Lamborghini Huracan EVO Spyder
Dévoilée presque en même temps que son frère coupé à toit fixe, la Lamborghini Huracan Evo Spider est la deuxième voiture décapotable à moteur V10 la plus rapide de l’histoire de Lamborghini, juste derrière la Performante Spider. La Lamborghini Huracan EVO Spyder est sortie en 2019.
Tout comme la Huracan Evo, l’Evo Spider présente une répartition des masses avant/arrière de 40/60 et repose sur une suspension à double triangulation avec quadrilatères superposés et amortisseurs passifs. Cela dit, la direction dynamique Lamborghini (LDS), électromécanique et assistée, a été réglée spécifiquement pour ce modèle et le moteur a un peu plus de poids à supporter en raison des renforts apportés au châssis.
Lamborghini Huracan EVO Spyder – une supercar
La supercar décapotable est propulsée par un V10 5,2 litres à aspiration naturelle délivrant une puissance de 640 ch (470 kW) à 8 000 tr/min et un couple de 600 Nm à 6 500 tr/min, ce qui est plus que suffisant pour une Lambo que l’on peut découvrir sans toit. Le moteur dix cylindres à régime rapide est associé à une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports qui assure des changements de vitesse rapides comme l’éclair.
Avec le contrôle du lancement, l’accélération la plus rapide à 100 km/h (62 mph) à partir d’un départ arrêté se fait en pas plus de 3,1 secondes. La vitesse maximale est également de 325 km/h, ce qui est plus qu’honorable. La Lamborghini Huracan Evo Spider est équipée de série de jantes Aesir de 20 pouces chaussées de pneus Pirelli P Zero spécialement conçus. La puissance de freinage est plus que suffisante puisque la voiture est équipée de freins ventilés et percés en croix. La capote peut être ouverte en 17 secondes seulement et jusqu’à une vitesse de conduite de 50 km/h (31 mph).
La Spyder adopte la nouvelle génération de contrôle dynamique du véhicule et l’aérodynamique développée pour le coupé, avec le moteur V10 Lamborghini de 5,2 litres atmosphérique amélioré pour une puissance plus élevée et incorporant des soupapes d’admission en titane.
» La Huracán EVO Spyder intègre toutes les performances, le contrôle du véhicule de nouvelle génération et les caractéristiques aérodynamiques du coupé EVO, avec sa propre personnalité unique et une excitation de conduite que seule une voiture à toit ouvert peut offrir « , déclare Stefano Domenicali, président-directeur général d’Automobili Lamborghini. » La Spyder poursuit l’évolution de la Huracán EVO : elle est extrêmement facile à conduire tout en excellant en tant que super voiture de sport très réactive et amusante. En particulier lorsque le toit est ouvert, la sonorité émotive du moteur atmosphérique et le système d’échappement léger et raffiné portent l’expérience sensorielle à un niveau supérieur. Le design, les performances et l’expérience exaltante de la Huracán EVO Spyder en plein air sont littéralement à couper le souffle. »
Une dynamique de véhicule de nouvelle génération
La Huracán EVO Spyder combine l’option de conduite en plein air avec les prouesses des technologies évolutives de la Huracán EVO. Les roues arrière directrices et un système de vectorisation du couple aux quatre roues sont contrôlés de manière centralisée par le Lamborghini Dinamica Veicolo Integrata (LDVI) : l’unité centrale de traitement intègre et contrôle chaque aspect de la configuration et du comportement dynamique de la voiture, en anticipant le prochain mouvement et les besoins du conducteur et en les interprétant grâce à une « logique d’anticipation ».
Traitant les données en temps réel, le système LDVI surveille et analyse les conditions extérieures grâce à sa suspension active et à sa transmission intégrale. Il reconnaît également les intentions du conducteur à travers le volant, le freinage, l’accélération, le rapport et le mode de conduite sélectionnés. Des données précises sont transmises au système dynamique du véhicule, créant une voiture super agile et réactive avec un niveau de contrôle inégalé : la voiture ne se contente pas de réagir, mais prédit la meilleure configuration de conduite pour le moment suivant.
La Lamborghini Piattaforma Inerziale (LPI) version 2.0, lancée sur le coupé EVO, est un ensemble complet d’accélérateurs et de capteurs gyroscopiques situés au centre de gravité de la voiture, qui surveille en temps réel les accélérations latérales, longitudinales et verticales, ainsi que les taux de roulis, de tangage et de lacet. La suspension magnéto-rhéologique, également passée à la version 2.0, adapte instantanément l’amortissement en fonction des données fournies par l’IPV. Le nouveau système avancé de contrôle de la traction, associé à la transmission intégrale améliorée et à la vectorisation du couple, permet de diriger la traction vers une seule roue selon les besoins. Le système Lamborghini Dynamic Steering (LDS) modifié, offre une plus grande réactivité dans les virages tout en exigeant les angles de braquage les plus bas. Couplé aux roues arrière directrices, l’agilité est assurée à basse vitesse avec une stabilité maximale dans les virages à grande vitesse et en cas de freinage violent.
La conduite de la Huracán EVO Spyder est aussi raffinée ou excitante que le souhaitent les occupants. Le mode de conduite préféré est sélectionné via le système ANIMA, le STRADA étant spécialement calibré via le système LDVI pour le confort de conduite sur route. En SPORT, elle adopte une personnalité amusante et excitante, avec la possibilité de dériver. En CORSA, l’Huracán EVO Spyder démontre son héritage Performante : prêt pour les circuits de course et exaltant, pour les environnements de conduite les plus extrêmes.
