Chevrolet Nomad (1957-1961)
Si l’on avait demandé à un Américain de concevoir un shooting brake, la Chevrolet Nomad de 1957 aurait été la réponse. Au milieu des années 50, le Nomad est arrivé juste à temps pour les modèles Tri-Five Chevrolet, la gamme 1955, 1956 et 1957 : Les versions 150 et 210 de la Bel Air et le Nomad. Ce dernier a été présenté en 1954 au Motorama de New York, aux côtés d’autres Chevrolet. Il avait la partie avant d’une Corvette et la partie arrière d’un break.
L’affirmation audacieuse était que ce transporteur pour six personnes pouvait être conduit rapidement, même s’il était construit plutôt comme un véhicule familial. Le moteur V8 de 4,3 litres développait 245 ch et était couplé à une transmission automatique Powerglide.
La production totale de la Nomad a été d’environ 22 000 unités sur une durée de vie de trois ans, et la faiblesse des ventes a poussé GM à mettre fin à la production de cette voiture. Auparavant, en 1956, Chevy a d’abord essayé de rendre le véhicule plus attrayant en installant un nouveau V8 avec injection de carburant. Il produisait 283 ch, une caractéristique qui aurait pu la rendre plus compétitive face aux modèles rivaux de Ford et Chrysler. Mais Chrysler disposait déjà d’une boîte automatique à trois vitesses à la fin de 1956. En 1957, seules 6000 unités de Nomad ont été fabriquées.
La Nomad est restée une marque importante dans le monde des amateurs de hot-rod, car elle était l’un des rares breaks à deux portes équipés de gros moteurs V8.
La Nomad est connue pour son design frappant et accrocheur qui allie le style classique des voitures aux équipements modernes. Il a une longue ligne de toit, des accents chromés élégants et une peinture bicolore distinctive. Le Nomad était proposé avec une gamme de puissants moteurs V8 qui offraient une vitesse et une accélération importantes pour un break de cette époque. Selon l’année et le moteur, le Nomad pouvait atteindre des vitesses de pointe d’environ 160 km/h.
Le Nomad a été conçu pour être un véhicule polyvalent et pratique, avec un grand espace de chargement qui pouvait contenir beaucoup de bagages, de provisions ou d’autres articles. Il était également équipé de caractéristiques telles que la climatisation, la direction assistée et les freins assistés pour en faire un véhicule confortable et facile à conduire. La valeur d’un Chevrolet Nomad peut varier considérablement en fonction de son état, de son année et d’autres facteurs. Un Nomad bien entretenu et restauré peut coûter entre 50 000 et plus de 100 000 dollars, tandis qu’une voiture de projet ou en mauvais état peut être beaucoup moins chère. Il convient de noter que plusieurs modèles différents de Nomad ont été produits au fil des ans, chacun ayant ses propres caractéristiques et éléments de conception uniques.
–
Ce site est le guide des plus belles voitures.
Retrouvez notre sélection de Chevrolet.