Jeep Grand Cherokee – revue 2021
Le Jeep Grand Cherokee est un SUV cinq places gros, spacieux et bien équipé qui possède de sérieuses références hors route. Les générations précédentes du Grand Cherokee ne se sont pas si bien comportées sur route, ni particulièrement bien construites, mais ce modèle est beaucoup plus moderne et agréable.
Les options de moteur comprennent un V6 diesel de 3,0 litres développant 188 ou 247 chevaux et un V8 à aspiration naturelle phénoménalement puissant de 6,4 litres. Cinq niveaux de finition sont proposés, mais même le modèle de base Laredo reçoit des sièges électriques, une climatisation à deux zones, un régulateur de vitesse et un système multimédia à écran tactile de 8,4 pouces avec DAB et Bluetooth.
Les rivaux incluent le BMW X5 et le Land Rover Discovery, qui coûtent tous deux plus cher que le Grand Cherokee. C’est aussi une alternative viable aux goûts du Volkswagen Touareg, qui est encore plus cher que le Jeep.
Si le prix, le kit et la capacité hors route sont plus importants qu’une finition haut de gamme et des manières sur route impressionnantes, alors le Jeep Grand Cherokee pourrait bien valoir le coup d’œil.
Jeep Grand Cherokee – performance et conduite
Le moteur diesel V6 de 3,0 litres est disponible en deux puissances. La version 188bhp est disponible uniquement en version d’entrée de gamme, tandis que le reste de la gamme obtient 247bhp. La version à faible puissance offre une traction suffisante, mais, en plus d’être uniquement disponible dans le Grand Cherokee Laredo d’entrée de gamme, nous vous recommandons d’opter pour le moteur plus flexible de 247 ch si vous le pouvez.
Tous les modèles sont équipés de quatre roues motrices et d’une transmission automatique à huit rapports. La boîte de vitesses fait un bon travail pour maintenir le moteur diesel dans son milieu de gamme et est particulièrement efficace en croisière détendue. Il y a aussi la version phare SRT8 à essence de 6,4 litres, qui est incroyablement rapide mais on peut prévoir un coût de fonctionnement.
Les modèles Laredo et Limited reposent sur des ressorts en acier, ce qui donne une conduite assez décente sur le tarmac érodé mais permet beaucoup de mouvements du corps et peut être discordant lors d’intrusions plus importantes. Les modèles plus haut de gamme sont équipés de ressorts pneumatiques, qui offrent un contrôle plus précis du corps et un bon confort de conduite. Même ainsi, une direction lente et un poids à vide élevé se combinent pour rendre la Jeep assez encombrante.
Tous les modèles diesel bénéficient d’une transmission intégrale permanente et d’un système tout-terrain actif qui ajuste les systèmes en fonction de différents terrains, mais les versions Overland, Summit et SRT8 bénéficient de systèmes à quatre roues motrices plus avancés et plus performants. Dans toutes les spécifications, c’est un tout-terrain très performant, comme vous l’espérez pour une Jeep.
Cependant, la Grand Cherokee n’est pas la voiture la plus silencieuse de sa catégorie. Un bruit important du moteur s’infiltre dans la cabine à des vitesses autoroutières ou même en cas d’accélération modérée, bien que ni le vent ni le bruit de la route ne posent vraiment problème.
Jeep Grand Cherokee – confort intérieur
De grands sièges en forme de fauteuil permettent de trouver facilement une place assise confortable dans le Grand Cherokee, et le tableau de bord est entièrement dominé par un énorme écran tactile couleur qui est raisonnablement intuitif à utiliser. De simples boutons de contrôle de la température se trouvent sous l’écran, tandis qu’un affichage numérique clair et net du conducteur peut afficher un éventail d’informations ahurissant. Il y a beaucoup de points de stockage et la visibilité est acceptable.
