Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse (2012 – 2015)
Après le lancement de la Bugatti 16.4 Super Sport, Bugatti a commencé à recevoir des questions sur la possibilité de construire une version décapotable de l’hypercar de 1200 ch. Et la réponse a été présentée au Salon de l’automobile de Genève 2012.
La façon la plus rapide de transformer une voiture en une voiture à toit ouvert est de retirer son toit, sans les montants latéraux. Cela transformerait la voiture en un véhicule Targa. Même s’il a fallu le renforcer, car il n’y avait pas de liaison entre le pilier A et le pilier B. Et, quand il y a un moteur 16 cylindres à l’arrière qui pousse avec 1200 cv, il doit être fortement renforcé.
La Grand Sport Vitesse s’inspire de la Bugatti Type 37 A, un roadster de 1929 qui comportait des demi-portes et dont l’arrière de l’habitacle s’élevait au niveau des épaules de l’occupant. Pour l’édition spéciale 2012, ce niveau était encore plus élevé, puisque le moteur se trouvait à l’arrière. Un double renflement sur le couvercle du compartiment moteur assurait un aérodynamisme fluide et accueillait également les arches de sécurité.
Comme à l’accoutumée, l’habitacle est équipé de deux sièges sport à boudin, hautement rembourrés pour maintenir les occupants en place dans les virages serrés. La Grand Sport Vitesse était capable de résister à une accélération latérale de 1,4g. Un coupe-vent était disponible pour être placé derrière les appuis-tête.
Le moteur, quatre fois plus gros que celui de la Grand Sport, offrait 199 chevaux de plus qu’auparavant. Pour refroidir la boîte de vitesses automatique à 7 rapports (à double embrayage), il y avait de nouveaux conduits d’air autour d’elle.
Ce site est le guide des plus belles voitures.