Fiat
Fiat en bref
Fiat est une société multinationale italienne et le plus grand constructeur automobile d’Italie. Fondée en 1899 par un groupe d’investisseurs, dont Giovanni Agnelli, la société s’est développée pour devenir l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde. Le nom « Fiat » est un acronyme de « Fabbrica Italiana Automobili Torino », qui signifie « Usine automobile italienne de Turin ».
Fiat propose une large gamme de véhicules, notamment des voitures, des camions, des fourgonnettes et des véhicules commerciaux. Parmi ses modèles les plus populaires, citons la Fiat 500, la Fiat Panda, la Fiat Punto et la Fiat Tipo. Elle possède également une marque de luxe appelée Lancia, qui produit des voitures haut de gamme.
Au fil des ans, Fiat a mis en œuvre de nombreuses avancées technologiques dans ses véhicules. Parmi les exemples, citons la première voiture produite en série (1901), la première voiture équipée d’un moteur diesel (1922), la première voiture équipée d’un moteur monté en position transversale (1933) et la première voiture électrique produite en série (1972).
Les voitures Fiat sont connues pour leur rendement énergétique et leur prix abordable. La marque est très présente en Europe et est particulièrement populaire en Italie.
Ces dernières années, Fiat a étendu sa présence sur d’autres marchés, comme l’Amérique du Sud et l’Asie. La marque a également été impliquée dans plusieurs partenariats et collaborations, comme avec Chrysler, ce qui lui a permis d’étendre sa portée en Amérique du Nord.
En termes de parts de marché, Fiat est considéré comme un acteur dominant en Europe, il est très présent en Italie et dans d’autres pays européens, avec une bonne part de marché. Cependant, sur d’autres marchés comme l’Amérique du Nord, sa présence est limitée.
L’histoire de FIAT
Fiat démontre le pouvoir intrinsèque des mots, approuvé par la Bible, à travers un simple exercice d’orthographe. Fiat. Simple, n’est-ce pas ? Cela sonne comme un tout et un commandement et, en plus d’être l’acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, cela signifie également « qu’il y ait » en latin. En imitant l’épisode 1 de la série Genesis, « Let there be light », un groupe d’hommes d’affaires compétents qui ont acheté l’usine au début des années 1910, ont dit « Let there be cars ». Et il y a eu des voitures, c’est sûr.
La première automobile de la marque FIAT est sortie de l’usine en 1901. Conçue par le talentueux employé de Ceirano, Faccioli, cette voiture à l’allure de carrosse était propulsée par un moteur Boxer archaïque à deux cylindres de 3 chevaux. Les dirigeants du groupe d’investissement ont demandé à Faciolli de développer un véhicule à moteur avant. La réponse de Faciolli n’est pas celle attendue : il démissionne.
Comme toute entreprise l’aurait fait, un remplaçant est recherché et trouvé en un clin d’œil. Enrico prend la relève et, un an plus tard, il présente un nouveau modèle à quatre cylindres de 1,2 litre, développé avec une technologie empruntée à Mercedes.
Au fil du temps, l’entreprise gagne en popularité et, bien qu’elle devienne de plus en plus grande, elle n’est toujours pas sortie des longues phases de développement et de recherche. Après de nombreux essais sur des modèles à 4 et 6 cylindres, FIAT était prête à révéler sa première voiture produite en série, la « Tipo Zero » de 1912.
La période d’avant-guerre allait bientôt prendre fin et FIAT allait se lancer dans de nouvelles étapes de production ennuyeuses pour répondre à la demande d’avions et de chars. L’après-guerre, cependant, apportera à Fiat beaucoup de joie liée aux chiffres de vente – le modèle 501 conçu par Cavalli a été construit à plus de 45 000 unités en 1926. Après avoir expérimenté quelques modèles luxueux à gros moteurs, Fiat a repris le développement de ses modèles très populaires. Le résultat fut la 509, un véhicule léger qui dépassa tous les records de vente de FIAT jusqu’à cette époque : en 1929, il s’était vendu à plus de 90 000 unités.
Une série de modèles plus récents qui ont égalé, voire dépassé, la popularité de ceux qui les ont précédés ont été commercialisés par la suite, l’un des plus remarquables étant la Tipo 508 Ballila de 1932. Dotée d’un moteur de 995 cm3 de 25 ch et 36 ch, la voiture a été adoptée par des producteurs étrangers. Des versions rebadgées de la Ballila, construites sous licence, ont été vendues avec succès en Allemagne, en Tchécoslovaquie et en France.
Quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale, FIAT n’a pas tardé à commercialiser les modèles 1500 et Tipo 500, ces derniers étant restés pratiquement inchangés jusqu’en 1948. Au sortir de la guerre, Fiat jouit d’une popularité encore plus grande grâce à ses modèles les plus vendus à l’époque, la 500 et la 1100, presque connue sous le nom de Millecento. Bien qu’aucune amélioration majeure ne soit apportée dans l’immédiat après-guerre, l’entreprise italienne atteint le seuil étonnant d’un million d’unités du modèle 600 – la remplaçante de la Topolino – vendues.
Pourtant, Fiat avait désormais cessé de croître. Le modèle Nuova 500 bicylindre, sorti en 1957, a été construit à plus de 3 millions d’exemplaires. Dans la même tradition de développement de modèles immensément populaires, FIAT a lancé la 124 en 1966, une voiture qui allait devenir l’une des plus connues, juste à côté de la 500. Les voitures de sport Fiat ont eu leur part d’éloges, notamment la Dino V6 équipée du moteur Ferrari 1987 cc à double arbre à cames en tête.
En parlant de Ferrari, la société a été absorbée par Fiat en 1969, pour être précis. La même année, Lancia est rachetée. S’étant transformé en un grand groupe, FIAT a également coopté Abrth en 1971. Actuellement, Fiat développe une nouvelle gamme de berlines et de citadines et a décroché le gros lot avec la rivale des modèles 500 et Punto.
FIAT – voitures emblématiques
Fiat a produit de nombreuses voitures emblématiques au cours de son histoire. Parmi les plus remarquables, citons :
500 : présentée pour la première fois en 1957, la 500 est une citadine compacte connue pour sa petite taille et sa sobriété. La 500 originale a été produite jusqu’en 1975, et une nouvelle version a été réintroduite en 2007.
126 : lancée en 1972, la 126 est une petite citadine connue pour sa taille compacte et sa faible consommation de carburant. Elle a été produite jusqu’en 2000.
Panda : lancée en 1980, la Panda est une petite citadine connue pour sa robustesse et sa polyvalence. Elle a été produite jusqu’en 2003, et une nouvelle version a été réintroduite en 2011.
Uno : lancée en 1983, l’Uno est une voiture compacte connue pour sa sobriété et son côté pratique. Elle a été produite jusqu’en 1995.
Punto : lancée en 1993, la Punto est une voiture compacte connue pour sa consommation de carburant et son côté pratique. Elle a été produite jusqu’en 2018.
Multipla : lancé en 1998, le Multipla est un monospace compact connu pour son design innovant, sa fonctionnalité et son espace. Il a été produit jusqu’en 2010.
Retour sur la page des constructeurs automobiles.