Ferrari F-40
La F40 est le dernier modèle dont Enzo Ferrari ait été directement responsable : le fondateur de la marque s’est en effet éteint en 1988, à l’âge de 90 ans. Il avait demandé à son équipe de construire la meilleure voiture au monde. Et elle ne l’avait pas déçu, rendant à ce grand homme un hommage approprié avec la F40. Car cette dernière a d’indéniables qualités, et a été bien accueillie par le public !
La F40 a succédé à la 288 GTO. Le constructeur s’était à nouveau tourné vers les gourous du design italien de Pininfarina pour produire un modèle digne de sa marque, qui serait baptisé F40 en hommage au quarantième anniversaire de cette dernière. Le PDG de Pininfarina, Leonardo Fioravanti, a relevé le défi et annoncé que sa firme offrirait aux amateurs de conduite une Ferrari homologuée sur route aussi proche que possible d’un modèle de course. Et il a tenu parole. Dans les dépassements, la voiture pouvait passer du 64 au 112 km/h en seulement 2 secondes.
C’était non seulement la Ferrari la plus puissante jamais construite, mais aussi la plus onéreuse. Son prix, qui devait initialement approcher des 280000 dollars, est finalement monté en flèche, jusqu’à atteindre 400000 dollars !
La F40 avait été conçue comme une voiture de course et bénéficiait par conséquent du meilleur aérodynamisme alors réalisable. Cependant, comme elle devait être conduite sur route, la stabilité l’emportait sur la puissance pure. Si l’on peut concevoir de perdre le contrôle d’une voiture sur un circuit de course, il en va en effet bien autrement sur les routes publiques sinueuses !
Au cours des cinq ans qu’a duré la production, 1315 F40 ont été construites, toutes peintes d’un éclatant rosso corsa (rouge de compétition). C’est un modèle toujours très prisé aujourd’hui.
Ce site est le guide des plus belles voitures.