Jeep Wagoneer S, une rivale pour la BMW iX
La Jeep Wagoneer S 2024 entièrement électrique semble être une solide alternative à la BMW iX. Le prochain Wagoneer de nouvelle génération de Jeep, connu sous le nom de Wagoneer S, sera entièrement électrique et appelé « l’Art de la prime américaine ». Avec une puissance maximale de 600 chevaux, il pourra atteindre 100kmh en 3,5 secondes, mais sa portée prévue de 644 km pourrait baisser après une utilisation intensive. Le nouveau SUV électrique de Jeep sera vendu aux côtés de la version hybride rechargeable existante pour offrir aux clients une alternative à zéro émission sans les contraindre. La calandre illuminée et les côtés profilés font penser à la BMW iX, tandis que l’intérieur de l’habitacle reste un mystère. La production devrait commencer en 2024 pour les modèles électriques et hybrides rechargeables.
L' »Art of American Premium » est la brève description que Jeep a donnée à la prochaine génération de Wagoneer qui sera entièrement électrique et connue sous le nom de… Wagoneer S. Il semble que le concours de noms d’il y a six mois n’ait pas eu de vainqueur, et c’est donc ainsi qu’elle sera appelée. Mais voyons ce à quoi les acheteurs potentiels doivent s’attendre.
Vous pouvez choisir de le croire ou non, mais Jeep a déclaré l’année dernière que le Wrangler 4xe était le véhicule hybride rechargeable le plus vendu aux États-Unis. Naturellement, la prochaine étape dans l’électrification de son portefeuille est l’abandon total du moteur à combustion interne. Le Wagoneer S a donc beaucoup de sens, surtout si l’on se souvient que Stellantis souhaite qu’au moins la moitié de ses ventes soit constituée de véhicules entièrement électriques d’ici 2030.
Tout comme la Recon, la Wagoneer S à transmission intégrale devrait disposer d’une puissance maximale de 600 ch (608 ps), ce qui pourrait suffire à faire passer le SUV de 0 à 97 km/h en seulement 3,5 secondes. Mais si l’on appuie trop souvent sur la pédale d’accélérateur, l’autonomie risque de chuter par rapport aux 400 miles (644 km) prévus.
Si le véhicule est équipé du tout nouveau module d’entraînement électrique, il pourrait théoriquement avoir une autonomie supplémentaire de 161 km, mais cela sera probablement confirmé (ou infirmé) au Salon international de l’automobile de New York (NYIAS) de cette année. On peut également s’attendre à des versions différentes du SUV tout électrique, qui pourraient être dotées d’une batterie plus petite et d’une puissance moindre.
La Wagoneer S ne remplacera pas la Wagoneer à trois rangées rafraîchie. Au contraire, elle la côtoie pour donner aux clients la possibilité de s’engager sur la voie du zéro émission de gaz d’échappement sans avoir l’impression d’y être contraints.
La calandre à sept fentes illuminée et actualisée et le profil latéral élégant qui nous a fait penser à la BMW iX ont fait leur apparition lors d’un événement exclusif organisé par Stellantis, au cours duquel les concessionnaires les plus fiables ont été invités à découvrir en avant-première ce qui se prépare pour les marques du groupe. Par essence américaine, mais faisant partie d’une association de marques dont le siège est en Italie et d’un groupe basé aux Pays-Bas, Jeep tente de garder une longueur d’avance en remplaçant progressivement les moteurs par des engins à combustion.
Le Wagoneer S entièrement électrique en est la preuve et montre que l’iX de BMW et le SUV EQE de Mercedes-Benz ne sont pas à l’abri d’une concurrence accrue. Avec une carrosserie plus élégante qui montre que l’aérodynamisme a été pris en compte, quelques fausses prises d’air et un design général qui favorise une pénétration plus facile de la résistance de l’air, ce SUV est certainement enclin à poursuivre l’héritage de Jeep dans un avenir sans émission de gaz d’échappement.
Malheureusement, nous n’avons pas l’occasion de voir à quoi ressemble l’intérieur du SUV. Cependant, nous nous attendons à une sensation d’habitacle familier lorsque le constructeur nous permettra enfin d’avoir un meilleur aperçu de la version de production de ce véhicule prometteur. Peut-être même que certaines améliorations seront incluses puisque les VE ont tendance à avoir un meilleur logiciel et/ou un système d’infodivertissement mis à jour.
Il est important de rappeler que la marque prévoit également d’hybrider le Wagoneer existant. Si la version électrique à batterie ne vous plaît pas, l’hybride rechargeable pourrait faciliter la transition ou être une excellente option pour obtenir plus de puissance sans augmenter les émissions (si vous utilisez le PHEV correctement).
Enfin, le Wagoneer S devrait être commercialisé en Europe et en Amérique du Nord cette année, avec des livraisons à partir de 2024. Le Wagoneer hybride rechargeable devrait faire ses débuts en 2024, et les livraisons pourraient débuter en 2025.
–
Retrouvez la sélection – voitures électriques