Lamborghini Diablo VT 6.0 (2000-2001)
Six ans après son rachat par Audi, Lamborghini comptait toujours sur la Diablo comme modèle phare, et celle-ci a reçu un dernier coup de pouce pour la dernière année de production : la VT 6.0.
Après une période troublée, Lamborghini semblait enfin avoir trouvé un grand groupe capable de prendre soin de l’héritage laissé par Ferrucio Lamborghini. La Diablo a été conçue dans les studios de Chrysler, ce qui a scandalisé Marcello Ghandini, qui en avait rédigé les premières esquisses, mais les clients ont adoré le remodelage effectué par Luc Donkerwolke, qui a travaillé spécialement sur la Diablo VT 6.0 en tant que directeur du design pour le groupe Volkswagen.
La voiture a perdu ses phares escamotables car les nouvelles technologies ont permis aux constructeurs de créer des feux coudés capables d’éclairer efficacement la route. Ainsi, l’extrémité avant pointue a été conservée, mais le tablier inférieur a reçu un nouveau design avec des prises d’air latérales et une zone plate réservée à la plaque d’immatriculation. À l’arrière, la Diablo VT 6.0 est équipée d’un double échappement placé au milieu au lieu du système à quatre sorties utilisé auparavant.
À l’intérieur, Donkerwolke n’a pas modifié le design général mais a changé les matériaux utilisés. Ainsi, les éléments en fibre de carbone ont été vus sur la console centrale, tandis que la sellerie en cuir recouvrait non seulement les sièges mais aussi les cartes de porte et le tableau de bord.
Mais le changement le plus significatif concerne les soubassements de la voiture, qui arborent un système de transmission intégrale. De plus, le moteur V12 de six litres était nouveau et développait 543 ch (550 PS), ce qui était beaucoup pour les normes de l’époque, et il était couplé à une boîte manuelle à cinq vitesses.
Ce site est le guide des plus belles voitures.