Proton
Proton vient en fait de PeRusahaan OTOmobil Nasional, qui se traduit à peu près par Entreprise automobile nationale en malaisien. En effet, Proton est un constructeur automobile malaisien qui a vu le jour en 1983, conformément aux souhaits de l’ancien Premier ministre Tun Mahathir Mohamad.
Au début, les pièces et la technologie provenaient de Mitsubishi, mais plus tard, au fur et à mesure que l’expérience s’accumulait, Proton est devenu indépendant, même si la plupart des voitures étaient encore basées sur des modèles Mitsubishi. Le premier modèle lancé en 1985 s’appelait Proton Saga. Peu après que les premières Sagas ont roulé dans les rues de Malaisie, les exportations ont commencé vers le Bangladesh (1986) et en 1987, Proton avait déjà produit 50 000 unités.
La même année, un accord de distribution a été conclu avec un concessionnaire britannique afin d’expédier des Sagas dans les îles britanniques, mais cela ne s’est concrétisé qu’en 1989, alors que 150 000 unités avaient déjà été produites et que les plans d’une usine d’assemblage de moteurs étaient déjà en cours, l’inauguration étant célébrée en 1991.
Un nouveau modèle, la Proton Ishwara, a été lancé en 1992, puis en 1993 la Wira, un modèle basé sur la Mitsubishi Colt, qui a connu un succès modéré avec 220 000 unités vendues en deux ans. En 1994, la Proton Satria a rejoint la gamme de modèles et en 1996, la Proton Tiara.
Avec des milliers de modèles vendus tant au niveau national qu’international (dans environ 31 pays du monde), Proton gagne en puissance financière, ce qui lui permet d’acheter les technologies Lotus en 1996, une décision qui lui permet de bénéficier d’un apport technologique indispensable. Un nouveau modèle de voiture de sport émergera de ce partenariat, la Proton Ultimate, annoncée pour la première fois en 2001.
Un autre partenariat a été annoncé en 2004 avec Volkswagen AG, dans le cadre duquel le constructeur malaisien aurait accès à la technologie allemande et offrirait en retour ses installations pour la fabrication de voitures étrangères. Toutefois, ce projet est tombé à l’eau en 2006, lorsque Volkswagen a annoncé que les deux entreprises se séparaient, faute d’accord sur les conditions.
Cette même année, Proton a connu une chute massive de ses ventes, qui a entraîné un manque à gagner de 169 millions de dollars. C’est ainsi qu’est née la rumeur selon laquelle Volkswagen était intéressé par le rachat de 51 % de la société. Il est intéressant de noter qu’en annonçant que Proton tenterait de sortir seul de la crise, l’action de la société a chuté du jour au lendemain à son plus bas niveau historique.
Retour sur la page des constructeurs automobiles.