Mercury
Mercury en bref
Mercury est une marque automobile américaine disparue qui a été en activité de 1938 à 2011. La marque a été créée par Edsel Ford, le fils de Henry Ford, comme une marque haut de gamme pour combler le fossé entre les marques Ford et Lincoln. Les véhicules Mercury étaient positionnés comme étant légèrement plus haut de gamme et luxueux que les véhicules Ford, mais moins chers que les Lincoln.
Tout au long de son histoire, Mercury a produit une large gamme de véhicules, y compris des berlines, des coupés, des cabriolets et des breaks. Parmi les modèles les plus populaires de la marque figurent la Mercury Cougar, la Mercury Grand Marquis et la Mercury Monterey.
Dans les années 1960 et 1970, Mercury a commencé à s’orienter vers des véhicules plus grands et plus luxueux, et à délaisser les voitures compactes et moyennes qui avaient été le pilier de la marque. Dans les années 1980 et 1990, Mercury a eu du mal à trouver sa place sur le marché et les ventes ont commencé à décliner.
Dans les années 2000, Ford Motor Company a commencé à éliminer progressivement la marque Mercury dans le cadre d’un effort de restructuration plus vaste. Le dernier modèle Mercury, le Grand Marquis, a été abandonné en 2011, et la marque a été officiellement fermée.
L’histoire de Mercury
Nommée d’après le dieu romain connu pour sa vitesse et ses sandales ailées à la mode, cette marque de voiture particulière est l’idée de Ford Motor Company qui cherchait une marque de voiture pour combler le fossé entre Ford et Lincoln en termes de prix. Ces voitures seraient également stylées et élégantes mais seraient moins chères et plus économiques.
Le nom Mercury semble en fait de bon augure, étant donné que le principal domaine d’activité du dieu romain Mercure était le commerce. On pourrait donc dire qu’en donnant ce nom à la marque, Ford essayait d’apaiser les dieux et de réussir dans le domaine de l’automobile.
Le premier modèle, bien sûr réalisé par le département de développement de Ford, était la Mercury Eight ou la Super Ford, dotée d’un moteur de 95 ch et d’un design salué comme étant le plus aérodynamique de son époque. C’est la première voiture qui a été conçue à partir d’un modèle en argile. De 1930, date de son lancement, jusqu’en 1938, la production atteignait déjà 17 000 unités.
Cette augmentation radicale de la production était le résultat d’une hausse inattendue de la demande, à tel point qu’en 1940, Ford avait du mal à suivre. Les chiffres atteignaient la barre des 155 000 unités. Mais très vite, les choses vont s’arrêter brutalement à cause de la Seconde Guerre mondiale, entre 1942 et 1945.
En 1946, la production a repris, mais avec une version légèrement modifiée du modèle Eight de 1942. En 1950, un million de Mercury roulent sur les routes. Il est maintenant temps de faire avancer les choses d’un point de vue innovant, et c’est pourquoi Mercury lance sa première transmission automatique, la Merc-O-Matic, sur tous ses modèles à partir de 1951. Les voitures ont également subi quelques changements stylistiques, comme des phares « frangés » avec un entourage en tôle ou derrière la calandre, des pare-chocs en forme d’ailes d’avion, des capots à écopes de jet et des cadrans d’instruments de style aviation.
Au milieu des années 50, les voitures Mercury étaient à peu près les plus folles sur la route, comme en témoigne le fait qu’une Mercury personnalisée figurait dans le film « Rebel Without a Cause » avec James Dean. Vers la fin de la décennie, Mercury entre également dans le circuit des courses.
L’année 1960 voit l’introduction de deux nouveaux modèles : la Comet et la Meteor. Alors que la Comet est une compacte élégante, la Meteor est une voiture un peu plus petite, signe que l’Amérique réduit ses effectifs. La Comet a fait ses preuves sur la piste du Daytona Speedway où elle a fait preuve d’une endurance remarquable, une flotte de voitures Mercury ayant couru pendant 100 000 à une vitesse moyenne de 105 mph. Alors que les années 60 touchent à leur fin, un nouveau modèle est ajouté à la gamme, la Cougar, qui rejoint la famille Mercury en 1967.
