Rivian

Rivian Automotive est une entreprise américaine de véhicules électriques, spécialisée dans la production de pick-ups électriques et de SUV de luxe, avec une forte orientation vers la durabilité et l’innovation technologique.

Robert « RJ » Scaringe a fondé Avera Automotive et a changé son nom plus tard en Rivian Automotive. Depuis le début, il s’est concentré sur les véhicules électriques autonomes.

Rivian R1T
Rivian R1T

Alors que la société était basée en Floride et portait le nom d’Avera, elle a aguiché le marché avec un coupé hybride 2+2 appelé Avera Coupe. La voiture n’a pas attiré suffisamment d’investisseurs et Scaringe a dû réfléchir rapidement à autre chose. Il s’est rendu compte que le marché des camionnettes était plus important que celui des voitures de sport et a changé de cap en 2011. Sa petite équipe a commencé à perdre confiance en l’entreprise jusqu’à ce qu’il change de direction. Rivian s’est remise sur les rails et a travaillé à la mise au point du premier pick-up électrique.

En 2015, l’entreprise a reçu un investissement important et a déménagé dans le Michigan pour se rapprocher de ses fournisseurs. Grâce à d’autres entreprises qui investissent dans Rivian et à d’importantes mesures incitatives accordées par les autorités du Michigan, Scaringe s’est rendu compte que sa nouvelle orientation était la bonne et que le marché avait oublié le coupé qui n’avait pas réussi à se faire connaître.

En 2016, Rivian a entamé des négociations avec Mitsubishi pour racheter l’usine de Normal (Illinois) et, en janvier 2017, Scaringe a obtenu les clés de l’usine pour 16 millions d’USD. Rivian Automotive comptait déjà 100 employés qui travaillaient d’arrache-pied pour créer un nouveau véhicule à partir de zéro. Alors que d’autres constructeurs automobiles avaient déjà de l’expérience, Rivian n’en avait aucune. À l’exception des roues et des pneus, ils ont dû tout fabriquer. En août 2017, l’entreprise comptait 160 employés.

L’argent a commencé à venir de Sumitomo Company qui a investi 200 millions USD en décembre 2017, et d’autres entreprises ont commencé à investir dans Rivian. En mai 2018, la Standard Chartered Bank a investi 200 millions de dollars dans un financement par emprunt. L’attente était presque terminée pour le jeune constructeur automobile américain qui a présenté ses deux premiers prototypes au salon de l’automobile de Los Angeles 2018 : un pick-up et un SUV électrique à sept places.

Rivian R1S
Rivian R1S

Dans le même temps, Amazon cherchait à faire évoluer sa flotte de véhicules fossiles vers des véhicules entièrement électriques. Elle a investi 700 millions de dollars dans Rivian Automotive et lui a commandé 100 000 camionnettes de livraison électriques. Ces véhicules étaient loin des plans de production, mais Amazon a fait confiance à Rivian pour livrer les 10 000 premières unités avant la fin de l’année 2022. En novembre 2020, Rivian comptait déjà plus de 3 000 employés.

Il y a eu quelques revers sur la route, avec Ford, qui a annoncé qu’il investirait 500 millions de dollars en avril 2018, mais plus tard, il a mis fin au contrat en raison de la crise sanitaire de Covid-19. Les ingénieurs de Rivian ont travaillé à domicile et se sont efforcés de finaliser les derniers détails de leur premier produit, le pick-up R1T. Les deux véhicules, le R1T et le R1S (SUV), étant basés sur la même plateforme de skateboard, le temps passait et, en 2021, le monde accueillait les nouveaux produits.

Retour sur la page des constructeurs automobiles.