Jaguar XJ220 (1991-1994)
Jaguar a conçu la XJ220 pour être la voiture la plus rapide du monde avec une vitesse de pointe de 220 mph (354 kph), et elle y est parvenue, mais le modèle de production était loin du projet initial.
Lorsque le constructeur automobile britannique a dévoilé la XJ220 au salon de l’automobile de Birmingham en 1988, le public a été stupéfait. La voiture a été conçue et assemblée par un groupe d’employés qui ont fait des heures supplémentaires pour mettre au point et développer ce monstre V-12 à traction intégrale. Mais la direction de l’entreprise a trouvé une autre utilité à leur travail en présentant un modèle de production basé sur le prototype : la XJ220.
Keith Helfet a dessiné la voiture et l’a rendue aussi aérodynamique que possible tout en respectant les règles d’homologation. À l’avant, il a installé des phares couverts et une grille de forme ovale sur le pare-chocs. Un spoiler avec un splitter intégré dans le tablier contribue à la force aérodynamique descendante de la voiture. Sur les côtés, la XJ220 présentait une forme ondulée et une serre longue et basse. Sous le pare-brise arrière, Jaguar laissait le compartiment moteur bien en vue, tandis qu’à l’arrière, les ailes portaient les prises d’air sur les côtés inférieurs. Un aileron rétractable monté au-dessus du panneau arrière complète l’image de la supercar.
À l’intérieur, le constructeur a installé deux sièges baquets sport avec de hautes zones rembourrées pour soutenir leurs occupants. En option, il proposait un toit en verre, ce qui permettait d’avoir plus de lumière à l’intérieur. Le tableau de bord formait un cocon avec la haute console centrale autour du conducteur. Comme elle était plus chère que n’importe quelle Rolls-Royce sur le marché, le constructeur automobile a ajouté des matériaux coûteux et a fabriqué l’intérieur à la main.
Contrairement au concept-car, le modèle de série était équipé d’un moteur V-6 biturbo conçu par Rover pour sa voiture de course Group-B Rallye. La puissance était transmise aux roues arrière uniquement via une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Et, comme l’ancien pilote de F1 et pilote d’essai Martin Brundle s’en souvient, la vitesse maximale de la voiture était de 349,38 km/h. Ce record est resté en vigueur jusqu’en 1993, date à laquelle McLaren l’a pulvérisé avec 386,4 km/h.
Ce site est le guide des plus belles voitures.