La BMW Z4 2023 fait l’objet d’une mise à jour modeste
La BMW Z4 2023 fait l’objet d’une mise à jour modeste, tout en conservant l’attrait du roadster.
Il y a des changements d’apparence mineurs à l’intérieur et à l’extérieur, mais malheureusement la version américaine n’ajoute pas de transmission manuelle comme sa sœur Toyota Supra.
La BMW Z4 reçoit un look légèrement plus agressif dans ce rafraîchissement de milieu de troisième génération.
Parmi les petits changements, on note que la garniture de carrosserie Sport, déjà de série sur la M40i, est maintenant ajoutée à la sDrive 30i.
La Z4 2023 sera commercialisée en novembre, au prix de 53 795 $ pour la sDrive 30i et de 66 295 $ pour la M40i.
Félicitations à BMW pour avoir conservé son roadster : le segment n’a cessé de se réduire, mais quelques cabriolets sont toujours là. L’un d’eux est la BMW Z4, qui est entrée dans sa troisième génération de modèles (la quatrième, si l’on compte la Z3) il y a tout juste deux ans. Étonnamment, elle est déjà prête pour une mise à jour, bien qu’il s’agisse moins d’un rafraîchissement de mi-cycle (du moins, nous espérons que nous n’en sommes pas encore là) que d’une rationalisation.
La Z4 est l’une de nos préférées parce qu’elle est une voiture de sport sérieuse, et nous soupçonnons que ce n’est pas le cas en raison de l’apport de Toyota dans ce projet commun, qui a conduit à la fois à la Z4 et à la Supra. Nous comprenons que BMW se soit contenté d’un roadster qui améliorerait les qualités de son prédécesseur, tandis que Toyota avait les yeux rivés sur la Porsche Cayman. Il est révélateur que le projet commun n’ait pris son envol qu’après le départ d’Herbert Diess de BMW pour les pâturages de Wolfsburg ; il avait été intéressé par le développement conjoint d’une voiture hybride avec Toyota, mais les Japonais ont insisté sur une approche puriste. Il en est résulté deux voitures – la Z4 et la Supra – qui sont extrêmement compétentes dans leur domaine, avec des différences marquées.
Sur de nombreux autres marchés, la Z4 est disponible sous la forme de la sDrive 20i, avec un moteur 2 litres de 194 chevaux en entrée de gamme et une boîte manuelle à six vitesses, mais la gamme américaine commence avec une version plus puissante du même moteur, la sDrive 30i de 255 chevaux. La gamme est complétée par un deuxième modèle, le M40i à six cylindres en ligne de 382 chevaux. Les deux moteurs sont accouplés à l’omniprésente boîte automatique à convertisseur de couple 8HP de ZF.
Pour atteindre un « nouveau maximum de sportivité », comme l’indique le communiqué de presse, l’habillage de carrosserie M Sport, auparavant optionnel, qui a toujours été de série sur la M40i, fait désormais partie de l’équipement standard de la sDrive 30i. Le look plus ciselé et agressif plaira sans aucun doute à la foule en quête d’attention, bien que nous n’ayons jamais eu de problème avec le look plus épuré de la ligne Sport, maintenant supprimée, que la marque avait identifié comme le « design classique de BMW ». Les experts seront toujours en mesure de distinguer les deux modèles : La M40i reçoit des coques de rétroviseurs en gris cérium bronzé et des embouts d’échappement plus grands et anguleux.
Il y a aussi une petite retouche du nez : Les deux variantes reçoivent une grille de calandre restylée qui perd les points verticaux au profit d’un décor horizontal conçu pour « ajouter à l’impression de largeur à l’avant ». Trois nouvelles couleurs métalliques « riches », un nouveau design de roues de 19 pouces en option et une garniture noire en option pour les phares complètent la liste plutôt modeste des changements, qui, heureusement, ne comprend pas le tableau de bord incurvé qui se répand actuellement du SUV électrique iX à la plupart des autres modèles de BMW.
La nouvelle année-modèle sera lancée en novembre, avec des prix débutant à 53 795 $ pour la sDrive 30i et à 66 295 $ pour la M40i, ce qui n’est que quelques centaines de dollars au-dessus des prix de 2022. Nous sommes heureux que la Z4 continue à exister, et nous espérons qu’elle le fera pendant de nombreuses années encore. Les améliorations légères devraient lui donner un coup de pouce sur le marché jusqu’à ce que nous voyions des changements plus substantiels dans quelques années – ce qui, si on nous accordait un souhait, inclurait une transmission manuelle sur le glorieux six cylindres en ligne comme la Supra l’offre maintenant.
–
Ce site est le guide des plus belles voitures.
Retrouvez notre catégorie: voitures cabriolet