Land Rover Defender Hard Top – en test
Le Land Rover Defender Hard Top est la version commerciale « fourgon » du dernier SUV de luxe Defender, faisant revivre un nom qui remonte à 1950, lorsqu’un toit amovible a été proposé pour la première fois pour la série 1 à toit souple.
Le Land Rover Defender Hard Top
Vous pourriez penser que la résurrection de la désignation Hard Top est un peu étrange étant donné que le Defender moderne a un toit fixe, mais c’est un geste symbolique. L’original était aussi populaire auprès des agriculteurs que des acheteurs soucieux de la mode, et la marque britannique espère répéter ce tour de force en proposant un modèle aux racines purement utilitaires.
Comme le Land Rover Defender classique, le Hard Top est disponible en version trois portes ’90’ ou cinq portes ‘110’ et supprime les sièges arrière pour offrir un espace de chargement plus grand. Les deux modèles de carrosserie sont dotés d’une cloison renforcée séparant l’intérieur de l’espace de rangement, de multiples points d’arrimage à l’arrière, d’un espace de rangement verrouillable sous le plancher et de tapis en caoutchouc résistants.
De l’extérieur, le Hard Top ressemble beaucoup au modèle passager – la seule différence est que les vitres latérales les plus à l’arrière ont été remplacées par des panneaux pleins. La 110 conserve ses portes arrière, mais le verre de celles-ci a été fortement teinté et renforcé par une couche interne de plastique dur.
Sous la carrosserie, le Hard Top conserve le système à quatre roues motrices du Defender normal, ce qui le rend très performant en tout-terrain, bien que la suspension pneumatique soit une option disponible uniquement sur le 110. Le 90 est limité à un moteur et à un niveau de finition, tandis que les acheteurs du 110 peuvent choisir entre trois moteurs et trois niveaux de finition supplémentaires.
Les plus proches rivaux du Defender Hard Top sont le Toyota Land Cruiser Commercial et les pick-ups tout-terrain tels que le Ford Ranger, le Nissan Navara et le Toyota Hilux. Dans les pages qui suivent, cet article vous dira comment il se positionne par rapport à ces derniers, comment il se comporte sur la route, quel est le niveau de classe de son intérieur et si son coût d’exploitation est élevé.
Conduire le Land Rover Defender Hard Top
Tous les modèles de Defender Hard Top utilisent le dernier moteur turbo hybride doux de Land Rover, un six cylindres diesel de 3,0 litres, le D200 de 197 ch étant le seul choix possible pour le 90.
Les acheteurs de la 110 ont le choix entre une gamme plus large de puissances, avec les D250 et D300. Nous avons testé un 110 Hard Top avec le moteur D250 de milieu de gamme, qui offre 246 ch et 420 lb ft de couple.
Le D250 est notre moteur préféré sur le Defender normal et il est tout aussi séduisant ici. Même avec une charge à l’arrière, il dispose d’une puissance à bas régime plus que suffisante pour une accélération sans effort (sur route ou hors route) et la boîte de vitesses à huit rapports de série permet des changements de vitesse intelligents et fluides.
Il fait même un bon bruit, ce que l’on ne peut pas dire du Ford Ranger quatre cylindres ou du pick-up Toyota Hilux. En parlant de pick-up, le Hard Top se conduit et se manie mieux que la grande majorité des véhicules commerciaux.
Bien sûr, cela ne devrait pas être un choc puisque le Hard Top est mécaniquement identique au Defender SUV standard, mais il est vraiment surprenant de constater à quel point le Hard Top inspire confiance sur une route de campagne. La direction est magnifiquement équilibrée et le châssis génère une quantité surprenante d’adhérence sur le sec (les pneus tout-terrain adhèrent moins bien sur le mouillé).
Nous vous conseillons cependant d’opter pour la suspension pneumatique en option sur le Hard Top 110. Elle permet non seulement de limiter le roulis de la carrosserie, mais aussi d’adoucir la conduite. Avec des ressorts hélicoïdaux de série, le Hard Top peut se secouer et trembler un peu sur des abrasions plus importantes, mais pas dans la même mesure qu’un Ranger ou un Hilux.
Qu’en est-il de ses prouesses sur les terrains accidentés ? Eh bien, la capacité du High Top à tenir bon dans les moments difficiles est impressionnante et facile à exploiter.
Le système Terrain Response permet de régler facilement la voiture en fonction des différentes conditions, et dans son réglage de suspension tout-terrain le plus élevé (à condition que la suspension pneumatique soit montée), elle franchit les ornières profondes et grimpe les collines boueuses avec une relative facilité.
Nous vous recommandons toutefois le différentiel arrière verrouillable en option qui offre une traction supplémentaire sur les sols glissants. Avec ce différentiel, le Defender peut aller dans des endroits où même les pick-up ou les fourgonnettes les plus orientés vers le tout-terrain ne peuvent s’en sortir.
L’intérieur du Land Rover Defender Hard Top
Une fois à l’intérieur du Land Rover Defender Hard Top, vous aurez du mal à vous rendre compte que vous êtes dans la version commerciale. Jusqu’à ce que vous regardiez par-dessus votre épaule et réalisiez que vous ne pouvez pas voir par la fenêtre latérale arrière inexistante.
Pour cette raison, les grands rétroviseurs latéraux sont une grâce salvatrice, tout comme le rétroviseur ClearSight en option. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le rétroviseur se transforme en un écran numérique qui affiche le flux d’une caméra en direct de l’arrière de la voiture, de sorte que vous pouvez toujours voir ce qui se trouve derrière, même lorsque l’espace de rangement est chargé jusqu’au toit.
