FORD Fiesta ST (2018-)
En 2018, Ford a abandonné la Fiesta ST à cinq portes et n’a conservé que la version à trois portes, qui était une meilleure concurrente pour les autres pocket-rockets du marché comme la Mini Cooper S ou, en Europe, la Renault Clio Sport.
Ford a essayé de faire une version plus sportive pour la Fiesta depuis la première génération, mais ce n’est qu’à partir de la cinquième génération qu’il a réussi à introduire une vraie version performante pour elle, nommée ST.
Le modèle 2018 faisait partie de la septième génération que Ford a introduite sur le marché fin 2016. En 2017, la marque à l’ovale bleu a lancé la version ST avec trois et cinq portes mais à partir de 2018, elle n’a conservé que la version avec moins de portes. Elle arborait un style agressif avec un motif hexagonal sur la grille à l’avant, ornée du badge ST rouge dans le coin inférieur gauche. Dans le pare-chocs, les concepteurs de Ford ont placé une grille supplémentaire pour refroidir le refroidisseur intermédiaire et un ensemble d’écopes latérales qui accueillent les phares antibrouillard. Un jeu de jantes en alliage léger de 17 pouces était monté de série, tandis qu’un jeu de 18 pouces figurait sur la liste des options.
À l’intérieur, le constructeur automobile a garni l’habitacle de garnitures d’inspiration sportive et d’un système d’infodivertissement SYNC 3 de série. Les sièges baquets sport Recaro comportent des zones à rembourrage élevé pour empêcher leurs occupants de glisser dans les virages à grande vitesse. Un volant épais avec des surpiqûres à 12 heures amplifiait la sensation sportive de la voiture.
D’un point de vue technique, la Fiesta ST 2018 était la première à être équipée d’un différentiel à glissement limité (LSD) Quaife. Cela aidait la voiture dans les virages et la rendait plus rapide sur les circuits. De plus, son moteur de 200 ch associé à une boîte manuelle à six vitesses à rapports rapprochés de série en faisait une excellente voiture de piste dans sa catégorie.
La Ford Fiesta ST de troisième génération est la première à être proposée avec un LSD Quaife en option, qui permet d’optimiser la traction du train avant pour améliorer les capacités en virage – en particulier en offrant plus d’adhérence en sortie de virage.
Le système mécanique limite la distribution du couple moteur à une roue ayant une adhérence réduite – par exemple, la roue intérieure lors d’une manœuvre de virage – afin de réduire le patinage des roues, et améliore la distribution du couple moteur à la roue ayant plus d’adhérence pour exploiter pleinement les performances du moteur.
La nouvelle option de différentiel autobloquant fonctionne parallèlement à la technologie améliorée de contrôle du couple de Ford, qui améliore la tenue de route et réduit le sous-virage en appliquant la force de freinage à la roue avant intérieure dans les virages.
L’équilibre entre ces deux fonctions a été affiné par les ingénieurs de Ford Performance pour offrir une adhérence optimale sur les surfaces sèches et une douceur sur les surfaces mouillées.
« Les conducteurs de voitures de performance connaissent bien le redoutable ‘one-wheel peel’, où une sortie de virage rapide est entravée par une surcharge de couple sur la roue intérieure », explique Roeks. « Nous avons réglé l’option de différentiel autobloquant mécanique de la toute nouvelle Fiesta ST pour qu’elle fonctionne de manière transparente avec le contrôle amélioré de la vectorisation du couple afin de fournir la meilleure traction naturelle possible sans « brûler » l’excès de couple par des interventions sur les freins. »
Développé pour une utilisation sur circuit uniquement, le contrôle du lancement en option permet aux conducteurs de la nouvelle Ford Fiesta ST d’obtenir une satisfaction maximale grâce à des démarrages debout toujours rapides.
Conçu pour être simple à utiliser, le conducteur peut sélectionner le Launch Control à l’aide des commandes au volant, activant ainsi un affichage graphique dédié dans le combiné d’instruments de 4,2 pouces. En maintenant l’accélérateur complètement ouvert, le système demande au moteur de monter en régime et de se maintenir automatiquement à la limite de régime – en remplissant une jauge à l’écran qui indique quand la voiture est prête pour le lancement.
Le relâchement complet de l’embrayage permet alors un démarrage debout optimisé grâce aux systèmes de contrôle électronique de la stabilité (ESC), de contrôle de la traction, de contrôle de la vectorisation du couple et de compensation de la direction du couple qui gèrent la puissance et le couple délivrés.
Les modes de conduite sélectionnables ajoutent encore plus de polyvalence à la toute nouvelle Fiesta ST, permettant aux conducteurs d’optimiser l’expérience de conduite en fonction des scénarios, de la sortie de l’école au circuit de course :
En mode Normal, la cartographie du moteur, l’antipatinage, l’ESC, la soupape d’échappement active et la direction assistée électrique (EPAS) sont configurés pour offrir une réactivité naturelle et une sensation de connexion.
En mode Sport, la cartographie du moteur et la réponse de la pédale d’accélérateur sont affinées, et les réglages de l’EPAS ajustés pour offrir plus de retour d’information et un contrôle plus fin pour une conduite rapide sur route. La valve de contrôle actif du bruit s’ouvre pour intensifier la note d’échappement sportive.
En mode Piste, toutes les caractéristiques dynamiques du véhicule sont réglées pour réaliser les meilleurs temps au tour possibles, l’antipatinage est désactivé et les interventions de l’ESC sont réglées en mode grand dérapage pour une conduite sur circuit difficile.
L’ESC à trois modes permet au conducteur de choisir entre l’intervention complète du système, le mode grand dérapage avec intervention limitée et la désactivation complète du système.
Le caractère sportif du modèle Ford Performance est encore accentué par un design personnalisé de l’articulation de la direction, une calibration unique de l’EPAS avec un rapport de direction de 12:1 – le plus rapide de tous les modèles Ford Performance et 14 % plus rapide que la Fiesta ST200 de la génération précédente – et un système de freinage haute performance avec des disques ventilés de 278 mm à l’avant et des disques pleins de 253 mm à l’arrière.
Les conducteurs peuvent exploiter au maximum les technologies de la toute nouvelle Ford Fiesta ST à partir d’une position de conduite minutieusement mise au point par Ford Performance pour un contrôle et un équilibre optimaux du véhicule. Le siège du conducteur offre une combinaison unique sur le segment de réglage de l’angle du dossier et de l’inclinaison de la base du siège.
–
Retrouvez toutes les voitures de Ford
Ce site est le guide des plus belles voitures.