Tous les modèles sont équipés de la climatisation à deux zones, d’essuie-glaces et d’éclairage automatiques, d’un régulateur de vitesse, d’un système multimédia avec écran de 8,4 pouces, d’une connectivité USB, du Bluetooth, d’une radio DAB et de sièges électriques. Les versions limitées ajoutent des capteurs de stationnement avant et arrière, une caméra de recul, un revêtement en cuir, un hayon électrique, des sièges avant chauffants et réglables électriquement et une mise à niveau stéréo, tandis que le Limited Plus ajoute un système de navigation par satellite.
Overland est encore plus généreusement équipé, avec un toit ouvrant, un moniteur d’angle mort et un régulateur de vitesse adaptatif. Summit reçoit une chaîne stéréo Harman Kardon à 19 haut-parleurs, ainsi que diverses améliorations de style et même une technologie de suppression du bruit. Nous préférerions l’Overland si vous le pouvez, car il semble plus haut de gamme et propose des mises à niveau souhaitables, sans être trop cher pour ce qu’il est.
Malgré des touches soignées comme un énorme écran tactile de 8,4 pouces et un écran d’instruments numériques pour le conducteur, la Jeep reste cependant en deçà du sens de la qualité qui distingue les meilleurs SUV haut de gamme. Par exemple, ce qui pourrait ressembler à une garniture en métal n’est en fait que du plastique argenté brillant. Tout est dans les détails.
Jeep Grand Cherokee – espace intérieur et coffre
Il y a un espace généreux pour la tête et les jambes pour les grands adultes aux sièges avant et arrière, et beaucoup d’espace pour cinq adultes dans la cabine. Cela dit, il est dommage qu’il n’y ait pas d’option pour sept sièges, alors que de nombreux concurrents offrent l’option de sept sièges.
Une petite consolation vient du fait que la cabine est par ailleurs bien pensée en ce qui concerne l’aspect pratique; il comporte de grands bacs de porte, des porte-gobelets, un compartiment de rangement central et une boîte à gants de taille décente. Pas exceptionnel, en aucun cas, mais suffisant pour éviter les frustrations dans l’utilisation quotidienne.
Le coffre de 782 litres est utilement large et carré. Son ouverture est large également et il n’ya pas de lèvre pour soulever les choses. Il est assez haut du sol, cependant, et n’est pas aussi profond que vous pourriez vous y attendre. C’est à cause de la roue de secours pleine grandeur sous le plancher. Cela dit, le coffre est beaucoup plus gros que celui d’un BMW X5, par exemple.
Les sièges arrière se replient entièrement, cependant, vous laissant avec une grande quantité d’espace de stockage. Il y a aussi un espace de rangement sous le sol, idéal pour ranger des objets de valeur ou des objets en vrac.
Jeep Grand Cherokee – budget
La Grand Cherokee n’est pas une voiture bon marché, mais elle coûte moins cher que ses principaux concurrents. Une économie moyenne de 37,7 mpg et des émissions de CO2 de 198 g / km sont compétitives, mais la dépréciation sera probablement plus forte que sur des concurrents tels que le BMW X5 et le Land Rover Discovery. Le SRT8 est, de manière prévisible, cher à faire fonctionner mais, compte tenu des performances proposées, ses primes ne sont pas injustifiées.
Nous vous recommandons d’opter pour un modèle Overland si vous pouvez étirer le budget, car la suspension pneumatique dont il dispose fait une grande différence dans la façon dont Jeep gère et conduit. Il a aussi plus de kit.
La Jeep obtient de bons résultats en matière de sécurité. Il est doté de coussins gonflables avant, latéraux, rideaux et genoux du conducteur, ainsi que divers systèmes pour vous avertir si vous êtes sur le point d’avoir un incident. Cependant, il est décevant que la voiture n’ait obtenu que quatre étoiles sur cinq aux crash tests Euro NCAP.
Cependant, Jeep a obtenu de mauvais résultats dans notre plus récente enquête de fiabilité, avec 35 fabricants sur 37 testés. La garantie est une affaire conventionnelle de trois ans et 60 000 milles, mais vous bénéficiez également d’une assistance routière de trois ans.
Jeep Grand Cherokee