Dodge Viper SRT (2012 – 2017)
La Dodge Viper est sortie en 2012 au salon de l’auto de New York et était la cinquième génération du modèle, la première ayant été dévoilée en 1991, avec son prototype testé en 1989.
La Viper est un coupé 2 places disponible en 2 niveaux de finition : la Viper de base et la version GTS. La nouvelle génération est revenue avec un nouveau design et un nouvel intérieur. Bien qu’elle utilise le même moteur V10 de 8,4 litres assemblé à la main et qu’elle ait le même châssis, ils ont été améliorés et modernisés. La puissance du moteur a augmenté de 40 ch et le châssis a été doté d’amortisseurs à deux modes.
Le moteur produisait 640 ch et 600 lb-pi de couple, et la puissance était transmise aux roues par une transmission manuelle à 6 vitesses. La voiture pouvait passer de 0 à 60 mph en seulement 3,7 secondes. Les ingénieurs ont réussi à réduire le poids de la voiture d’environ 30 kg par rapport à son prédécesseur, en retravaillant plusieurs parties du châssis.
Les nouveaux modèles sont construits à la main dans l’usine d’assemblage de Conner Avenue à Détroit.
Un moteur plus puissant s’accompagne de freins plus efficaces, équipés de freins Brembo à 4 pistons avec étrier fixe en aluminium et rotors ventilés.
L’intérieur a été amélioré avec de nouveaux matériaux et technologies haut de gamme. La nouvelle génération est la plus spacieuse de toutes, car le plancher et la cloison ont été allongés.
La cinquième génération de l’emblématique supercar biplace de fabrication américaine a été délibérément modifiée pour intégrer un savoir-faire supérieur, une foule de nouvelles technologies et des améliorations ergonomiques, tout en respectant son héritage viscéral de performances absolues.
« Après une période d’incertitude déchirante, l’équipe de la marque Street and Racing Technology est extrêmement fière que notre supercar phare, construite à la main à Détroit, soit de retour et prête à affronter le monde des voitures de performance « , a déclaré Ralph Gilles, président et chef de la direction – marque Street and Racing Technology et sports motorisés, Chrysler Group LLC. « En plus d’être le porte-étendard de la nouvelle marque SRT, le lancement de la Viper 2013 prouve que nous ne laisserons tout simplement pas mourir l’icône de performance du groupe Chrysler. Souhaitée par un groupe très spécial d’enthousiastes de la performance au sein de l’entreprise et dans la Viper Nation, l’équipe SRT, sous notre nouvelle direction, a été mise au défi de ne pas se contenter de perpétuer la légendaire Viper, mais de créer une supercar de classe mondiale qui mettrait en valeur ce que nous avons de mieux à offrir. »
En commençant par une structure plus rigide qui offre 50 pour cent de plus de rigidité en torsion, le châssis de la Viper SRT 2013 bénéficie de nombreuses améliorations – dont beaucoup ont été apprises lors des courses avec les modèles Viper GTS-R et Competition Coupe.
Les principales mises à jour comprennent l’ajout d’un nouveau renfort en aluminium en « X » sous le capot qui relie les points de fixation de la suspension au super moulage du capot en magnésium et contribue à améliorer la rigidité en torsion et la rigidité. Une nouvelle poutre d’impact en aluminium à l’avant de la voiture contribue à réduire la masse globale et à améliorer la répartition du poids tout en assurant une excellente résistance aux chocs.
Sur le plan structurel, de nombreuses parties du châssis ont été retravaillées pour tirer parti de nouveaux matériaux, réduire l’épaisseur dans certaines zones et remodeler les composants pour une plus grande rigidité structurelle dans d’autres. Le résultat est un gain de poids global d’environ 30 kg.
À l’arrière, la suspension a été repensée et la barre d’attelage a été déplacée vers l’avant de l’essieu pour améliorer le contrôle du remorquage et la stabilité dynamique.
Un nouveau système de suspension à deux modes, sélectionnable par le conducteur, comprenant des amortisseurs Bilstein DampTronic Select avec des réglages pour la route et la piste, est de série sur les modèles GTS.
Pour 2013, les modèles SRT Viper sont équipés de pneus Pirelli P Zero de série, classés Z, dont les performances globales et par temps froid ont été considérablement améliorées, de même que l’adhérence globale et la réponse de la direction sur une variété de surfaces routières, tout en élargissant l’enveloppe des performances. Le groupe SRT Track, disponible en option, propose des pneus Pirelli P Zero Corsa à gomme « souple » de type « course » qui améliorent encore la tenue de route et la précision sur route ou sur circuit.
Pour la première fois, les technologies de sécurité de série, telles que le contrôle électronique de la stabilité et l’antipatinage, contribuent à maximiser les performances de traction à pratiquement toutes les vitesses et dans tous les environnements de conduite.
Ce site est le guide des plus belles voitures.
Retrouvez notre catégorie: voitures GT