Ferrari Portofino
Trois ans après l’introduction de la Portofino au Salon de Francfort 2017, le constructeur italien a présenté la version M pour celle-ci, une version plus puissante pour la supercar à toit ouvert.
Dans la désignation de la marque italienne, M signifie « Modificata » (Modifié), ce qui signifie une amélioration d’un modèle existant. Comme il s’agissait d’une Ferrari, ces modifications visaient à accroître la puissance et les performances du modèle dont elle était issue.
De l’extérieur, la Portofino M présentait un pare-chocs avant et arrière redessiné. Le reste de la voiture était très similaire à la Portofino standard. C’était compréhensible puisque le constructeur italien était en confinement à cause de la pandémie de COVID 19. La version M a été la première Ferrari lancée exclusivement en ligne.
L’intérieur de la Portofino M comportait une nouvelle lame centrale horizontale en aluminium qui divisait en zones distinctes le tableau de bord, les bouches de climatisation et l’affichage pour les passagers. Les autres fonctions de commande étaient situées dans la partie inférieure, avec un écran tactile de 10,25 pouces au milieu de la console centrale.
Le groupe motopropulseur a été fortement amélioré. Si la cylindrée et le couple sont restés inchangés, la puissance est passée de 600 à 620 ch. Le moteur V8 biturbo est associé à une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports. Elle transmet toute la puissance aux roues arrière via un différentiel à commande électronique. Les performances ont été améliorées par rapport à son prédécesseur. Autre mise à jour, l’ajout d’un filtre à particules à essence (GPF), afin de réduire les émissions et de se conformer aux normes Euro 6d.
La Ferrari Portofino M est l’évolution du spider GT 2+ du Cheval Cabré – la Ferrari Portofino. Dans un geste sans précédent dans les 70 ans d’histoire de la marque de Maranello, la première de la nouvelle voiture a eu lieu entièrement en ligne. La préparation du dévoilement a comporté l’envoi d’une série de newsletters aux clients au cours des dernières semaines, à la fin desquelles ils ont eu accès à une plateforme contenant des vidéos exclusives illustrant le concept de la voiture, son restyling et ses principaux contenus techniques.
La Ferrari Portofino M est la première Ferrari présentée après la fermeture temporaire de l’entreprise en raison de la crise de Covid-19, ce qui en fait le symbole d’un voyage de redécouverte. Elle est le point de (re)départ de la quête d’innovation du Cheval Cabré, dans le respect de son héritage, de sa passion et de sa recherche constante de la perfection. Toutes ces valeurs se retrouvent dans la nouvelle Portofino M. En fait, le « M » de son nom signifie « Modificata », ce qui, dans la nomenclature Ferrari, désigne les voitures qui ont subi une évolution qui a considérablement augmenté leurs performances.
Les innovations techniques ne manquent pas dans l’étonnante nouvelle évolution de la Ferrari Portofino, les plus remarquables étant son groupe motopropulseur redessiné, une toute nouvelle boîte de vitesses à huit rapports et le Manettino à cinq positions qui comprend un mode Race, une première absolue pour un spider GT de Maranello. Grâce à ces nouveautés et à bien d’autres, la Portofino M garantit une combinaison sans précédent de performances GT authentiques, de plaisir de conduite, d’agilité et de polyvalence exceptionnelle dans les contextes de conduite quotidiens.
Ce site est le guide des plus belles voitures.