Lamborghini Sian Roadster
Lamborghini Sian Roadster : L’expérience ultime du supercar hybride en version cabriolet
La Sian Roadster a renforcé l’expérience d’un supercar hybride avec le plaisir de la conduite décapotée. Elle était basée sur la Lamborghini Sian FKP37 de 2019.
Lorsque Lamborghini a dévoilé le coupé Sian FKP37, c’était un hommage à Ferdinand Piech, le directeur du groupe Volkswagen qui avait rendu possible l’acquisition de la marque italienne. Mais c’était en 2019. En 2020, Lamborghini a dévoilé la version Roadster lors d’un événement en ligne en raison de la pandémie mondiale.
Les feux de jour en forme de Y à l’avant étaient une extension des séparateurs avant en fibre de carbone. Les designers ont combiné les surfaces plates et angulaires avec la forme courbée des passages de roues. La Countach a été leur source d’inspiration, ce qui se remarquait également à l’arrière. Six feux arrière hexagonaux assuraient la visibilité arrière du supercar. Les ingénieurs aérodynamiques ont installé un aileron rétractable spécial à l’arrière, terminé par deux ailettes fixes.
L’intérieur de la voiture était l’interprétation du luxe selon Lamborghini. Le constructeur automobile a installé un cuir différent sur les sièges minces en fibre de carbone. Les panneaux de porte étaient dotés d’une poignée en aluminium et d’un insert en fibre de carbone. Toutes les couleurs intérieures pouvaient être personnalisées selon les goûts du client.
Le groupe Lamborghini a présenté la Lamborghini Sian Roadster : une voiture de sport hybride super-sportive en édition limitée, dérivée du moteur V12 emblématique de Lamborghini, avec des technologies hybrides uniques offrant des performances Lamborghini et hybrides inégalées. Le design sans toit de la Sián Roadster place un groupe exclusif de conducteurs dans l’un des cockpits les plus spectaculaires jamais conçus : toujours ouvert vers le ciel, résonnant avec le son incomparable du V12, le moteur le plus puissant jamais produit par Lamborghini ; et offrant des performances extraordinaires tout en célébrant le rôle de la Sián Roadster dans la voie de Lamborghini vers l’hybridation future.
« La Sián Roadster incarne l’esprit de Lamborghini », déclare Stefano Domenicali, président et directeur général d’Automobili Lamborghini. « Elle est l’expression d’un design à couper le souffle et de performances extraordinaires, mais elle incarne surtout des technologies futures importantes. Le groupe motopropulseur hybride innovant de la Sián annonce la direction des supercars Lamborghini, et la Sián Roadster décapotable affirme le désir d’un style de vie ultime avec Lamborghini alors que nous avançons vers un avenir qui exige de nouvelles solutions. »
La Lamborghini Sián Roadster fait ses débuts en Blu Uranus, spécialement sélectionné par le Centro Stile de Lamborghini, qui, avec le département Ad Personam, travaille avec chaque client de la Sián pour personnaliser entièrement la couleur et la finition de leur Roadster. Évoquant le bleu du ciel et le vert des champs, évoquant la liberté et l’excitation de conduire avec les performances décapotables de la Sián Roadster, la voiture est équipée de jantes Oro Electrum : la couleur choisie par Lamborghini pour symboliser l’électrification. L’intérieur complémentaire est une combinaison élégante de blanc avec des détails en Blu Glauco et des éléments en aluminium en Oro Electrum : les nouvelles buses d’aération produites par impression 3D permettent une personnalisation avec les initiales du client.
Design pour l’avenir
La Lamborghini Sián Roadster affirme le design futuriste du coupé, mais en tant que véritable cabriolet, elle ajoute une nouvelle pureté avec l’habitacle ouvert. La vue aérienne de la Sián Roadster évoque la célèbre ligne du périscope inspirée de la première Countach, qui court en diagonale de l’habitacle vers l’arrière et se termine par des éléments aérodynamiques derrière le conducteur et le passager. Les contours longs et sculptés de la Sián Roadster et les ailerons aérodynamiques caractéristiques lui confèrent un profil incroyablement puissant. La face avant très basse, avec son séparateur en fibre de carbone intégré, abrite les phares emblématiques en forme de Y de Lamborghini.
