Cadillac Allanté
L’Allanté de Cadillac, avec ses 54700 dollars s’est avérée un peu trop onéreuse au goût du public, d’autant que ses performances n’impressionnaient guère. C’est la raison pour laquelle environ 21000 modèles ont été produits, soit moitié moins que ce qu’avait prévu son constructeur. Pour autant, ce modèle mérite l’attention.
Pendant plus d’un demi-siècle, les Cadillac sont arrivées en tête des palmarès de voitures de luxe aux États-Unis mais, au cours des années 1960 et 1970, elles ont commencé à céder du terrain face aux importations européennes plus sophistiquées. Quand sont arrivées les années 1980, il était temps que Cadillac crée un nouveau modèle pour demeurer compétitif. Si l’Américain voulait rivaliser avec Jaguar et Mercedes, il devait faire appel à un concepteur européen et à un carrossier renommé. L’Allanté a été conçue en ltalie par les maîtres artisans de Pininfarina. Ils ont créé une voiture de luxe qui alliait les lignes pures d’une carrosserie italienne à un V8 classique américain. Cadillac a exploité la situation autant que possible dans sa campagne marketing, annonçant que les carrosseries Allanté, produites en Italie, étaient transportées dans des Boeing 747 spécialement aménagés jusqu’à l’usine Cadillac du Michigan où elles étaient accouplées au châssis et au moteur. L’Allanté était qualifiée de « Cadillac italienne volante », produit de « la plus longue chaîne de montage au monde ». À des fins publicitaires, l’acteur Larry Hagman s’est vu offrir une Allanté, de même que le personnage qu’il interprétait dans la série télévisée Dallas, J. R. Ewing.
C’était la première fois que Cadillac se lançait dans le marché des roadsters de luxe. Disponible de 1987 à 1993, cette traction avant était proposée avec un hard-top amovible et un toit en toile. Elle abondait aussi en accessoires électroniques tels que le réglage électrique des sièges en cuir, qui offrait dix positions possibles, sans oublier ses instruments numériques de pointe et sa chaîne hi-fi Bose.
Ce site est le guide des plus belles voitures.