Le Hard Top est très facile à positionner pour une voiture de cette taille. Cela s’explique en partie par le fait que le Defender est assez volumineux et qu’il est donc facile de juger de ses extrémités. Tous les modèles sont équipés de série de capteurs de stationnement avant et arrière et d’une caméra à 360 degrés, et la position de conduite surélevée vous place au même niveau que la plupart des conducteurs de fourgons.
Le véhicule que nous avons conduit était équipé de sièges avant chauffants et semi-propulsés à huit positions, mais les sièges à 12 positions réglables électriquement sont de série à partir de la finition S. La finition SE ajoute des réglages de mémoire qui permettent de rappeler les paramètres de la voiture. La version SE ajoute des paramètres de mémoire, qui permettent de rappeler votre position idéale.
Quel que soit le niveau de finition que vous choisissez, les pédales, le siège et le volant sont bien positionnés les uns par rapport aux autres. Le volant, qui est réglable électriquement à partir de la version SE, offre de nombreux mouvements de haut en bas et d’intérieur en extérieur. Notre seule critique à l’égard du siège est qu’il n’offre pas beaucoup de soutien latéral pour vous empêcher de glisser sur le côté dans les virages serrés.
Le tableau de bord de la Hard Top est tout à fait adapté à son usage, avec des boutons volumineux que vous pouvez utiliser même si vous portez des gants. En version d’entrée de gamme, vous disposez de cadrans d’instruments analogiques, mais si vous passez à la version S, ils sont remplacés par des instruments numériques clairs que vous pouvez configurer pour afficher les informations de différentes manières. Le seul autre véhicule commercial équipé d’instruments numériques est le VW Caddy Cargo.
L’intérieur du Hard Top bénéficie de tout le design intérieur standard du Defender. Certains éléments structurels sont délibérément exposés, notamment la traverse avant qui fait partie du tableau de bord et sert également de poignée de maintien pour le passager.
Coûts et verdict
Le prix du Land Rover Defender Hard Top correspond à peu près à celui du SUV Defender. Cela en fait une proposition coûteuse si vous recherchez simplement un véhicule commercial pratique – les Ford Ranger, Nissan Navara, Toyota Hilux et Toyota Land Cruiser Utility Commercial sont tous nettement moins chers.
Il est également prévu que le Ranger et le Hilux conservent leur valeur contre la dépréciation tout aussi bien que le Defender Hard Top sur trois ans de propriété. Alors pourquoi acheter le Hard Top ?
Eh bien, il y a les raisons subjectives, comme le fait que de nombreuses entreprises utilisent leurs véhicules commerciaux comme des panneaux d’affichage roulants – et les panneaux d’affichage roulants ne sont pas beaucoup mieux que le Defender. Mais se concentrer simplement sur l’héritage et le cachet d’une voiture à toit rigide serait une dépréciation.
En effet, aucun autre véhicule utilitaire n’allie praticité et confort de la même manière que le Defender. Il possède également de meilleures capacités tout-terrain que n’importe quel pick-up commercial, ou même qu’un fourgon tout-terrain dédié comme le Vauxhall Combo Cargo 4×4.
En termes de coûts d’exploitation, le Hard Top s’avérera plus cher en carburant que de nombreuses alternatives. Notre moteur préféré, le D250 diesel, affiche officiellement une moyenne d’un peu plus de 29mpg dans le 110 Hard Top, ce qui n’est pas génial.
Dans la réalité, il se rapproche de cette moyenne : nous avons observé une consommation de 25-28mpg en utilisation prolongée. Heureusement, les véhicules commerciaux ont un taux fixe de VED, donc les émissions du Defender Hard Top n’ont pas d’incidence.
Tous les Hard Top sont assez bien équipés, avec des phares à LED, des rétroviseurs chauffants, un pare-brise chauffant, un rangement verrouillable sous le plancher, des sièges avant chauffants réglables en 8 directions, le système d’infodivertissement dont nous avons parlé plus haut et de nombreux équipements de sécurité de série.
Vous pouvez équiper votre Hard Top d’éléments luxueux tels qu’un système audio Meridian haut de gamme et des jantes en alliage de 20 pouces, mais nous préférons garder le nôtre basique et ajouter des éléments clés tels que le rétroviseur intérieur ClearSight, le strapontin central et le différentiel actif électronique.
Vous pouvez également choisir parmi trois packs de design pour personnaliser davantage le look du Defender Hard Top. Certains sont plus orientés vers la ville et ajoutent des jantes brillantes. D’autres sont inspirés du tout-terrain avec des caractéristiques telles qu’une échelle, une galerie de toit et des pneus tout-terrain. Il existe même un film de protection satiné pour la carrosserie, qui empêche la peinture d’être rayée en cas de conduite hors route.
Euro NCAP a décerné cinq étoiles (sur cinq) au Defender normal lors de ses tests de collision, ce qui en fait l’un des véhicules commerciaux les plus sûrs du marché.
Toutes les versions sont équipées de dispositifs de sécurité active conçus pour éviter les accidents, notamment l’assistance au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation (qui affiche la limite de vitesse actuelle sur le tableau de bord) et le freinage d’urgence automatique (AEB), qui freine automatiquement s’il détecte une collision imminente. Il peut même reconnaître les piétons et les cyclistes.
En ce qui concerne la fiabilité, Land Rover n’a pas un grand palmarès. En effet, la marque a terminé en queue de peloton (sur 31 constructeurs) dans l’enquête de fiabilité 2020.
Le Land Rover Defender Hard Top n’est pas bon marché et il n’a pas l’espace de chargement et la capacité de charge utile de la plupart des pick-up. Cependant, aucun autre véhicule utilitaire sur le marché ne parvient à combiner d’incroyables capacités tout-terrain et une praticité utilitaire avec un confort et un raffinement sur route.
Ce site est le guide des plus belles voitures.
Retrouvez notre catégorie: SUV