La reine Élisabeth II était une passionnée d’automobile
Les permis de conduire, les plaques d’immatriculation et les passeports étant délivrés à son nom, la reine Elizabeth II n’en avait pas besoin pour conduire et voyager. Elle a commencé à combiner les deux juste avant ses 19 ans, en rejoignant la division des transports de l’Auxiliary Territorial Service (ATS) en 1945 pour suivre une formation de mécanicien automobile. Elle voulait contribuer à l’effort britannique pendant la Seconde Guerre mondiale et conduirait une ambulance – une ambulance que, théoriquement, elle pourrait aussi réparer en cas de panne. La guerre s’est terminée avant qu’elle n’obtienne son diplôme de commandant junior honoraire, les autres membres de l’ATS la surnommant Princesse Mécanicien d’Automobiles.
Nous ne savons pas si elle s’est glissée sous le capot des nombreux véhicules officiels de l’État et de la flotte officieuse bien plus nombreuse des garages royaux, mais elle conduisait encore elle-même dans toute l’Angleterre jusqu’à cette année. Voici une petite sélection des véhicules royaux utilisés pendant les 70 ans de son règne.
Carrosse d’État doré (1762)
Certes, elle n’a jamais conduit celui-ci, mais la visite de tout garage royal devrait commencer par le carrosse. Le roi George III a chargé Samuel Butler de le construire en 1760. Butler a passé deux ans sur ce carrosse doré de 24 pieds de long et de plus de 12 pieds de haut. Les quartiers sont suspendus au châssis par des courroies en cuir, ce qui fait que les occupants sont ballottés même lors d’une promenade lente, aussi vite que les huit chevaux Windsor Gray peuvent le tirer. Ce n’est que dans les années 1900 que le roi George VI a caoutchouté les roues en bois. On dit que la reine n’aimait pas ça.
Land Rover série 1 de 1953
Land Rover a offert au père de la reine Elizabeth, le roi George VI, le 100e exemplaire de la série 80 en 1948. Elle a pris l’habitude du Landie pour elle-même cinq ans plus tard, quand une série 1 de 1953 avec un empattement personnalisé de 86 pouces a fait partie de la flotte utilisée pour sa tournée de six mois du Commonwealth en 1953 et 1954. Cette Land Rover est devenue le véhicule de cérémonie n° IV. Les modèles ci-dessus ont été construits en Australie en 1958 en tant que copies conformes du véhicule de tournée du Commonwealth, lorsque l’Australie a décidé qu’elle voulait six versions identiques pour le service royal.
On pense que la famille royale est passée par une trentaine de Land Rover Series et de Defender depuis lors, et la plupart des photos les plus courantes la montrent posant dans ou près d’un de ces véhicules, notamment le Defender 2002 construit spécialement pour elle. La famille royale n’en a pas fini avec eux non plus : Un Defender 110 actuel a servi de transporteur de bagages pour les membres de la famille se rendant au château de Balmoral pendant les derniers jours de la reine.
Rolls-Royce Phantom IV State Landaulette de 1954
Il n’y a rien d’étonnant à ce que la famille royale anglaise apprécie les produits fournis par Rolls-Royce, et on dit que la reine aimait bien ses voitures Spirit of Ecstasy. Rolls-Royce a fabriqué moins de 20 exemplaires de la Rolls-Royce Phantom IV – Rolls-Royce les construisait exclusivement pour les clients jugés dignes – et la reine en possédait deux. Une limousine à toit fermé livrée le 6 juillet 1950 alors qu’elle était encore la duchesse d’Édimbourg. Rolls-Royce a construit cette Landaulet à toit ouvert pendant l’année de son jubilé en 1954. Elle a été prêtée à la famille royale pendant les années 1950, la reine l’achetant finalement en 1959 pour servir de véhicule d’État.
Parmi les autres Rolls-Royce utilisées par la famille royale, citons une Rolls-Royce Phantom V « High Roof » 1960, une Rolls-Royce Phantom V 1962 utilisée par la reine mère, une Rolls-Royce Phantom VI Limousine 1977 construite pour le jubilé d’argent de la reine, une Rolls-Royce « Centenary » Silver Spur Saloon 1985 utilisée par la princesse Diana, une Phantom VI limousine d’état 1987, et une autre Phantom IV qui a transporté le prince Harry et Meghan Markle à leur mariage.
Bonhams a vendu la Landaulette de 1954 aux enchères en 2018 pour 800 000 livres sterling (927 672 dollars américains).
Limousines d’État Bentley Arnage
Les quatre dernières décennies des années 1900 étaient consacrées à Rolls-Royce, les années 2000 ont été consacrées à Bentley. La firme de Crewe a construit deux Arnage State Limousines pour le jubilé d’or de la reine en 2002. Elles cachent un blindage sous leur peinture bordeaux et noire, roulent sur des pneus increvables et portent des gyrophares bleus, comme si leur longueur de 6,5 mètres, leur hauteur de 4×4, leurs drapeaux et leurs véhicules de soutien ne suffisaient pas à alerter tout le monde sur la présence de la reine.