Le design pur et épuré de la Sián est un témoignage clair de l’efficacité aérodynamique optimisée de la voiture et de ses compétences technologiques : l’écoulement de l’air est dirigé à travers les séparateurs avant et le capot avant, à travers les prises d’air latérales et les sorties, et sur l’aileron arrière, sans perte d’efficacité aérodynamique due à la conception sans toit du roadster. Les volets de refroidissement actifs à l’arrière utilisent une technologie unique de science des matériaux brevetée par Lamborghini : le fonctionnement des volets est déclenché par la réaction d’éléments de matériaux intelligents à la température générée par le système d’échappement, ce qui les fait tourner et offre une solution de refroidissement élégante et légère.
L’arrière extrême et puissant de la voiture intègre le design hexagonal évocateur de Lamborghini, notamment six feux arrière hexagonaux inspirés de la Countach. L’aileron arrière est intégré dans le profil et se déploie uniquement pendant la conduite pour améliorer les performances.
Électrification et technologies hybrides pour un nouvel avenir
Le châssis bas et puissant abrite un moteur V12 de nouvelle génération : ‘Sián’ en dialecte bolog
nais, signifiant ‘éclair’ ou ‘foudre’, désigne l’électrification de la Sián Roadster dans le cadre de la stratégie future d’hybridation de Lamborghini, tout en conservant l’émotion extraordinaire et les performances dynamiques inhérentes aux supercars Lamborghini à aspiration naturelle.
Le système hybride de la Lamborghini Sián Roadster offre la puissance la plus élevée possible grâce à la solution la plus légère, en combinant le moteur V12 avec une nouvelle motorisation. Un moteur électrique de 48 volts, d’une puissance de 34 chevaux, est intégré à la boîte de vitesses pour fournir une réponse immédiate et des performances améliorées. Le moteur électrique soutient également les manœuvres à basse vitesse telles que la marche arrière et le stationnement avec une alimentation électrique.
La Lamborghini Sián Roadster est équipée de l’application innovante de supercondensateur de Lamborghini : une technologie de pointe qui stocke dix fois plus d’énergie qu’une batterie lithium-ion. Situé dans la cloison entre l’habitacle et le moteur, il garantit une répartition parfaite du poids. Trois fois plus puissant qu’une batterie de même poids et trois fois plus léger qu’une batterie produisant la même puissance, le système électrique avec le supercondensateur et le moteur électrique ne pèse que 34 kg, offrant ainsi un remarquable rapport poids-puissance de 1,0 kg/ch. L’écoulement de puissance symétrique garantit la même efficacité dans les cycles de charge et de décharge : la solution hybride la plus légère et la plus efficace.
Cette technologie de pointe se combine avec le moteur V12, qui intègre des soupapes d’admission en titane et est optimisé pour développer 785 ch (577 kW) à 8 500 tr/min. Combinée aux 34 ch supplémentaires du système hybride, la Sián Roadster développe un total de 819 ch (602 kW) et atteint une vitesse de pointe de plus de 350 km/h.
La Lamborghini Sián Roadster bénéficie d’un niveau de confort de conduite accru grâce au système hybride, associé à une maniabilité et des performances dynamiques exceptionnelles. Le moment où la décélération et la perte de couple sont ressenties lors des changements de vitesse avec un moteur à combustion traditionnel est éliminé par le remplissage du couple lors des passages de vitesse grâce au moteur électrique hybride : le conducteur ne ressentira que l’accélération, éliminant les mouvements inconfortables et saccadés.
En savoir plus sur le constructeur Lamborghini.