Aérodynamisme et design
La supériorité aérodynamique de la Huracán EVO se poursuit avec la Spyder. Que le toit soit relevé ou abaissé, la compétence aérodynamique de l’EVO Spyder, avec une force d’appui et une efficacité plus de cinq fois supérieures à celles de la Huracán Spyder originale, garantit non seulement une tenue de route et des performances des plus dynamiques, mais aussi le confort des occupants. Le flux d’air dans l’habitacle est minimisé et les occupants sont assurés d’un environnement de cockpit silencieux.
Comme pour le coupé EVO, un nouveau pare-chocs avant confère à la voiture une personnalité basse et affirmée, avec une efficacité aérodynamique améliorée par le splitter avant et des prises d’air agrandies. À l’arrière, l’Huracán EVO Spyder adopte le nouveau design arrière qui évoque les motos de course nues et s’inspire des Lamborghini Huracán de course, avec les doubles sorties du nouveau système d’échappement sport positionnées haut dans le pare-chocs arrière. À l’extrémité supérieure de l’arrière, un spoiler intégré et fendu permet d’améliorer le flux d’air, soulignant clairement les capacités aérodynamiques de la voiture. Le dessous de la carrosserie a été façonné pour maximiser l’efficacité aérodynamique.
Le profil latéral de la Huracán EVO Spyder diffère sensiblement de celui du coupé, mais est tout aussi dynamique avec le toit relevé ou abaissé. La capote légère sculpte la ligne supérieure de la silhouette de la Spyder lorsqu’elle est relevée, et est dissimulée lorsqu’elle est abaissée dans l’espace le plus efficace possible, révélant les lignes athlétiques et tout aussi puissantes de la voiture ouverte. Les barres de sécurité à ouverture automatique sont dissimulées.
Que le toit soit relevé ou abaissé, le conducteur peut ouvrir électroniquement la lunette arrière, qui fonctionne comme un pare-brise lorsqu’elle est fermée et qui, lorsqu’elle est ouverte, amplifie le chant du moteur aspiré unique de l’EVO Spyder.
La capote légère électrohydraulique s’ouvre via un bouton placé sur le tunnel central en seulement 17 secondes jusqu’à une vitesse de conduite de 50 km/h (31 mph). Lorsque le toit s’abaisse silencieusement, deux ailerons de la même couleur que la carrosserie s’élèvent hors de l’enveloppe du toit pliant vers les dossiers des sièges et, une fois en place, poursuivent la ligne vers l’arrière, renforçant l’apparence basse et dynamique de la voiture. Un conduit intégré entre les ailerons réduit les turbulences dans l’espace de tête pendant la conduite à toit ouvert.
La Huracán EVO Spyder est présentée en Verde Selvans : un nouveau vert à quatre couches emblématique de Lamborghini, et l’une des nombreuses couleurs et garnitures disponibles pour le coupé et le Spyder Huracán EVO. Les options intérieures comprennent une nouvelle garniture EVO en Alcantara et cuir mélangé, avec des surpiqûres et des détails de garniture assortis au ton de la carrosserie. Un certain nombre de packs de style sont proposés ainsi que des matériaux légers tels que le composite forgé en carbone et la peau en carbone brevetée par Lamborghini. Le programme de personnalisation complet de Lamborghini, Ad Personam, permet une personnalisation pratiquement illimitée de la nouvelle voiture. L’EVO Spyder est équipée des nouvelles jantes Aesir de 20 pouces, avec des pneus Pirelli P Zero.
Le nouvel écran tactile HMI de 8,4 pouces, situé dans la console centrale juste au-dessus du bouton de démarrage, met la connectivité au bout des doigts du conducteur, avec une commande gestuelle à plusieurs doigts. Gérant les fonctions de la voiture, notamment les sièges, la climatisation et l’état du système LDVI en temps réel, il met également à la disposition des occupants de l’habitacle tout l’infodivertissement, comme Apple CarPlay avec intégration du smartphone. Un système multimédia intègre la navigation connectée et le divertissement, notamment la web radio et le lecteur vidéo, l’interface intuitive permettant les commandes vocales.
Pour résumer la Lamborghini Huracan EVO Spyder
La Lamborghini Huracán EVO Spyder est une voiture de sport décapotable haute performance produite par le constructeur automobile italien Lamborghini. La version Spyder de la Huracán EVO a été présentée pour la première fois en 2019.
Sous le capot, la Huracán EVO Spyder est animée par un moteur V10 de 5,2 litres qui développe 630 chevaux et 443 lb-pi de couple. Elle peut accélérer de 0 à 100Kmh en seulement 3,1 secondes et a une vitesse de pointe de 320Kmh. La voiture est également équipée d’une transmission à double embrayage à 7 vitesses et d’une transmission intégrale, ce qui permet une manipulation précise et des changements de vitesse rapides.
Le design extérieur de la Huracán EVO Spyder se caractérise par des lignes acérées et un style agressif, avec une forme aérodynamique élégante et une calandre hexagonale distinctive. La voiture repose sur des jantes en alliage de 20 pouces et dispose de phares et de feux arrière à LED. La capote peut être actionnée en quelques secondes seulement et peut être relevée ou abaissée à des vitesses allant jusqu’à 31 mph.
À l’intérieur, la Huracán EVO Spyder est conçue pour offrir un maximum de confort et de luxe. La voiture dispose de sièges sport avec revêtement en cuir et surpiqûres contrastées, d’un combiné d’instruments numériques de 12,3 pouces et d’un système d’infodivertissement à écran tactile de 8,4 pouces. Les équipements de série comprennent un système audio haut de gamme, la climatisation et des systèmes avancés d’aide à la conduite.
–
Retrouvez toutes les Lamborghini
Ce site est le guide des plus belles voitures.