Lorsque la crise pétrolière des années 70 a frappé, Mercury a réagi en introduisant des voitures plus petites, fabriquées en Europe, la Mercury Capri et la Bobcat. Mais cela ne signifie pas que les anciens modèles ne se vendaient plus. Au contraire, une Cougar XR-7 redessinée a fait exploser les ventes. Les chiffres de vente de Mercury ont continué à grimper jusque dans les années 80.
C’est au cours des années 80 que Mercury tente de conquérir une plus grande partie du marché et propose de nouveaux modèles, la Lynx et la Grand Marquis. Mais la voiture qui se distingue dans cette décennie est la Mercury Sable de 1986. Elle avait un coefficient de traînée très bas, ce qui la rendait économe en carburant.
L’expansion de Mercury s’est poursuivie tout au long des années 90. Cette fois, c’est un minivan qui vient s’ajouter à la flotte, le Mercury Villager, bientôt suivi en 1997 par le SUV Mountaineer qui réussit à attirer un marché plus jeune.
À l’aube du nouveau siècle, Mercury cherche à améliorer ses performances, mais aussi son rendement énergétique et ses émissions. De plus, dans un effort d’unification de la marque, toutes les voitures ont commencé à partager certains éléments de design comme la calandre et le lettrage actualisé de l’insigne. Les nouveaux modèles de cette période comprennent la Milan et la Mariner.
Récemment, les ventes ont commencé à baisser et de nombreuses personnes se sont interrogées sur l’avenir de la marque. Ford a rapidement démenti les rumeurs selon lesquelles elle allait enterrer Mercury et a annoncé en 2008 qu’elle allait intégrer la société dans sa stratégie de petites voitures.
Les voitures emblématiques de Mercury
Mercury Cougar (1967-1997) – La Cougar était un coupé sportif à deux portes qui a été lancé en 1967. Il était disponible en plusieurs niveaux de finition, dont le XR-7 et l’Eliminator, et était connu pour son style élégant et ses moteurs puissants. La Cougar était également disponible en version décapotable, et était un choix populaire parmi les amateurs de muscle cars.
Mercury Monterey (1950-1974) – La Monterey était une voiture pleine grandeur qui a été lancée en 1950. Elle était disponible dans plusieurs styles de carrosserie différents, dont une berline, un cabriolet et un break, et était connue pour son intérieur spacieux et sa conduite souple. La Monterey était populaire auprès des familles et était considérée comme une voiture de luxe à son époque.
Mercury Marauder (2003-2004) – La Marauder était une berline de performance pleine grandeur qui n’a été produite que pendant deux ans. Elle était basée sur la Ford Crown Victoria et était équipée d’un puissant moteur V8, ainsi que de systèmes de suspension et de freinage sport. La Marauder a été conçue pour séduire les amateurs de voitures à la recherche d’une berline puissante et élégante.
Mercury Grand Marquis (1975-2011) – La Grand Marquis était une berline de luxe pleine grandeur qui a été lancée en 1975. Elle était connue pour sa conduite souple, son intérieur spacieux et son confort. C’était le dernier modèle de la marque et il était vendu comme véhicule de flotte et pour le transport de luxe.
Mercury Comet (1960-1977) – La Comet était une voiture compacte produite par Mercury de 1960 à 1977. Elle était disponible en plusieurs styles de carrosserie, dont une berline, un coupé et une familiale, et était connue pour son prix abordable et son efficacité énergétique. La Comet était populaire auprès des jeunes acheteurs et était considérée comme une voiture compacte à son époque.
Retour sur la page des constructeurs automobiles.