Foxconn veut fournir la moitié des voitures électriques dans le monde
Foxconn veut fournir près de la moitié des VE dans le monde. Le groupe taïwanais d’électronique contractuelle espère un jour construire des « voitures Tesla pour Tesla ».
Foxconn a pour objectif de fabriquer près de la moitié des voitures électriques vendus dans le monde à long terme, a déclaré mardi le fabricant d’iPhone, qui a présenté deux nouveaux prototypes de véhicules électriques destinés à être vendus par des constructeurs automobiles de marque.
Le plus grand fabricant d’électronique sous contrat au monde s’est accaparé 40 à 45 % du marché mondial des technologies de l’information et de la communication, en particulier des ordinateurs personnels et des téléphones portables, a déclaré Liu Young-way, directeur général de Foxconn, aux journalistes.
« J’espère que nous pourrons atteindre les mêmes résultats […] que dans le secteur des TIC », a déclaré Liu Young-way à propos du marché des véhicules électriques.
Ces remarques soulignent l’ampleur des ambitions de Foxconn, qui se lance dans un nouveau secteur de croissance.
Le groupe taïwanais, qui a réalisé 215 milliards de dollars de chiffre d’affaires l’année dernière en assemblant et en fabriquant des composants pour les smartphones, les PC et d’autres produits électroniques allant des consoles de jeu aux robots industriels, a commencé à développer une activité de VE en 2019.
Un an plus tard, elle a formé une alliance industrielle appelée MIH avec des fournisseurs pour développer des plateformes logicielles et matérielles conjointes qui seront utilisées dans la conception et la fabrication de voitures pour les clients de la marque.
L’entreprise s’est également lancée dans des partenariats avec des constructeurs automobiles et des start-ups EV dans sa quête de clients.
Il s’agit notamment d’une coentreprise avec le constructeur automobile taïwanais Yulon, pour lequel Foxconn a récemment commencé la production en série d’un VE.
Foxconn augmente également la production d’un pick-up électrique pour la start-up de VE Lordstown Motors dans l’Ohio et a un partenariat croissant avec le groupe automobile euro-américain Stellantis, dans le cadre duquel les deux entreprises développent conjointement des solutions de cockpit intelligent pour les VE. Ils prévoient également de développer ensemble des puces automobiles.
Foxconn a déclaré qu’il espérait obtenir une part de 5 % du marché mondial des voitures électriques d’ici 2025, ce qui représenterait un chiffre d’affaires d’environ 1 000 milliards de dollars NT (31 milliards de dollars US).
« Actuellement, il semble très probable que nous puissions atteindre cet objectif », a déclaré M. Liu. « Notre gamme de cinq VE au cours des 24 derniers mois vise à montrer à nos clients et à nos futurs clients que nous pouvons concevoir et construire des VE qui sont beaux et peuvent résister à la sécurité. »
Il a ajouté que les modèles présentés l’année dernière – une berline, un SUV et un bus – allaient être produits à Taïwan, en Thaïlande et aux États-Unis. Foxconn a présenté mardi un modèle de crossover et un pick-up qui, selon lui, a été entièrement conçu et fabriqué à Taïwan.
Malgré ses vastes ambitions, Foxconn a réaffirmé qu’il s’en tiendrait à des services de conception et de fabrication sous contrat et qu’il ne ferait pas concurrence aux constructeurs automobiles ou aux marques de véhicules électriques.
« Foxconn n’a pas l’intention de vendre sa propre marque de VE », a déclaré M. Liu. « J’espère qu’un jour nous pourrons fabriquer des voitures Tesla pour Tesla », a-t-il ajouté.
Si Foxconn réussit, la poussée des VE pourrait transformer l’entreprise. Alors que ses activités traditionnelles de fabrication de TIC étaient fortement concentrées en Chine et ne se diversifiaient que progressivement vers l’Asie du Sud-Est et l’Inde, M. Liu a déclaré que les nouveaux employés du secteur des VE travaillaient exclusivement hors de Chine.
–
Ce site est le guide des plus belles voitures.
Retrouvez notre guide des voitures électriques