Fisker Karma (2011-2012)
La Karma a été conçue par un designer automobile danois nommé Henrik Fisker, la même personne qui a conçu des voitures de luxe telles que la BMW z8, l’Aston Martin DB9, l’Aston Martin V8 Vantage et d’autres.
Comme on pouvait s’y attendre, la Karma a un beau design sportif et attrayant et elle a été construite dans le respect de l’environnement. Considérée comme l’une des berlines de luxe les plus étranges, le prix de départ de la Karma de base était d’environ 103 000 dollars et montait jusqu’à 120 000 dollars pour le modèle haut de gamme.
Malheureusement, la Karma n’a pas eu une longue vie et a été retirée de la production en un peu plus d’un an. Pourquoi ? Plusieurs clients ont signalé des problèmes d’approvisionnement en batteries, les ventes ont donc chuté rapidement.
La Karma était équipée d’un moteur turbo 4 cylindres de 2,0 litres et de deux moteurs électriques, produisant ensemble plus de 400 ch.
L’intérieur de la Karma présentait les caractéristiques les plus inattendues et les plus distinctives. Le bouton de démarrage portait l’inscription « EVer », qui est en fait l’acronyme de « electric vehicle with extended range » (véhicule électrique à autonomie étendue), badge que l’on retrouve également à l’extérieur, sur le côté et à l’arrière.
La console centrale comportait des commandes de fenêtres, ainsi que deux porte-gobelets.
Le sélecteur de vitesse n’avait pas de levier, il y avait en fait des boutons pour sélectionner la vitesse, et tous formaient une forme de diamant.
Lors de la sélection d’un rapport, une lumière verte clignotait sous le panneau de verre situé dans la console centrale. La lumière verte clignotait différemment selon le rapport sélectionné, indiquant la direction dans laquelle le conducteur allait se déplacer.
La Karma n’avait pas de poignées de porte traditionnelles, mais plutôt des boutons de porte électroniques. Un bouton était placé sur les panneaux de porte et lorsqu’il était actionné, la porte s’ouvrait électroniquement.
À première vue, le volant distinctif était équipé de palettes de changement de vitesse. Cependant, les palettes étaient en fait utilisées pour changer le mode de conduite.
La Fisker Karma, quatre portes et quatre places, allie le style traditionnel et intemporel du concepteur automobile chevronné et PDG de Fisker Automotive, Henrik Fisker, au groupe motopropulseur hybride rechargeable Q-DRIVE® de Quantum Technologies pour devenir la première voiture hybride rechargeable de luxe au monde.
Avec une vitesse maximale de 125 mph et un temps de 0 à 60 mph de 5,8 secondes, la Fisker Karma est la première véritable berline de sport hybride rechargeable de luxe au monde. Le centre de gravité bas de la Karma et le système de suspension à bras en A orienté vers la performance offrent une expérience de conduite de classe mondiale. Des pneus hauts et larges offrent une adhérence latérale immense, tandis que les freins à disque électro-hydrauliques fournissent une puissance de freinage sans effort.
Le design extérieur de la Fisker Karma présente le flux continu de la sculpture et les proportions dramatiques qui sont la signature du style Fisker. Une position basse et large et des ailes avant surélevées offrent au conducteur une vue unique sur le design de la voiture. Des changements modestes par rapport au prototype original de la Fisker Karma comprennent une calandre supérieure améliorée et une prise d’air inférieure élargie pour un meilleur flux d’air. Un nouveau diffuseur aérodynamique sous le pare-chocs arrière permet de refroidir le groupe motopropulseur électrique. Instantanément reconnaissable, la Fisker Karma bénéficie également du plus grand toit de panneaux solaires en verre formé en continu au monde sur une voiture – une première dans l’industrie et une caractéristique standard sur toutes les berlines Fisker Karma.
Ce site est le guide des plus belles voitures.