Panoz
Panoz est un constructeur automobile américain qui repousse les limites de la technologie et du design automobile depuis sa création en 1989 par Don Panoz. Basée en Géorgie, l’entreprise est devenue célèbre pour son approche innovante et non conventionnelle de la construction automobile, utilisant des matériaux avancés et des technologies de pointe pour créer des véhicules qui sont à la fois d’une beauté stupéfiante et incroyablement puissants. L’engagement de Panoz en faveur de l’ingénierie de précision et de la conduite de haute performance en a fait l’un des favoris des amateurs de course automobile, ses voitures participant à certains des événements de sport automobile les plus prestigieux au monde. De la légendaire Esperante à la révolutionnaire Avezzano, Panoz a consolidé sa réputation comme l’un des noms les plus excitants et les plus dynamiques dans le monde des automobiles de haute performance.
L’histoire de Panoz
Bien que son nom sonne un peu italien, Panoz Auto Development est aussi américain qu’une tarte aux pommes. La société a été créée par Dan Panoz, le fils du magnat de l’industrie pharmaceutique Don Panoz. Il ne s’agit pas d’un grand fabricant de voitures, mais cela lui permet de traiter ses quelques voitures avec plus de respect. Fabriquées à la main et rigoureusement testées avant d’être remises à leurs propriétaires, les voitures Panoz portent la marque de l’exclusivité.
L’entreprise a été fondée en 1989 par Daniel Panoz, qui avait postulé en 1988 pour un emploi à la Thompson Motor Company, un constructeur automobile irlandais. Lorsque la société a été liquidée, Dan a saisi l’occasion et a acheté les droits de l’un des châssis utilisés par TMC, un châssis conçu par Frank Costin, l’homme qui a également construit des châssis pour Maserati, Lotus et Lister.
Un an seulement après la naissance de Panoz Motors, le premier modèle sort : le Roadster 1990. Construite dans la petite usine d’Atlanta, en Géorgie, cette voiture a pour but de faire renaître le véritable esprit du roadster américain. En 1996, le Roadster AIV est produit en série.
En 1997, la société décide de se lancer dans la course automobile pour mieux promouvoir ses produits. La différence entre Panoz et les autres constructeurs est qu’ils s’efforcent de garder leurs voitures de route aussi proches que possible de leurs versions de course. Le modèle suivant à sortir de l’usine Panoz fut l’Esperante et sa version de course, la GTR-1. Elle a participé aux célèbres 24 heures du Mans.
Afin de mieux développer ses produits sur la piste, Panoz a ensuite intensifié son engagement dans la course. En 1998, elle déplace Le Mans de l’autre côté de l’océan, en Amérique, ouvre une école de course et participe à d’autres championnats de course, comme le championnat américain de course sur route, qu’elle remporte en 1998.
En 2000, elle a développé l’Esperante GTS, une voiture spécialement conçue pour la course, qui allait servir dans le championnat des voitures de sport d’Amérique. Des mesures ont été prises pour que la voiture soit peu coûteuse à entretenir et à piloter, comme des panneaux en acrylique remplaçables au lieu de la fibre de verre. Tous ces efforts ont été récompensés en 2006 lorsque Panoz a remporté la médaille d’or aux 24 heures du Mans dans la catégorie GT2 avec une Esperante GTLM.
Retour sur la page des constructeurs automobiles.