Buick
Buick en bref
Buick est un constructeur automobile qui produit des véhicules de haute qualité depuis plus d’un siècle. Fondée en 1899, Buick a une longue histoire d’innovation et d’excellence, et se concentre sur la production de voitures luxueuses, fiables et élégantes. Aujourd’hui, Buick est connue pour sa gamme de berlines, de SUVs et de véhicules multisegments qui offrent un équilibre entre performance, confort et technologie. De la Buick Regal, élégante et sophistiquée, à la Buick Enclave, spacieuse et polyvalente, il y a un véhicule Buick pour tous les besoins et tous les goûts. Dans cet article, nous allons examiner de plus près l’histoire et les offres actuelles de Buick, ainsi que les raisons pour lesquelles ce constructeur automobile a acquis une réputation de qualité et d’innovation.
L’histoire de Buick
Avant de devenir une marque de luxe automobile et d’ingénierie innovante, Buick était plutôt amateur d’inventions de plomberie. Né à Arbroath, en Écosse, David Dunbar Buick a connu une seconde vie au milieu de la trentaine lorsqu’il s’est particulièrement intéressé aux moteurs à essence. Il abandonne rapidement ses activités liées à la plomberie et, dans les années 1900, il a déjà construit un nombre impressionnant de moteurs pour l’agriculture et la navigation de plaisance. La passion de Buick pour les moteurs l’amène à créer sa propre entreprise, appelée Auto-Vim and Power Co.
Toutefois, ce choix de nom n’a pas la résonance puissante du nom de son fondateur, qui ne tarde pas à le remplacer en 1903 – lorsque la société porte un tout nouveau nom sur sa poitrine : Buick Manufacturing Co. La même année, les dirigeants de l’entreprise ont décidé de simplifier encore le nom en supprimant le mot « Manufacturing » de l’étiquette.
Une fois les problèmes d’identité et d’apparence de l’entreprise résolus de manière satisfaisante, Buick a commencé à se concentrer sur le développement de moteurs de voitures. L’importance que Buick accorde à son travail ne tarde pas à porter ses fruits, la genèse du moteur à soupapes en tête ayant apporté à l’entreprise une quantité généreuse de louanges.
Ceci était principalement dû au positionnement des soupapes, qui permettait aux moteurs Buick de s’adapter à des espaces plus restreints tout en offrant aux conducteurs un accès facile à la maintenance – contrairement à la majorité des moteurs de voitures de l’époque (qui arboraient des soupapes montées en angle). Bien que Buick et son duo d’ingénieurs de haut niveau, Eugene Richard et Walter L. Marr, aient réussi à éviter certaines difficultés majeures liées à la construction de moteurs, la marque entre dans une phase de paradoxe de ventes lentes.
Les difficultés financières rencontrées sont telles qu’en septembre 1903, David Buick et son bailleur de fonds Benjamin Briscoe Jr. vendent l’entreprise à un groupe de fabricants de wagons de Flint, Michigan, à 60 miles de Detroit (l’ancien siège de l’usine Buick). Par chance, l’usine Buick est entièrement transférée à Flint, ce qui permet à David Buick, qui avait été conservé comme directeur, de se concentrer davantage sur son travail.
Malgré la construction en 1904 de la première Buick de Flint, le modèle B, la fusion Flint-Buick, qui n’avait alors qu’un an, était à deux doigts de se heurter à la masse d’un M. Trouble financier métaphorique. Et elle l’a fait. L’impact n’a laissé à l’entreprise aucune autre alternative que de chercher de l’aide.
James H. Whiting, directeur de l’usine de wagons de Flint, a contacté William C. « Billy » Durant, roi des wagons de Flint et futur patron de GM, au sujet de la situation de l’entreprise. Le flair de Durant pour les affaires, ainsi que sa mystérieuse intuition et ses compétences en matière de promotion, allaient plus tard tirer Buick des fosses de goudron dans lesquelles elle était tombée, directement vers le glamour des salons de l’automobile, vers les premières pages encrées et vers la domination des courses.
Bien que Durant ne soit pas un grand fan d’automobiles, il a immédiatement reconnu le potentiel de vente des Buick. C’est le couple et la suspension robuste des voitures que Buick avait construites jusqu’alors qui ont convaincu Durant qu’il avait trouvé de l’or.
Grâce à la facilité et à la robustesse dont les Buicks ont fait preuve dans les montées et sur les terrains boueux, Durant a commandé un nombre stupéfiant de 1000 unités avant que la société n’ait atteint le seuil des 40. Grâce à une série de mesures visant à augmenter la production, comme la construction d’une nouvelle usine à Flint et un partenariat avec Charles Stewart Mott (fournisseur d’essieux et futur dirigeant de GM), Durant a sauvé Buick de la quasi extinction.
Durant ne s’est pas contenté d’assurer le succès de la marque Buick et est allé plus loin pour conquérir également les terrains de course. Son équipe, formée de Louis Chevrolet et Wild Bob Burman (entre autres), a remporté un total de 500 trophées seulement entre 1908 et 1910. Si Buick a connu un tel succès, c’est parce qu’en 1908, elle était devenue le premier producteur d’automobiles du pays avec 8 820 voitures produites. Comme si cela ne suffisait pas, le nouveau modèle 10 avait dépassé toutes les autres ventes de la société, avec 4 002 unités produites. Le succès enregistré par le nom Buick était suffisant pour fournir à Durant les bases pour la création d’une grande société holding. Ainsi, General Motors est née.
Lorsque les années 20 sont arrivées, Buick baignait dans une popularité rafraîchissante car elle était devenue la marque de voiture préférée des dirigeants du monde entier. Entre deux acclamations, Buick est occupée à franchir des lignes d’arrivée et à sabrer des champagnes du haut des podiums de course du monde entier.
En fait, Buick avait pratiquement conquis le monde, les automobiles ayant pris part à de grandes expéditions et traversées, comme le premier voyage motorisé en Afghanistan dirigé par Lowel Thomas, en 1923.
Cependant, la fin des années 20 a apporté des nouvelles moins bonnes, car la Grande Dépression a balayé le pays, détruisant de nombreuses entreprises dans le processus. Buick a pu résister à cette dépression dévoreuse de fonds, en présentant une gamme de modèles entièrement rajeunis dotés de transmissions automatiques Dynaflow performantes, de hublots inspirés des avions, ou Ventiports, et d’éléments de style renouvelés tels que des calandres verticales flashy et des finitions méticuleusement exécutées.
Avec une croissance ininterrompue, Buick a continué à maintenir sa position de premier constructeur automobile américain tout au long des années 90, en mettant l’accent sur les berlines. L’année du bogue de l’an 2000 a donné naissance à une nouvelle vision de l’automobile, Buick étendant son activité au développement de nouveaux concepts de cabriolets et de crossovers. Le processus de remodelage subi par Buick a permis à la société de se concentrer sur une nouvelle gamme d’automobiles, avec actuellement les trois modèles haut de gamme LaCrosse, Lucerne et Enclave.