NIO
NIO en bref
NIO est un fabricant chinois de véhicules électriques (VE) qui a été fondé en 2014 par William Li. L’entreprise conçoit, fabrique et vend des véhicules électriques haut de gamme à haute performance, et fournit également des services énergétiques et des services d’autopartage. NIO est rapidement devenu l’un des principaux fabricants de VE en Chine et s’est étendu à d’autres pays comme les États-Unis, l’Europe et le Royaume-Uni.
Le premier véhicule de production de NIO était l’ES8, un SUV électrique haute performance à 7 places, qui a été lancé en 2018. Il a été suivi par l’ES6, un SUV électrique haute performance à 5 places, et l’EC6, un SUV coupé électrique haute performance à 5 places. Ces véhicules sont connus pour leur technologie avancée, notamment la batterie en tant que service (BaaS) de NIO, qui permet aux clients de s’abonner à un service de batterie plutôt que d’acheter carrément la batterie.
NIO offre également une gamme d’autres services à ses clients, tels que NIO Power, qui fournit des services de recharge à domicile et dans les lieux publics, et NIO House, qui sont des espaces communautaires où les clients peuvent se rencontrer, recharger et entretenir leurs véhicules.
Ces dernières années, NIO a connu une expansion rapide, avec des plans pour lancer plus de véhicules, y compris une berline électrique de luxe, et continuer à développer sa présence sur les marchés mondiaux. L’entreprise prévoit également d’étendre ses installations de production et ses centres de recherche et développement afin de rester compétitive sur le marché des VE.
L’histoire de NIO
William Li (Li Bin) a fondé la NIO Automobile en novembre 2014 et, le même jour, il a annoncé le premier produit : une supercar électrique.
Le fondateur de l’entreprise était le président de Bitauto et de NextEV, et sa participation à la série de courses électriques de la FIA, la Formule E, l’a aidé à comprendre la technologie derrière un véhicule haute performance. Déjà milliardaire, il a décidé d’investir dans la mobilité électrique. C’est pourquoi il a créé la marque NIO, qui a rapidement reçu des investissements de sociétés américaines et chinoises telles que Sequoia, Lenovo ou TPG.
18 mois après la création de l’entreprise, William Li a présenté le premier véhicule : la voiture de sport NIO EP9. Elle a été construite uniquement pour montrer les capacités de la société en matière de R&D pour le développement de nouveaux produits, et le résultat a été étonnant pour l’époque. Sa puissance d’un mégawatt (1 360 ch) provenait de quatre moteurs, un pour chaque roue. Mais la partie la plus impressionnante du véhicule était la suspension active et l’aérodynamisme qui permettaient à la voiture de faire le tour du Nurburgring en moins de sept minutes.
Après la commercialisation de l’EP9 à un prix supérieur à celui d’une Bugatti Veyron, NIO s’est tournée vers le marché électrique haut de gamme, qui était inexistant. En dehors de quelques BMW et Audi, il n’existait aucun autre modèle spécial. En 2017, NIO a présenté un nouveau modèle, un SUV à sept places avec une carrosserie entièrement en aluminium. Les ventes et les livraisons ont commencé en 2018, et la même année, le constructeur chinois a annoncé un SUV à cinq places, avec des livraisons qui ont commencé en 2019.
Avec une entreprise sur le point de réussir sur un marché dominé par les moteurs à essence, William Li est arrivé avec quelques idées innovantes. Ses voitures utilisaient un système de batterie de remplacement. L’inconvénient, c’est que le propriétaire devait les sortir pour les recharger, puis les réinstaller. L’avantage, c’est qu’il pouvait les faire remplacer par des batteries entièrement chargées et que la voiture était prête à rouler en moins de 10 minutes.
NIO savait que les clients seraient ennuyés par le temps de recharge, surtout sur les longs trajets. C’est pourquoi l’entreprise a eu l’idée du Power Swap, un service qui permet de donner à la voiture un jeu de batteries neuves. Elles n’étaient pas partout, mais l’entreprise étendait son territoire, notamment sur le marché américain.
Le fondateur de l’entreprise a également remarqué que ses clients avaient besoin de socialiser avec d’autres personnes qui partageaient leurs idées et a construit les maisons NIO non seulement comme des salles d’exposition mais aussi comme des clubs pour ses clients. En outre, il a créé une application dédiée qui permet aux clients de se connecter les uns aux autres.
NIO a ouvert la voie à une approche différente du marché de l’automobile. Sa direction a compris qu’une voiture n’était plus seulement un moyen de transport. Elle a également dépassé le stade de la frime pour les véhicules de luxe et est devenue un mode de vie. NIO a soutenu et promu ce mode de vie, ce qui l’a conduit à la réussite de son plan d’affaires.
Avec la technologie de son côté, William Li a demandé au gouvernement californien de donner à ses voitures une licence pour tester le programme de conduite autonome. NIO a lancé un vaste programme sur les autoroutes californiennes, le long de la California State Route 1, et dans d’autres zones urbaines. Les essais n’ont révélé aucune surprise désagréable. Il était en concurrence avec Tesla qui aura le premier véhicule entièrement autonome de niveau 5 sur le marché. Le programme d’essais a été retardé en raison des situations COVID-19 en 2020 et 2021, mais NIO a insisté et a poursuivi son programme en Chine également.
Certains ont appelé William Li l’Elon Musk de Chine, car les deux entrepreneurs partageaient des valeurs et des idées communes. Mais NIO était un constructeur automobile d’un genre différent. Elle se concentrait sur les voitures familiales haut de gamme et surtout sur les SUV. La NP9 était plus ou moins une vitrine, tandis que ses autres produits étaient vendus en plus grand nombre. Son système d’échange de batterie était unique dans le secteur des voitures électriques et permettait de recharger complètement la batterie en sept minutes, comme l’a montré un utilisateur de NIO.
Autre étape importante, NOMI, l’assistant d’intelligence artificielle placé au sommet du tableau de bord. Il utilisait des programmes pour créer une discussion avec le conducteur et les autres occupants de la voiture pendant la conduite, et son écran OLED était capable d’afficher un visage souriant tout en prenant des photos avec les occupants à l’aide de l’appareil photo intégré au rétroviseur. Il communique également avec le serveur principal NIO via Internet pour améliorer ses capacités.
Grâce à ses investisseurs et à une solide assise financière, William Li a réussi à créer une marque qui peut révolutionner l’industrie de la voiture électrique.
Retour sur la page des constructeurs automobiles.