégorie, et à des modes de conduite soigneusement développés pour maximiser son énorme potentiel de performance.
Nio EP9
On pourrait dire que la Nio ne devrait pas figurer dans cette liste, puisque EP signifie Experimental Prototype. Pourtant, l’entreprise chinoise a construit et vendu 16 exemplaires de cette machine à quatre roues motrices de 1341 ch, et elle détient le record du tour du Nürburgring pour une voiture de série (6 min 45,9 s, si vous voulez savoir). En fait, c’est sur la piste que la Nio excelle, et ayant été construite selon les spécifications FIA LMP1, c’est en fait une voiture de course à peine déguisée, conçue pour prendre les virages le plus rapidement possible, d’où son temps de 0 à 100 km/h « décevant » de 2,7 secondes. Oh, et elle n’est pas non plus homologuée pour la route.
Porsche Taycan Turbo S
On ne saurait trop insister sur l’importance de la Taycan, qui est l’une des rares voitures de cette liste conçue et fabriquée par un constructeur automobile établi. Alors que la plupart d’entre elles sont proposées à des prix délirants et en nombre limité, la Porsche est un modèle de série aussi utilisable que les modèles à combustion interne de la firme. La capacité de la Turbo S à vous propulser de l’arrêt à 100 km/h en 2,6 secondes est stupéfiante et la vitesse de pointe est limitée à 162 km/h. Plus impressionnante encore est la maniabilité et la profondeur de l’ingénierie qui font que cette voiture ressemble autant à une Porsche qu’à une 911.
Tesla Model X Plaid
Il semble un peu ridicule que la Tesla Model X, sept places, puisse atteindre les 100 km/h en moins de temps que la Taycan. Pensez-y une seconde : un SUV de 2,5 tonnes, doublé de cuir, capable d’accélérer plus vite que la plupart des supercars, quel que soit leur mode de propulsion. La clé de l’étonnant tour de vitesse de la Tesla aux ailes de mouette est le nouveau tri-moteur de 1006 ch qu’elle partage avec la Model S Plaid, et qui permet à ce sept places à quatre roues motrices de passer de l’arrêt à 100 km/h en 2,5 secondes. Comme son frère plus élégant, cependant, les temps du Model X sont mesurés en utilisant la méthode du « roll-out » qui permet une course de 30 cm avant le démarrage du chronomètre, ce qui signifie un temps réel d’environ 2,6 secondes.
Deus Vayanne
Un autre jour et un autre ajout aux rangs croissants des hypercars à la puissance époustouflante des jeunes constructeurs. Celle-ci a été créée par la société autrichienne Deus en partenariat avec Williams Advanced Engineering et ItalDesign – elle ne manque donc pas de références sérieuses. Les statistiques sont également très impressionnantes, puisque son bimoteur promet une puissance de 2169 ch et un couple de 1475 lb ft pour un temps de 0 à 62 mph de seulement 1,99 seconde et une vitesse de pointe de 248 mph. L’influence de Williams s’étend à la conception des moteurs électriques, à la construction du châssis et aux matériaux composites utilisés, tandis que l’utilisation de 21 700 batteries lithium-ion cylindriques permet d’obtenir 85 kWh et une autonomie d’environ 500 Km. Aucun prix n’a encore été fixé, mais les patrons de la société pensent qu’il faudra compter environ 2 millions d’euros pour l’un des 99 exemplaires de série prévus pour 2025.
Lucid Air
Sans doute l’un des VE les plus attendus de l’année, le Lucid Air, au titre énigmatique, ne manque pas de chiffres qui font la une des journaux. Développée en Californie et dotée d’un look de concept-car à couper le souffle, la luxueuse berline quatre portes, dans sa version phare Dream Edition, promet une puissance de 1 065 ch grâce à deux moteurs électriques, une vitesse de pointe de 235 mph et une autonomie de 520 miles entre deux recharges. Bien sûr, elle est également rapide, malgré son poids d’un peu plus de deux tonnes, et peut passer de l’arrêt à 100 km/h en seulement 2,5 secondes. Ce n’est pas seulement la voiture elle-même qui est rapide, car l’Air est censée pouvoir supporter une charge rapide de 300 kW, ce qui signifie qu’il est possible d’augmenter l’autonomie de 500 KM en seulement 20 minutes.
