Rimac

Rimac est un constructeur automobile croate spécialisé dans la production de voitures électriques haute performance, ainsi que dans la conception de systèmes de propulsion électrique et de batteries pour d’autres constructeurs automobiles.

Rimac a pris d’assaut le monde de l’automobile en 2011 en dévoilant le Concept One au salon de l’automobile de Francfort. En 2013, lors de sa mise sur le marché, il s’agissait du véhicule électrique le plus rapide. Mais l’histoire de ce constructeur automobile croate a commencé quelques années auparavant, lorsque Mate Rimac, le propriétaire de l’entreprise, a décidé de passer au tout électrique avec sa voiture de drift BMW E30.

Rimac Nevera
Rimac Nevera

Mate Rimac a créé l’entreprise en 2009 et a commencé à développer un groupe motopropulseur électrique pour sa voiture, mais il a fait plus que cela. Avec une équipe d’amis, il a commencé à créer une version électrique de 600 PS (593 ch) de la BMW, et le résultat a été stupéfiant. La voiture, baptisée « Green Monster », a battu cinq records lors d’épreuves d’accélération sanctionnées par la FIA en 2011. Elle a attiré l’attention et les investisseurs ont rapidement commencé à injecter de l’argent dans la société Rimac, ce qui l’a aidé à dévoiler le premier concept car. L’idée était de construire 88 produits, mais ce chiffre a finalement été ramené à huit. Rien n’a été acheté sur les étagères. Au contraire, tout a été construit sur mesure par la petite équipe croate.

Les idées de son équipe ont été converties en brevets vendus à d’autres constructeurs automobiles qui avaient déjà commencé à développer des voitures électriques. Mais Mate et son équipe n’ont pas perdu de vue la création d’une hypercar croate. Au lieu de cela, ils ont réalisé un coup marketing surprenant en faisant la publicité de l’entreprise avec le modèle Concept One comme véhicule officiel pour le premier championnat de Formule E en 2014.

Plus tard, en avançant dans le développement et avec un financement assuré après la vente des huit premiers véhicules, Rimac est devenu un fournisseur pour les grands constructeurs automobiles de l’industrie tels que Hyundai ou Porsche. L’évolution s’est poursuivie et, en 2018, Porsche a acheté 10 % du constructeur automobile croate et l’a propulsé dans l’arène mondiale sous les feux de la rampe. En outre, l’évolution a entraîné l’arrivée d’un plus grand nombre de personnes dans l’entreprise. En 2020, il y avait déjà 1 000 employés qui développaient ou construisaient le prochain véhicule, le Nevera. Rappelons que Rimac était un petit garage qui avait équipé une vieille BMW d’un groupe motopropulseur électrique développé à partir de zéro dix ans auparavant.

Rimac Nevera
Rimac Nevera

Avec la Nevera, Rimac a fait le dernier pas dans le monde des constructeurs d’hypercars. Elle a été développée à partir de zéro. Certains outils ont même été inventés pour cette hypercar qui a réussi à devenir le véhicule de série le plus rapide au monde, testé de manière indépendante par plusieurs journalistes. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En 2021, Rimac a obtenu une participation de 55 % dans Bugatti, tandis qu’Audi détenait 45 % dans la nouvelle joint-venture baptisée Bugatti Rimac. Ainsi, non seulement la marque Rimac est assurée, mais le développement de la marque française est également garanti. En 2022, malgré les inconvénients causés par la pandémie mondiale, Rimac a commencé à livrer l’hypercar Nevera, menaçant ainsi d’autres marques plus célèbres dans le monde entier.

Retour sur la page des constructeurs automobiles.