Elon Musk veut écarter les inquiétudes sur la demande
Elon Musk, le patron de Tesla, tente d’écarter les inquiétudes de Wall Street concernant la demande.
L’action du constructeur de voitures électriques chute alors que les investisseurs évaluent les problèmes de livraison et l’affaiblissement de l’économie.
Elon Musk a tenté d’écarter les inquiétudes de Wall Street concernant l’érosion de la demande pour les véhicules électriques Tesla face à la faiblesse de l’économie et à la concurrence croissante des autres constructeurs automobiles, tout en admettant que les conditions étaient « un peu plus difficiles qu’elles ne l’auraient été autrement ».
Ses commentaires de mercredi, qui indiquaient clairement que le constructeur de voitures électriques mettrait en place son premier programme de rachat d’actions l’année prochaine, sont intervenus alors que Tesla a révélé que son chiffre d’affaires était inférieur aux attentes au cours du dernier trimestre, car il a eu du mal à livrer les véhicules aux clients en raison de problèmes de transport.
Le bénéfice par action de 1,05 dollar a dépassé les prévisions du marché de 99 cents, grâce en partie à des prix de vente plus élevés et à une charge fiscale plus faible.
La nouvelle a fait chuter les actions de Tesla de plus de 6 % dans les échanges après le marché. Depuis que la société a révélé ce mois-ci un manque de livraisons de nouveaux véhicules pour le trimestre, les actions ont chuté de près de 20 %.
Lors d’une conférence téléphonique avec les analystes, M. Musk a tenté d’apaiser les inquiétudes concernant la demande. « Je ne saurais trop insister sur le fait que nous avons une excellente demande pour [le quatrième trimestre] et que nous prévoyons de vendre toutes les voitures que nous pouvons fabriquer aussi loin dans le futur que nous le voyons », a-t-il déclaré.
Il a toutefois prévenu que les forces déflationnistes de l’économie se renforçaient, la Chine et l’Europe connaissant « une sorte de récession », laissant la demande en deçà du niveau où elle se situerait autrement.
M. Musk a également répondu aux spéculations croissantes de Wall Street sur un éventuel rachat d’actions, en déclarant que le conseil d’administration de la société « pense généralement qu’un rachat est judicieux » et qu’un programme de rachat de 5 à 10 milliards de dollars est « probable », même si les conditions se détériorent et que 2023 devient « une année très difficile ».
La nouvelle d’un rachat potentiel important intervient à peine trois ans après que Tesla ait fait face à des rumeurs persistantes de faillite. Son flux de trésorerie disponible a atteint un niveau record de 3,3 milliards de dollars au cours du dernier trimestre, portant sa trésorerie nette à 19,1 milliards de dollars.
Au cours du dernier trimestre, le chiffre d’affaires a atteint 21,45 milliards de dollars, soit 56 % de plus que l’année précédente. Wall Street s’attendait à un chiffre d’affaires légèrement inférieur à 22 milliards de dollars.
Tesla est parvenu à maintenir sa marge bénéficiaire brute des activités automobiles, très surveillée, à 27,9 %, comme au cours des trois mois précédents, même si elle a baissé de 2,5 points de pourcentage par rapport à l’année précédente en raison des coûts de la nouvelle usine.
La société a imputé son incapacité à atteindre ses objectifs de livraison ambitieux cette année à une série de défis opérationnels, allant des arrêts de production liés à Covid en Chine aux pressions de la chaîne d’approvisionnement. Toutefois, les analystes ont commencé à mettre en garde contre une éventuelle érosion de la demande.
Le dernier défi en date provient de la difficulté d’expédier un grand nombre de véhicules dans les derniers jours de chaque trimestre. Un tiers des livraisons du troisième trimestre ont été effectuées au cours des deux dernières semaines de septembre, a indiqué l’entreprise.
« Il n’y avait pas assez de bateaux, il n’y avait pas assez de trains, il n’y avait pas assez de transporteurs de voitures. Tesla est devenu trop gros », a déclaré Musk.
La société n’a pas prévu combien de véhicules elle s’attendait à livrer au cours des derniers mois de l’année, bien que de nombreux analystes aient revu à la baisse leurs projections de ventes pour l’ensemble de l’année.
Au début de l’année, M. Musk avait prédit que les livraisons de Tesla dépasseraient « confortablement » son objectif de croissance annuelle moyenne de 50 %, même si les problèmes de chaîne d’approvisionnement s’accumulaient déjà.
Pour atteindre cet objectif après les récents manques à gagner, les livraisons devraient atteindre près de 500 000 au cours des trois derniers mois de cette année, soit 45 % de plus que le précédent record trimestriel de livraisons.
–
Ce site est le guide des plus belles voitures.