Faraday Future FF91
La start-up chinoise Faraday prétend adopter une approche différente de la construction automobile, à l’image des géants de la technologie tels qu’Apple. Elle considère sa grande berline FF91 comme une plateforme de vente de services numériques, et sans doute d’accès aux données, autant que comme une voiture. Malgré tout, il s’agit certainement d’une plateforme en ligne rapide, son trio de moteurs développant 1 035 ch et le passage de 0 à 100 km/h étant estimé à seulement 2,39 secondes. Il n’est actuellement pas prévu de la commercialiser en Europe, mais aux États-Unis, les prix commencent à l’équivalent de 90 000 euros.
Pininfarina Battista
Sous les courbes de la Battista en fibre de carbone se cache le même groupe motopropulseur que celui de la Rimac C_Two. Avec quatre moteurs et une puissance combinée de 1 877 ch, les performances sont féroces et, bien que les chiffres officiels n’aient pas été publiés, les initiés estiment que le temps de 0 à 100 km/h pourrait être de deux secondes. Bien qu’elles soient étroitement liées à la Rimac, les deux modèles ne partagent qu’environ 50 % de leurs composants, de sorte que les 150 acheteurs de la Pininfarina à 2 millions d’euros recevront une machine sur mesure. Le prix élevé inclut une formation de pilote dans une voiture de Formule E gérée par la société mère Mahindra.
Tesla Model S Plaid
La Model S est sans doute la voiture la plus impressionnante de cette liste, car il ne s’agit pas d’une supercar de plusieurs millions de livres fabriquée à partir d’unobtanium en nombre de boutons. L’arrivée de la nouvelle version Plaid signifie que vous pouvez entrer chez votre concessionnaire Tesla demain et partir au volant de la nouvelle version Plaid de 1006 ch et, au premier feu rouge, faire le sprint de 0 à 100 km/h en seulement 1,99 seconde. Oui, la tenue de route de la Model S reste aussi engageante qu’une conversation avec un mur de pierres sèches, mais pour ce qui est de l’accélération, il n’y a pas une voiture familiale à quatre portes au monde qui puisse toucher la Tesla. Cela dit, il ne faut pas oublier que la marque utilise la norme nord-américaine d’accélération au démarrage, qui ne commence à chronométrer la course qu’après que la voiture se soit déplacée d’environ un tiers de mètre. En réalité, cela retranche environ un dixième de seconde au chiffre réel du départ arrêté.
Rimac Nevera
La Nevera a été présentée comme le fleuron du constructeur croate et est rapidement devenue un recordman dans le monde de la voiture électrique. Avec une vitesse de 258 mph sur le circuit d’essai automobile de Papenburg en Allemagne, la Nevera passe de 0 à 62 mph en 1,95 s et de 0 à 100 mph en 4,3 s, ce qui lui fait perdre la tête. Une roue électrique à chaque coin permet une conduite entièrement vectorisée par le couple, tandis que sa batterie de 120 kWh promet environ 340 miles entre les charges. Limitée à seulement 150 unités, la Nevera a été lancée au prix de 1,73 million d’euros, mais au moins vous avez obtenu en performance ce que vous avez payé en espèces.
Tesla Roadster
Assailli par des retards et entouré d’un battage médiatique, le Roadster de deuxième génération est un modèle ambitieux, même pour les normes Tesla. La supercar à quatre places est alimentée par une batterie de 200 kWh reliée à trois moteurs électriques (un à l’avant et deux à l’arrière) qui développent environ 1 000 ch (la société n’a pas révélé les chiffres exacts). Le sprint de 0 à 100 km/h ne prendrait que 1,9 seconde et la vitesse de pointe dépasserait les 250 km/h, mais les chiffres les plus remarquables sont sans doute l’autonomie de 620 miles et le prix demandé de 189 000 euros. Elle pourrait, ou non, arriver en 2022.
Aspark Owl
La toute jeune société japonaise d’hypercars électriques n’a pas perdu de temps pour revendiquer le titre de « voiture la plus rapide du monde ». Propulsée par quatre moteurs électriques d’une puissance combinée stupéfiante de 1985 ch, la Owl a déjà réalisé le sprint de 0 à 100 km/h en 1,72 s, et ses créateurs estiment qu’il est possible de gagner encore quelques dixièmes sur ce chiffre. La vitesse de pointe est annoncée à 249 mph, tandis que la batterie de 64 kWh spécialement développée offre une autonomie annoncée de 280 miles. Aspark prévoit de ne construire que 50 exemplaires de la Owl, au prix de 2,5 millions d’euros chacun.
–
Retrouvez notre section sur les voitures électriques.
Ce site est le guide des plus belles voitures.