Bien qu’elles soient équipées du même V8 de 6,75 litres qui a fait la réputation de Bentley pendant des décennies, les Arnage State Limousines ne dépassent pas les 10 miles par heure lorsqu’elles sont en mission officielle.
D’un coût unitaire de 11 millions de dollars, une partie de cette somme a été consacrée à la carrosserie, comme le toit vitré en Perspex avec son couvercle rétractable, les sièges arrière en tissu Hield Lambswool Sateen et le cuir Connolly gris clair.
Au cas où la reine s’en lasserait, le parc de limousines d’État de Royal Mews comptait également trois Rolls-Royce et trois Daimler. Ces Daimler, soit dit en passant, font référence à la marque anglaise qui était l’une des préférées de la famille royale avant qu’Elizabeth ne passe aux Rolls-Royce dans les années 1950, et non à la marque allemande que nous connaissons mieux aujourd’hui.
La reine a également reçu la première Bentley Bentayga produite, remise par Wolfgang Durheimer, alors PDG.
Jaguar Daimler V8 Super LWB
Tout comme les Land Rover, cette voiture a été conduite par la reine elle-même pendant trois ans après avoir été livrée par Jaguar à Buckingham Palace en 2001. De couleur British Racing Green, les caractéristiques personnalisées comprenaient un accoudoir avec un plateau coulissant conçu pour le sac à main préféré de la reine, des bouches d’aération et des interrupteurs de climatisation réorganisés pour abaisser n’importe quelle fenêtre à partir de n’importe quelle position, car la reine n’aimait pas que l’air frais lui souffle au visage, un cendrier converti en panneau d’interrupteur pour l’éclairage de sécurité bleu, des lumières bleues à divers endroits identifiant la voiture comme étant celle de la reine, des phares et des feux arrière qui pouvaient clignoter, et des connexions dans le coffre pour le dispositif qui pouvait contacter directement le Home Office et Downing Street.
Jaguar X-Type Sportwagon V6 Sovereign 2009
La reine a montré son soutien à l’équipe locale avec la voiture la plus surprenante de cette liste : une Jaguar X-Type Sportwagon 2009, la première voiture de série de la marque de Coventry. Encore une voiture qu’elle conduisait elle-même, elle l’a gardée pendant sept ans et la conduisait encore pour aller et revenir de l’église en 2017, à 91 ans. Il était équipé d’une grille de chien derrière les sièges arrière pour la flotte canine de Corgis que la reine était connue pour adorer.
Vauxhall Cresta PA Friary Estate de 1961
Ce n’était pas non plus la première voiture de tous les jours équipée d’une grille à chien. En 1961, Elizabeth a abandonné une Ford Zephyr Estate de 1956 pour une autre voiture locale, une berline Vauxhall Cresta PA. Bien qu’il s’agisse d’un produit anglais doté d’un six cylindres de 2,2 litres et d’une puissance de 82,5 chevaux, il suit les tendances du design américain, comme les fenêtres enveloppantes, les légers ailerons arrière et les pneus à flancs blancs.
Comme il n’y avait pas assez de place dans la berline pour la famille, les chiens et le matériel de loisir comme les fusils et les cannes à pêche, Elizabeth a acheté l’un des exemplaires de Friary Coachbuilding, qui a transformé la berline en wagon. Le moteur a également été alésé à 2,65 litres, portant la vitesse maximale à 95 miles par heure.
Range Rover
Un mandat royal de nomination est « accordé comme une marque de reconnaissance aux personnes ou aux entreprises qui ont régulièrement fourni des biens ou des services » aux ménages du monarque, et les plus de 800 entreprises qui détiennent des mandats royaux sont autorisées à afficher les armoiries royales comme preuve de leur service jusqu’à l’expiration des mandats.
Land Rover est l’une des quatre entreprises britanniques à avoir détenu les quatre mandats royaux couvrant la famille royale : Un pour la Reine Mère, un pour la Reine Elizabeth, un pour le Duc d’Edimbourg et un pour le Prince Charles.
Ainsi, puisque nous avons commencé par les Land Rover – après le carrosse – nous terminerons par les Range Rover, autre voiture personnelle et nette favorite de la reine. On pouvait déjà voir HMTQ à côté de Range Rover en 1979. Elle a pris livraison d’un Range Rover Autobiography de troisième génération en 2002, rejoint par un Range Rover LWB Landaulet de quatrième génération en 2015. Ce dernier modèle était l’une des voitures de la revue d’État dotées d’une plate-forme à l’arrière qui, avec le toit Landaulet, permettait à Elizabeth de se tenir sur une plate-forme et de saluer la foule lors des événements.
Mais la 2002 a été la préférée des photographes en raison de l’ornement spécial du capot. Elizabeth aimait la chasse au faisan, elle adorait donc les labradors presque autant que les corgis. Au milieu du capot de son Range Rover de troisième génération se trouvait un labrador avec un oiseau dans la bouche, comme vous pouvez le voir tout en haut de cet article. Il a fait l’objet de beaucoup de publicité lors des déplacements de la Reine au Royal Windsor Horse Show annuel ou lors de ses promenades dans le domaine de la famille royale à Sandringham.
Ce site est le guide des plus belles voitures.