Chevrolet

Chevrolet en bref

Chevrolet est un constructeur automobile américain qui produit des véhicules de haute qualité depuis plus d’un siècle. Fondée en 1911, Chevrolet produit depuis longtemps une large gamme de véhicules connus pour leur fiabilité, leurs performances et leur valeur. Aujourd’hui, Chevrolet offre une gamme de voitures, de camions et de SUVs qui répondent à une variété de goûts et de besoins. De la Chevrolet Cruze, économe en carburant, à la Chevrolet Silverado, robuste et performante, il existe un véhicule Chevrolet pour chaque type de conducteur.

Chevrolet Impala
Chevrolet Impala

L’histoire de Chevrolet

Chevrolet est l’équivalent automobile d’un félin dopé aux stéroïdes. Le félin féroce a été formé par le pilote de course Louis Chevrolet, né en Suisse, et par l’homme d’affaires William Durant, rescapé de Buick et ancien dirigeant de GM, dans le cadre d’une joint-venture qui a débuté en 1910. Peu après que Durant ait été évincé de GM, il s’est associé à Chevrolet, qu’il avait précédemment employé dans son équipe de course Buick, pour regagner la popularité qu’il avait perdue.

Le siège de Chevrolet a été installé à Detroit et la marque nouvellement formée a été baptisée, recevant son célèbre logo « bowtie » en 1913. Il existe plusieurs hypothèses sur la genèse du logo, dont deux sont les plus proches de l’unanimité. L’une des théories laisse entendre que le logo a été conçu d’après une affiche que Durant avait vue dans un hôtel français, tandis que la seconde prétend que le « nœud papillon » est en fait une représentation stylisée de la croix du drapeau suisse.

Quelle que soit son origine, le logo Chevy doré a persisté. En fait, la marque s’est développée à un rythme si rapide qu’elle a permis à Durant de reprendre la propriété de GM en 1916. Après s’être enrichi, Durant a acheté 54,5 % des actions de GM, se réinstallant ainsi à la tête de l’empire automobile.

Peu après la prise de contrôle, Chevrolet a été absorbée par GM, devenant une division distincte. Ayant gagné encore plus de force après la fusion, la nouvelle entité a rapidement lancé la production et a lancé le modèle D en 1918. Les moteurs V8 de 35 ch montés sur ces voitures ont été remplacés par des moteurs plus petits à 6 cylindres, qui se sont avérés particulièrement efficaces sur les véhicules commerciaux. Le moteur a gagné en réputation grâce à sa grande durabilité et a gagné le surnom de « merveille en fonte ».

Quelques années plus tard seulement, Chevy a révélé le SUV sous sa forme archaïque : le Suburban Carryall. Avec ses capacités de conduite sur terrain accidenté, ses 8 places assises et son poids d’environ 1½ tonne, il marquait le début de la future gamme de SUV de Chevy.

Chevrolet Chevelle
Chevrolet Chevelle

Le producteur américain a poursuivi sa série d’innovations réussies en introduisant la transmission Powerglide en 1950, devenant ainsi le premier concurrent à bas prix à équiper ses véhicules d’un changement de vitesse automatique. Peu après l’introduction de la transmission entièrement automatique, la légendaire Corvette est née.

La Vette a reçu un si bon accueil qu’elle est restée le modèle Chevy le plus longtemps en circulation dans l’histoire de la marque, ayant également été la première voiture de sport américaine à entrer dans la production de masse. La Vette a également inauguré l’utilisation de matériaux de construction légers pour la carrosserie de la voiture, comme le plastique, à cette époque.

Suite à l’engouement suscité par la sortie de la Vette, Chevy a lancé plusieurs autres modèles, dont la flashy Impala et l’éphémère Corvair refroidie par air. Au cours des années 60, Chevy a atteint son pic de ventes avec 3 voitures sur 10 vendues aux États-Unis. Cependant, avant qu’une telle performance ne soit atteinte, Chevy a conçu un nouveau moteur V8 à petit bloc utilisé pour équiper sa gamme de camions ’55.

Ce moteur particulier est parvenu jusqu’à aujourd’hui, subissant de nombreuses modifications au cours du processus, allant de la construction légère et durable en aluminium au contrôle géré par l’ECU et à l’injection de carburant moderne pour un meilleur dosage et une puissance accrue.

Bien que Chevy ait enregistré une baisse des ventes ces dernières années en raison d’une extension incontrôlée de la marque, certaines des automobiles arborant le « bowtie » sont devenues des classiques cultes ou des pièces de collection vintage, des icônes à quatre roues qui rappellent un âge de gloire passé.

Chevrolet Corvette Z06
Chevrolet Corvette Z06