Fiat relance la Topolino en mode électrique.
La Fiat Topolino est une petite voiture qui a été introduite pour la première fois en 1936. Cette petite voiture italienne est devenue une icône de l’ère classique, et elle occupe encore aujourd’hui une place dans le cœur de nombreux passionnés. Le Topolino (qui signifie « petite souris » en italien) a été conçu par Dante Giacosa, qui a également travaillé sur d’autres Fiat légendaires de cette époque, telles que les modèles 600, 1100 et 1500.
La lignée des années 1950
Le Topolino avait une conception étonnamment avancée pour l’époque. Elle était équipée d’un moteur quatre cylindres à soupapes en tête et d’une traction avant. Elle pouvait atteindre une vitesse de 65 km/h, ce qui n’était pas très impressionnant pour l’époque la voiture n’est pas une voiture de course, mais c’est une prouesse pour sa taille. La voiture était également dotée d’une carrosserie aérodynamique et d’une suspension indépendante.
En 1950, la Topolino fait peau neuve et prend le nom de 500C (pour « ciclo »). Cette version de la voiture présente un style plus moderne, avec des lignes plus arrondies et des phares intégrés à la calandre. Elle est équipée d’un moteur modernisé de 13 chevaux qui lui permet d’atteindre une vitesse de 75 km/h. La 500C restera en production jusqu’en 1955.
La Fiat Topolino est apparue dans de nombreux films au fil des décennies, notamment La Dolce Vita de Federico Fellini et Overcoat Story de Carlo Bugatti mais suffisamment solide pour une voiture de cette taille.
La Topolino a été conçue dans un souci de praticité, et ses nombreuses caractéristiques en ont fait un choix facile pour les conducteurs de tous les jours. Il avait quatre portes et un toit pliant pour rendre la voiture plus spacieuse à l’intérieur, ainsi qu’une suspension réglable pour que les conducteurs puissent personnaliser leur conduite en fonction de leurs préférences personnelles. Le modèle comportait également plusieurs dispositifs de sécurité tels que des freins à tambour hydrauliques et des amortisseurs télescopiques.
La nouvelle Topolino est électrique
Ce véhicule électrique est équipé d’un moteur de 6kW et d’une batterie de 5,5kWh, lui permettant d’atteindre une autonomie de 47 miles et une vitesse de pointe de 28 mph, ce qui est suffisant pour circuler en ville. Avec une longueur de 2,53 mètres et un rayon de braquage de 7,2 mètres, il est assez compact. Il existe deux variantes disponibles, la Topolino « fermée » avec toit rigide et portes, et la Topolino Dolce Vita « ouverte » sans portes et avec un toit souple. Les deux versions disposent de la même peinture verte, des mêmes jantes de 14 pouces et d’un intérieur à deux places.
La version « fermée » offre un store pour le toit et peut être personnalisée avec des autocollants effet bois sur les portes, tandis que la version « ouverte » dispose de seuils de porte uniques et d’une corde de porte, avec la possibilité d’ajouter des autocollants rayés sur le toit. Cinq accessoires seront disponibles, dont un sac de bagages, un ventilateur USB, une enceinte Bluetooth, une bouteille d’eau thermale et des housses de siège convertibles en serviettes de plage. La capacité de stockage intérieur est de 63 litres. Il faut quatre heures pour charger la batterie de zéro à pleine capacité à l’aide d’une prise standard à trois broches.
En savoir plus sur Fiat.